Smartphone : une start-up travaille sur une puce dotée de capacités olfactives

Stéphane Moussie |

« Siri, est-ce que j'ai bonne haleine ? » Pour l'instant, malgré les très nombreux capteurs de l'iPhone, l'assistant vocal d'Apple est incapable de répondre à cette question. Une start-up s'emploie à combler cette « carence » en développant une puce qui aurait un odorat et le sens du goût.

Grâce à un tas de capteurs minuscules, la puce pourrait « numériser une odeur ou une saveur », selon les mots du fondateur d'Adamant, la start-up derrière ce projet. Peu de détails techniques sont donnés, mais la jeune pousse assure que les capacités olfactives de sa technologie sont supérieures à celle de l'homme et se rapprocherait de celle du chien, connu pour avoir un odorat très développé.


Photo istolethetv CC BY

La production de cette puce viendrait juste de débuter. Adamant prévoit de sortir un accessoire à 100 $ (75 €) que l'on pourra connecter à l'iPhone et qui serait accompagné de plusieurs applications, dont une pour indiquer si l'on a une bonne ou une mauvaise haleine. Il serait aussi question d'apps moins triviales dédiées à un usage médical ou pour mesurer l'alcoolémie.

[Via Business Insider]

avatar Guillaumeg33 | 
Vont pouvoir renifler les humeurs
avatar oposs | 
L'erreur classique : alcoolémie désigne déjà la concentration d'alcool dans le sang. De plus, "taux" désigne une grandeur relative et donc ne s'applique pas a une mesure absolue comme la concentration en alcool.
avatar eipem | 
@flyingbike : Une autre erreur très répandue consiste à croire que l'odeur d'alcool d'une haleine avinée vient de l'estomac. Mais non ! Elle vient de l'alcool qui s'évapore du sang par les poumons !
avatar oposs | 
@becfin : Le soleil ne tourne pas autour de la terre ? Ben voyons.... Quel niveau !
avatar Steve Gosselin | 
Moi qui ne voulait pas acheter d'alcotests
avatar eipem | 
En tout cas, moi je dis truffes et champignons d'une manière générale. Ça me semble une bonne idée. Si cette puce a le nez suffisamment fin pour détecter des odeurs, il l'aura tout autant pour détecter des substances toxiques, et donc "le truc que je porte à mon bras dit que c'est comestible" voire même "on les a testées et c'est super cool, on a qu'à appeler ça des testicools" ou encore "afin d'en finir avec ses blagues douteuses, Uranus a été renommée dans les années 80 et s'appelle désormais Urectum"
avatar lgda | 
J'ai bossé il y a une dizaine d'année chez un des leaders mondiaux des arômes et parfums. À l'époque ils mettaient au point un "nez artificiel", tâche extrêmement complexe car il s'agit de faire le tri dans des milliers de molécules volatiles différentes, de les analyser et enfin de les comparer à une base connue. Si je me souviens bien les molécules étaient analysées par un chromatographe. Sachant cela ça me surprend qu'une puce puisse arriver au niveau d'une truffe de chien, mais qui sait, en 10 ans certaines techno ont fait des bonds.
avatar lgda | 
@Philactere : 'en 10 ans certaines techno ont fait des bonds.' Et pas que des sauts de puce !
avatar Mister_sam32 | 
becfin : +1 Francis Kuntz : - 1 L'odora d'un chien est tellement fine que l'homme en est à des années lumières, alors une machine... Pourquoi utilise ton des chiens pour rechercher des truffes? Avec un prix de l'ordre de 1000e le kilo, je pense que si des outils existaient ils seraient employés. De meme pour détecter de la drogue/ explosifs dans les bagages fermés aux aéroport ou la sécu n'a pas de prix on ne voit aucune machine. Alors un gadget pour iPhone.... bon

CONNEXION UTILISATEUR