Test des Smart Battery Case pour iPhone XR, XS et XS Max

Florian Innocente |

Trois nouveaux iPhone donc trois Smart Battery Case (SBC) et un prix unique de 149 €. Pour ses iPhone XR, XS et XS Max, Apple a fait dans la simplicité, elle les pourvoit de grosses coques parées d'une fonction de batterie portable et d'une compatibilité avec la recharge sans fil.

Les trois modèles existent en coloris noir et blanc (pas de rouge pour le moment, comme celle qui existe pour l'iPhone 7) :

Nous avions déjà détaillé le principe de ces accessoires au moment de leur réception il y a quelques semaines, mais en effleurant seulement la question de leur utilisation au quotidien (lire : Prise en main des Smart Battery Case pour iPhone XS).

Avec le recul, il n'y a rien à retirer de ce que l'on disait. Au dos, le bloc batterie forme une bosse qui s'allonge sur les trois-quarts de la hauteur. C'est mastoc mais la prise en main est bonne. La base, très rebondie, tombe bien dans le creux de la main et l'index trouve un appui naturel à l'endroit où la protubérance décroit.

Lorsqu'on remet un étui Apple classique, on trouve son iPhone étonnamment fin, comme s'il était nu.

C'est une coque imposante mais rassurante aussi — dans l'hypothèse d'une chute — avec son revêtement silicone et ses rebords qui dépassent (un film posé sur l'écran ne gêne en rien l'utilisation de la SBC).

Le revers de cet enrobage tout autour de l'écran c'est qu'il rend moins fluides les gestes de navigation dans iOS, comme ceux partant du bas de l'écran et ceux depuis les côtés. Mais ces actions fonctionnant aussi sans qu'on les initie obligatoirement depuis la bordure de l'écran, la gêne est toute relative.

Un autre reproche que l'on peut faire au silicone c'est sa capacité à très vite attraper les petites poussières : on frottera avec la main pour en ôter la majeure partie. Le silicone s'extraie aussi moins promptement d'une poche de jean qu'un étui en cuir, chez certains ça adhère.

Smart Battery Case et iPhone XS, XR, XS Max
iPhone XR et sa Smart Battery Case

Rappelons rapidement les grandes caractéristiques de ces étuis batteries d'Apple pour la nouvelle gamme d'iPhone :

  • en plus d'une connexion Lightning, cette génération est compatible Qi, on pose l'étui (avec ou sans iPhone dedans) sur un chargeur à induction classique et il se recharge. Une recharge rapide avec un adapteur secteur ad hoc est possible

  • le téléphone s'y glisse et en sort aussi facilement que la main d'un gant grâce à la partie haute de l'étui qui se plie vers l'arrière

  • un port Lightning mâle est présent dans la coque et une prise femelle à l'extérieur
  • il n'y a pas de bouton de mise en marche, dès que le téléphone est dans son logement la SBC le charge. Lorsque l'accessoire est vide, il laisse le téléphone se débrouiller avec sa propre batterie

  • le suivi du niveau de charge de l'étui se fait par une diode à l'intérieur (cachée si le téléphone est en place) ou à l'écran de l'iPhone

  • le poids d'une Smart Battery Case avec un iPhone XR est de 300 grammes (194 grammes iPhone seul), avec un XS de 283,5 grammes (177 grammes sinon) et avec un XS Max de 316,8 grammes (208 grammes)

Gains d'autonomie

Cette famille 2019 est plus puissante que la précédente : 10,1 Wh contre 8,98 Wh et 7,13 Wh pour les deux précédentes générations adaptées aux iPhone 7 et aux 6s.

Nous avons testé les trois modèles et plus particulièrement celui pour le XS qui, des trois iPhone lancés fin 2018, est celui qui a le plus à gagner du renfort de cet accessoire. Non pas que le XS soit mauvais à ce jeu mais les XR et XS Max sont plus endurants naturellement.

iPhone XS, 1er test : j'ai pu utiliser l'iPhone avec sa SBC d'un vendredi soir 18h au dimanche soir 23h30 (la coque est arrivée à 0% le samedi à 16h30).

Les deux nuits (8h environ chacune) l'iPhone était placé en mode avion et je n'ai pas sollicité le réglage d'économie d'énergie.

J'utilisais le réglage de luminosité automatique (je ne mets pour ainsi dire jamais l'éclairage de l'écran au minimum ou proche du minimum). Durant ce week-end j'ai surtout fait du WhatsApp, Instagram, de la messagerie et un peu de web. Pas d'audio, ni de vidéo ou de jeux.

iPhone XS, 2e test : iPhone et SBC chargés à bloc un lundi à 10h30, j'active le mode d'économie d'énergie tout le long et je laisse l'iPhone connecté pendant les deux nuits (pas de mode avion), pour ne pas rater un éventuel appel.

La SBC est vide le mardi à 9h. Le mercredi, à la même heure, il reste quelques minutes de jus pour relever une dernière fois le mail et lire quelques articles. Je m'en suis tenu à des usages simples comme précédemment.

iPhone XS Max : Cédric avait son téléphone et sa SBC à 100 % un lundi à 19h, l'iPhone était à sec le mercredi suivant à 16h30 (la SBC avait rendu les armes le mardi à 16h15).

Sur cette durée, il y a eu deux nuits d'environ 8h chacune avec le téléphone en mode avion. Pendant les journées, des usages variés incluant en particulier des podcasts audio et du YouTube en plus des apps de communication.

iPhone XR : à lui seul, l'iPhone XR tient déjà plus d'une journée, relève Anthony, et même deux en activant le mode économie d'énergie de manière préventive. Une fois glissé dans la Smart Battery Case, ce dromadaire devient un chameau, capable d'affronter deux journées bien remplies. Activez le mode avion la nuit, utilisez agressivement le mode « économie d'énergie » le jour, et vous dépasserez les trois jours d'autonomie !

Prenons un exemple : l'iPhone XR et la Smart Battery Case sont remplis en sortant du bureau, à 18h. Après avoir utilisé le mode modem une demi-heure, pris quelques photos, passé deux coups de fil, écouté un podcast et fait quelques recherches sur le web, la Smart Battery Case finit la soirée à moitié vide. Elle finit de se vider dans le courant de la journée suivante : la batterie interne prend alors le relai.

Malgré une forte utilisation, due à la rédaction d'un test, il faut attendre le lendemain matin pour que l'iPhone XR demande enfin d'être branché à une prise. Deux jours et demi d'utilisation plutôt intense sans devoir se soucier de la charge, c'est plutôt pas mal.

En résumé, au fil de l'utilisation de la Smart Battery Case avec ces trois types d'iPhone, on peut tabler sur une autonomie d'environ 2 jours pleins voire plus en fonction de l'utilisation du mode avion et/ou du mode d'économie d'énergie. Tout cela au fil de scénarios d'usage où on ne se prive pas, sans pour autant verser dans les excès.

Vitesse de recharge

Grande nouveauté — très pratique — de cette génération, la recharge par induction. On pose l'étui (vide ou plein de son iPhone) sur un banal support Qi et la recharge démarre. Une fiche technique d'Apple explique qu'avec un chargeur plus puissant — d'au minimum 18 W comme celui-ci, avec un câble vendu séparément — il y a moyen d'accélérer le remplissage de la batterie.

Il faut garder en tête que lorsqu'on recharge le duo SBC et iPhone, c'est toujours le téléphone qui a la priorité, sauf s'il y a assez de jus pour les deux.

En utilisant le chargeur Qi Boost Up de Belkin de 7,5W, notre Smart Battery Case (sans l'iPhone à l'intérieur) a mis 2h 55 min pour passer de 0 à 100 %.

Les Smart Battery Case 2019 en charge sur des supports Belkin et Logitech (blanc)

Deux autres tests, toujours sans iPhone dans l'étui, mais en prenant le chargeur 61 W d'un MacBook Pro 13" : la recharge complète de la SBC a pris d'abord 2h 10 min puis 2h 20 min.

Le « Smart » dans le nom du produit s'explique entre autres par le mode opératoire de l'étui lorsqu'il est alimenté. Lorsqu'on prend un chargeur d'au moins 30 W, la batterie et l'iPhone vont chacun tirer dessus au maximum et se recharger en parallèle.

Avec un chargeur de 18 W, c'est l'iPhone qui gagne la priorité de la recharge sur sa batterie externe, laquelle se contente de ce qu'on lui donne. Arrivé à 50 % de charge, l'iPhone partage l'alimentation à égalité avec la SBC.

Dans le cas d'un chargeur de 10 ou 12 W, iPhone et SBC se partagent environ 5W chacun.

Enfin, avec le petit chargeur d'iPhone de 5W, le smartphone a toute la priorité et ne laisse rien à la SBC. Ce n'est qu'une fois pratiquement rempli que l'iPhone va autoriser la SBC à profiter à son tour de l'alimentation secteur.

Et l'iPhone X ?

Eh oui, et l'iPhone X ? Pourquoi Apple a-t-elle décidé de ne pas sortir de Smart Battery Case pour ce modèle (les iPhone 8 ne furent pas mieux servis) ? Mystère. Toujours est-il que la Smart Battery Case de l'iPhone XS peut accueillir l'iPhone X, même si Apple le dit incompatible.

Vous aurez l'affichage des infos de recharge comme sur le XS et le téléphone s'insère parfaitement. Il y a juste un mince filet de jour entre le silicone et le bord de la caméra arrière, mais rien d'embêtant ni de disgracieux.

Un iPhone X dans une Smart Battery Case pour iPhone XS

Conclusion

Le tarif d'une Smart Battery Case, 149 €, la place dans le haut du panier de ces accessoires. On paye une très bonne intégration à l'iPhone (Lightning), à iOS (affichage des infos de charge) et une simplicité d'utilisation que la compatibilité avec les chargeurs Qi vient renforcer.

La Smart Battery Case s'avère un très bon accessoire, la question est plutôt de savoir si c'est celui qu'il vous faut ou si une batterie externe ne serait finalement pas plus appropriée.

Il y en a de toutes les capacités, à tous les prix. Les plus performantes ont comme force de savoir charger plusieurs appareils, ou un seul mais plusieurs fois et de ne pas être liées à un seul type de smartphone. Mais vous vous trimballez un accessoire et des câbles à coté de votre téléphone, là où la SBC a un aspect tout-en-un.

La Smart Battery Case ne sera peut-être pas aussi pertinente avec un XR et un XS Max qu'avec un XS, mais dans tous les cas c'est un accessoire futé, pratique lorsque vous avez besoin de doubler votre autonomie et que vous ne voulez pas vous casser la tête dans l'utilisation. La recharge sans fil étant à ce titre une belle cerise sur le gâteau.

Note

Les plus :

  • Recharge par câble Lightning et par induction
  • Bonne intégration matérielle et logicielle
  • Renfort satisfaisant pour l'autonomie
  • Simplicité de mise en place et retrait de l'iPhone
  • Bonne tenue en main

Les moins :

  • Un poids certain
  • Le silicone n'est pas la matière idéale
  • Prix élevé

Prix :

avatar benouit2a | 

Pour le coup je trouve la smart batterie case iPhone 7 plus discrète ?

avatar Jojojo22 | 

@benouit2a

Je l’ai et elle est super au début (5 premieres minutes je la trouvai un peu lourde mais on s’habitue hyper vite) si vous hésitez acheter la sur l’iphone 7 c’est pas du tout épais et on est jamais a court de batterie :)

avatar Poweruser75011 | 

C’est tellement moche

avatar pim | 

Mais non, mais non, ce n'est pas moche ; c'est juste un design inspiré de celui de l'Airbus Beluga.

:gerbe:

avatar chriseg | 

Pendant un moment, j'ai été fan des coques batteries mais elles faisaient chauffer l'iPhone.
Je ne sais pas si c'est le cas ici ?

avatar Jojojo22 | 

@chriseg

Oui si il y a une utilisation assez intensive sur le 7 en tout cas

avatar alexyb8 | 

Merci super test

avatar malcolmZ07 | 

Cest vraiment la bonne surprise l'iPhone Xr avec sa très bonne autonomie et ses performances de haut vol ! Un des produits les plus satisfaisant de l'année.

avatar macinoe | 

Pourquoi Apple ne fait pas directement un modèle supplémentaire d'iPhone durci avec une grosse batterie au lieu de proposer ces bricolages horribles.

avatar webHAL1 | 

@macinoe
« Pourquoi Apple ne fait pas directement un modèle d'iPhone durci avec une grosse batterie au lieu de proposer ces bricolages horribles. »

Pourquoi le ferait-elle, alors qu'elle peut vendre un appareil à prix très élevé et, en plus, une batterie externe qui coûte 150€ et sur laquelle elle se fait très probablement une marge plus que confortable ?

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Pourquoi le ferait-elle, alors qu'elle peut vendre un appareil à prix très élevé et, en plus, une batterie externe qui coûte 150€ et sur laquelle elle se fait très probablement une marge plus que confortable ?"

Nooon ?
Apple qui vend des trucs ?
A prix élevé ?
Et qui fait de la marge en plus ?

Merci du tuyau !!

??

Yen a ici qui ont atteint le point de non retour avec Apple .
Jusqu’à avoir des réflexes Pavloviens ?

avatar fifounet | 

@macinoe

"Pourquoi Apple ne fait pas directement un modèle d'iPhone durci avec une grosse batterie au lieu de proposer ces bricolages horribles."

Ben... peut être pour avoir le choix ?
Et aussi pour pouvoir revenir en arrière avec un iPhone moins épais ?

Ha oui on peut aussi diversifier les modèles a l’infini ?
Autant proposer des modèles avec coque silicone intégrée Inéchangeable.

Et puis comme ça au final on pourra dire qu’Apple multiplie les offres pour gagner toujours et encore plus.

Ça fait des années que ça critique a tout de bras que la batterie non remplaçable est une plaie et puis la une batterie externe c’est trop gros beurk et en plus ça coûte cher rhhooooo la marge de porc.
Et plus je crois bien qu’en Apple store ils disent maintenant que la batterie interne ne vaut pas grand chose et qu’il faut prendre celle la en plus !!
Si si je l’ai entendu ! Faites passer !

avatar macinoe | 

Justement on parle d'avoir plus de choix en ajoutant un modèle durci dans la gamme.

avatar fifounet | 

@macinoe

"Justement on parle d'avoir plus de choix en ajoutant un modèle durci dans la gamme. "

Et si à un moment tu ne veux pas avoir ce modèle entre les mains car plus lourd et épais c’est donc plus possible.

Au alors acheter un 2eme iPhone pour quand on veut un plus fin ?
Ha je savais qu’Apple avait ça en tête ?
Un iPhone /jour ça serait le top

avatar macinoe | 

Tout le monde n'a pas le même usage. Les smartphone durcis pour les professionnel ça existe. Je me demande pourquoi Apple ne se lance pas sur ce marché plutôt que de proposer des infâmes bricolages laids, non aboutis et cher comme ces Smart batery, c'est tout.

C'est comme si un constructeur automobile proposait une remorque au lieu de proposer un break dans sa gamme, ce serait ridicule.

Ce n'est pas prendre le problème de la bonne manière.

avatar fifounet | 

@macinoe

"Les smartphone durcis pour les professionnel ça existe. "

Je suis d’accord et c’est pour ça que cette option existe.
Quant à l’esthétique du bidule, au niveau pro tu penses pas qu’ils s’en tapent un peu ??

avatar lepoulpebaleine | 

Pour le coup le X? Max avec cette coque-batterie, ce n’est plus une pelle à tarte mais une cocotte en fonte ? !

En fait le ? ça veut dire Staub !! ??
https://cms-cdn.zwilling.com/content/dam/staub/fr/fr/images/content/page...

avatar monsieurg33K | 

Le problème c’est le silicone. J’ai un iPhone 8 et je voulais m’acheter la SBC pour iPhone 7, car elle fonctionnerait. Mais quand je vois les témoignages et des photos de l’état de la code quelques mois après... c’est une catastrophe, dommage...

avatar iNicolas1721 | 

Ils pourraient en faire une en cuir... Mais je trouve dommage que ça fasse « une bosse »

avatar Domiino9 | 

149€.....pour une batterie.... quand on sait qu'un Tel Redmi note 5 coûte le même prix et a une plus grande autonomie que l'ensemble Iphone/SmartBC....Cela semble complètement surréaliste.

avatar yann7533 | 

Du temps de mon 5c j’avais acheté une batterie externe qui se ventouse au dos de l’iPhone 5c quand le besoin en énergie se fait sentir.

Cette batterie est équipée d’un petit coude qui relis le port de sortie mini usb de la batterie avec le port lightning de l’iPhone. C’est ultra pratique et présente l’avantage de ne l’utiliser que quand c’est nécessaire. Il n’est pas nécessaire de l’avoir en permanence au dos de l’iPhone. Je peux garder la coque sim bien plus class que cette appendice de SBC. Et l’avantage est qu’elle s’adapte à tous mes iPhone et iPad. Je peux recharger 1 fois à 100% et 1 fois à 80% top !

avatar wahid | 

@yann7533

Tu pourrais nous donner le nom de cette batterie externe s'il te plaît ?

avatar en ballade | 

Quelle horreur....sérieusement ?

avatar fifounet | 

@en ballade

"Quelle horreur....sérieusement ?"

Ta tonsure ? Sûrement .

avatar zoleur | 

Ahah pas beau je préfère encore brancher une batterie de secours pendant 30 min

avatar Nexon99 | 

Il faut changer de désigner... ?

avatar Duodecim | 

Dommage qu’elle ne soit pas disponible en version (red). Serait-il possible d’avoir le retour de personnes qui avaient le combo iPhone 7 + Smart Battery Case ? Notamment sur la santé de la batterie du téléphone après une utilisation quotidienne du combo, puis le téléphone semble charger en permanence, si j’ai bien compris.

avatar rolmeyer | 

@Duodecim

Il ne charge pas en permanence il indique qu’il est branché c’est pas pareil. C’est comme s’il était connecté sur un chargeur. Après c’est une batterie complémentaire, pas de remplacement, c’est fait pour être utilisé en complément de la batterie interne, pas à la place.
J’ai le combo 7 et smart batterie case, je l’utilise surtout durant les mois d’été et je m’y suis habitué du coup depuis cet été j’ai gardé la coque.
Je ne charge l’ensemble quand je peux, mais globalement je laisse la batterie interne se vider.
Pas toujours, mais je ne suis pas exclusivement sur la batterie externe sinon ça n’a pas de sens, autant utiliser l’interne et utiliser le prix de la coque pour remplacer la batterie interne.
C’est pas fait pour économiser la batterie interne, de fait ça l’économise, à condition de lui faire faire des cycles de temps en temps. Mais bon comme dit, financièrement c’est moins cher d’user la batterie interne et de la remplacer que de se faire chier avec la smartbattery case. Enfin à mon avis.
Ah j’ai la smartbatterycase noire et iPhone 7, R.A.S. au niveau du silicone, comme au premier jour.
Acheté en braderie en juillet 2017 sur Amazon à 80 euros, utilisée essentiellement juillet août et au ski( gps et tracking des trajets de ski est très consommateur de batterie), mais restée sur le téléphone depuis l’été 2018.

avatar Duodecim | 

@rolmeyer

Merci pour ton retour ! ;)

avatar corben | 

Quitte à grossir l’iPhone, est ce que les Mophie Juice Case sont meilleures que les smart batteries d’Apple ?

Parce que vu le retour des collègues qui ont une smart battery, le silicone tend à s’user et ne pas tenir durablement dans le temps

avatar ancampolo | 

J’ai la smart battery case pour iphone xs depuis sa sortie.
Je m’en sers quand je passe mes semaines en déplacement a paris avec radio, gps, telephone, surf, mode modem 3h par jour elle me lache vers 18h pour une journée commencée a 7h30.
Ensuite la batterie de l’iphone prends le relais pour la soirée.
J’en suis super content.

avatar eric242 | 

Pas avec cela qu ils vont vendre plus d'iphone !
Ferait mieux de dropper la batterie d'origine
parcque là ca fait gros le tel dans sa poche :-)

avatar Malvik2 | 

Pardon mais je ne comprends pas cette clémence envers cette coque chez IGen...

Vous vous rendez compte qu'à 150€ on parle du prix d'un smartphone bas de gamme ?!
Peu importe que le produit soit de qualité, son prix est juste aberrant ! On parle d'un peu de silicone/caoutchouc et d'un bloc de batterie la !
150 boules, c'est juste délirant...

avatar macinoe | 

si on plonge une grenouille dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, Elle s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée.

Même.chose pour les prix chez Apple. A force d'augmentation lentes et progresives, on a finit par accepter des prix qui ont pratiquement un zero de trop.

avatar Florian Innocente | 

Ben 149 € pour un tel accessoire Apple je trouve ça très correct comparé à la housse en cuir Apple pour MacBook Air qui n'a pas même pas de fermeture, ni batterie intégrée et qui est vendue 199 € ?

Blague à part, c'est toujours très compliqué le jugement sur les prix d'Apple dans les tests parce qu'on s'adresse à un lectorat qui fait le grand écart entre ceux qui trouvent la marque toujours trop chère (mais qui continuent d'acheter) et ceux qui s'en cognent, parce qu'ils ont les moyens (et ils vont acheter la housse en cuir citée plus haut, sans y réfléchir à deux fois).

Accessoirement, le critère du prix élevé EST dans la colonne des moins (mais pour être franc je l'y ait mis dans grande conviction).

avatar AdrienC | 

Question bete ! Ceux qui utilisent des Earpods Lightning comment font-il avec les 2 accessoires ? Si on les branchent a la SBC ça fonctionne ?

avatar rolmeyer | 

@AdrienC

Oui. Je peux te repondre sans essayer. On est chez Apple tout de même. Le port de la SBC a les mêmes fonctionnalités que celui du tel, charge, son transfert de datas.

avatar Poc | 

Moi j'ai acheté une nouvelle voiture avec une remorque réservoir en option car l'autonomie est vraiment mauvaise. Mais je suis content.

avatar SyMich | 

Mais quand allez-vous intégrer que le Wh n'est pas une unité de puissance???
Ces coques ne sont pas plus "puissantes" que les versions précédentes... elles offrent juste une plus grande capacité de stockage!

avatar Maitre muqueux | 

?

avatar vegju | 

Personne n’oblige ne vous oblige à a l’acheter , elle fait le job c’est tout ce que je lui demande.
Et moi le design de cette coque ne me dérange absolument pas.

avatar motorbass | 

Cet accessoire hideux et cher est un rappel à tous ceux qui l'auraient oublié, une sorte de post-it, Steve Jobs n'est plus de ce monde.

avatar dtb06 | 

Perso je ne comprends pas l'intérêt du truc. Je n'ai pas d'iPhone, mais j'ai une batterie externe avec charge rapide. Mon téléphone se décharge, il arrive presque à la fin, il suffit de le laisser branché un moment sur la batterie (genre une ou deux heures, au fond d'un sac par exemple ou sur une table dans un coin quand on fait autre chose), et ça repart pour presque deux jours.
Pour partir un WE sans craindre la panne, ça ne change pas le poids général à transporter dans la valise, mais on ne se tape pas le poids général du téléphone+coque en permanence dans la poche.

CONNEXION UTILISATEUR