Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test des Smart Battery Case pour iPhone XR, XS et XS Max

Florian Innocente

Thursday 07 February 2019 à 20:30 • 43

Accessoire

Trois nouveaux iPhone donc trois Smart Battery Case (SBC) et un prix unique de 149 €. Pour ses iPhone XR, XS et XS Max, Apple a fait dans la simplicité, elle les pourvoit de grosses coques parées d'une fonction de batterie portable et d'une compatibilité avec la recharge sans fil.

Les trois modèles existent en coloris noir et blanc (pas de rouge pour le moment, comme celle qui existe pour l'iPhone 7) :

Nous avions déjà détaillé le principe de ces accessoires au moment de leur réception il y a quelques semaines, mais en effleurant seulement la question de leur utilisation au quotidien (lire : Prise en main des Smart Battery Case pour iPhone XS).

Avec le recul, il n'y a rien à retirer de ce que l'on disait. Au dos, le bloc batterie forme une bosse qui s'allonge sur les trois-quarts de la hauteur. C'est mastoc mais la prise en main est bonne. La base, très rebondie, tombe bien dans le creux de la main et l'index trouve un appui naturel à l'endroit où la protubérance décroit.

Lorsqu'on remet un étui Apple classique, on trouve son iPhone étonnamment fin, comme s'il était nu.

C'est une coque imposante mais rassurante aussi — dans l'hypothèse d'une chute — avec son revêtement silicone et ses rebords qui dépassent (un film posé sur l'écran ne gêne en rien l'utilisation de la SBC).

Le revers de cet enrobage tout autour de l'écran c'est qu'il rend moins fluides les gestes de navigation dans iOS, comme ceux partant du bas de l'écran et ceux depuis les côtés. Mais ces actions fonctionnant aussi sans qu'on les initie obligatoirement depuis la bordure de l'écran, la gêne est toute relative.

Un autre reproche que l'on peut faire au silicone c'est sa capacité à très vite attraper les petites poussières : on frottera avec la main pour en ôter la majeure partie. Le silicone s'extraie aussi moins promptement d'une poche de jean qu'un étui en cuir, chez certains ça adhère.

Smart Battery Case et iPhone XS, XR, XS Max
iPhone XR et sa Smart Battery Case

Rappelons rapidement les grandes caractéristiques de ces étuis batteries d'Apple pour la nouvelle gamme d'iPhone :

  • en plus d'une connexion Lightning, cette génération est compatible Qi, on pose l'étui (avec ou sans iPhone dedans) sur un chargeur à induction classique et il se recharge. Une recharge rapide avec un adapteur secteur ad hoc est possible

  • le téléphone s'y glisse et en sort aussi facilement que la main d'un gant grâce à la partie haute de l'étui qui se plie vers l'arrière

  • un port Lightning mâle est présent dans la coque et une prise femelle à l'extérieur
  • il n'y a pas de bouton de mise en marche, dès que le téléphone est dans son logement la SBC le charge. Lorsque l'accessoire est vide, il laisse le téléphone se débrouiller avec sa propre batterie

  • le suivi du niveau de charge de l'étui se fait par une diode à l'intérieur (cachée si le téléphone est en place) ou à l'écran de l'iPhone

  • le poids d'une Smart Battery Case avec un iPhone XR est de 300 grammes (194 grammes iPhone seul), avec un XS de 283,5 grammes (177 grammes sinon) et avec un XS Max de 316,8 grammes (208 grammes)

Gains d'autonomie

Cette famille 2019 est plus puissante que la précédente : 10,1 Wh contre 8,98 Wh et 7,13 Wh pour les deux précédentes générations adaptées aux iPhone 7 et aux 6s.

Nous avons testé les trois modèles et plus particulièrement celui pour le XS qui, des trois iPhone lancés fin 2018, est celui qui a le plus à gagner du renfort de cet accessoire. Non pas que le XS soit mauvais à ce jeu mais les XR et XS Max sont plus endurants naturellement.

iPhone XS, 1er test : j'ai pu utiliser l'iPhone avec sa SBC d'un vendredi soir 18h au dimanche soir 23h30 (la coque est arrivée à 0% le samedi à 16h30).

Les deux nuits (8h environ chacune) l'iPhone était placé en mode avion et je n'ai pas sollicité le réglage d'économie d'énergie.

J'utilisais le réglage de luminosité automatique (je ne mets pour ainsi dire jamais l'éclairage de l'écran au minimum ou proche du minimum). Durant ce week-end j'ai surtout fait du WhatsApp, Instagram, de la messagerie et un peu de web. Pas d'audio, ni de vidéo ou de jeux.

iPhone XS, 2e test : iPhone et SBC chargés à bloc un lundi à 10h30, j'active le mode d'économie d'énergie tout le long et je laisse l'iPhone connecté pendant les deux nuits (pas de mode avion), pour ne pas rater un éventuel appel.

La SBC est vide le mardi à 9h. Le mercredi, à la même heure, il reste quelques minutes de jus pour relever une dernière fois le mail et lire quelques articles. Je m'en suis tenu à des usages simples comme précédemment.

iPhone XS Max : Cédric avait son téléphone et sa SBC à 100 % un lundi à 19h, l'iPhone était à sec le mercredi suivant à 16h30 (la SBC avait rendu les armes le mardi à 16h15).

Sur cette durée, il y a eu deux nuits d'environ 8h chacune avec le téléphone en mode avion. Pendant les journées, des usages variés incluant en particulier des podcasts audio et du YouTube en plus des apps de communication.

iPhone XR : à lui seul, l'iPhone XR tient déjà plus d'une journée, relève Anthony, et même deux en activant le mode économie d'énergie de manière préventive. Une fois glissé dans la Smart Battery Case, ce dromadaire devient un chameau, capable d'affronter deux journées bien remplies. Activez le mode avion la nuit, utilisez agressivement le mode « économie d'énergie » le jour, et vous dépasserez les trois jours d'autonomie !

Prenons un exemple : l'iPhone XR et la Smart Battery Case sont remplis en sortant du bureau, à 18h. Après avoir utilisé le mode modem une demi-heure, pris quelques photos, passé deux coups de fil, écouté un podcast et fait quelques recherches sur le web, la Smart Battery Case finit la soirée à moitié vide. Elle finit de se vider dans le courant de la journée suivante : la batterie interne prend alors le relai.

Malgré une forte utilisation, due à la rédaction d'un test, il faut attendre le lendemain matin pour que l'iPhone XR demande enfin d'être branché à une prise. Deux jours et demi d'utilisation plutôt intense sans devoir se soucier de la charge, c'est plutôt pas mal.

En résumé, au fil de l'utilisation de la Smart Battery Case avec ces trois types d'iPhone, on peut tabler sur une autonomie d'environ 2 jours pleins voire plus en fonction de l'utilisation du mode avion et/ou du mode d'économie d'énergie. Tout cela au fil de scénarios d'usage où on ne se prive pas, sans pour autant verser dans les excès.

Vitesse de recharge

Grande nouveauté — très pratique — de cette génération, la recharge par induction. On pose l'étui (vide ou plein de son iPhone) sur un banal support Qi et la recharge démarre. Une fiche technique d'Apple explique qu'avec un chargeur plus puissant — d'au minimum 18 W comme celui-ci, avec un câble vendu séparément — il y a moyen d'accélérer le remplissage de la batterie.

Il faut garder en tête que lorsqu'on recharge le duo SBC et iPhone, c'est toujours le téléphone qui a la priorité, sauf s'il y a assez de jus pour les deux.

En utilisant le chargeur Qi Boost Up de Belkin de 7,5W, notre Smart Battery Case (sans l'iPhone à l'intérieur) a mis 2h 55 min pour passer de 0 à 100 %.

Les Smart Battery Case 2019 en charge sur des supports Belkin et Logitech (blanc)

Deux autres tests, toujours sans iPhone dans l'étui, mais en prenant le chargeur 61 W d'un MacBook Pro 13" : la recharge complète de la SBC a pris d'abord 2h 10 min puis 2h 20 min.

Le « Smart » dans le nom du produit s'explique entre autres par le mode opératoire de l'étui lorsqu'il est alimenté. Lorsqu'on prend un chargeur d'au moins 30 W, la batterie et l'iPhone vont chacun tirer dessus au maximum et se recharger en parallèle.

Avec un chargeur de 18 W, c'est l'iPhone qui gagne la priorité de la recharge sur sa batterie externe, laquelle se contente de ce qu'on lui donne. Arrivé à 50 % de charge, l'iPhone partage l'alimentation à égalité avec la SBC.

Dans le cas d'un chargeur de 10 ou 12 W, iPhone et SBC se partagent environ 5W chacun.

Enfin, avec le petit chargeur d'iPhone de 5W, le smartphone a toute la priorité et ne laisse rien à la SBC. Ce n'est qu'une fois pratiquement rempli que l'iPhone va autoriser la SBC à profiter à son tour de l'alimentation secteur.

Et l'iPhone X ?

Eh oui, et l'iPhone X ? Pourquoi Apple a-t-elle décidé de ne pas sortir de Smart Battery Case pour ce modèle (les iPhone 8 ne furent pas mieux servis) ? Mystère. Toujours est-il que la Smart Battery Case de l'iPhone XS peut accueillir l'iPhone X, même si Apple le dit incompatible.

Vous aurez l'affichage des infos de recharge comme sur le XS et le téléphone s'insère parfaitement. Il y a juste un mince filet de jour entre le silicone et le bord de la caméra arrière, mais rien d'embêtant ni de disgracieux.

Un iPhone X dans une Smart Battery Case pour iPhone XS

Conclusion

Le tarif d'une Smart Battery Case, 149 €, la place dans le haut du panier de ces accessoires. On paye une très bonne intégration à l'iPhone (Lightning), à iOS (affichage des infos de charge) et une simplicité d'utilisation que la compatibilité avec les chargeurs Qi vient renforcer.

La Smart Battery Case s'avère un très bon accessoire, la question est plutôt de savoir si c'est celui qu'il vous faut ou si une batterie externe ne serait finalement pas plus appropriée.

Il y en a de toutes les capacités, à tous les prix. Les plus performantes ont comme force de savoir charger plusieurs appareils, ou un seul mais plusieurs fois et de ne pas être liées à un seul type de smartphone. Mais vous vous trimballez un accessoire et des câbles à coté de votre téléphone, là où la SBC a un aspect tout-en-un.

La Smart Battery Case ne sera peut-être pas aussi pertinente avec un XR et un XS Max qu'avec un XS, mais dans tous les cas c'est un accessoire futé, pratique lorsque vous avez besoin de doubler votre autonomie et que vous ne voulez pas vous casser la tête dans l'utilisation. La recharge sans fil étant à ce titre une belle cerise sur le gâteau.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner