Tile retrouve vos objets… et ceux des autres

Nicolas Furno |

Tile est un nouvel accessoire qui permet de retrouver facilement des objets. Doté d’une puce Bluetooth, ce petit carré blanc s’accroche à votre trousseau de clés, ou se glisse dans un sac, ou encore s’agrippe à une surface plane grâce à l’adhésif double-face fourni à l’achat.

Quand vous avez besoin de trouver l’objet associé, une application sur l’iPhone vous aide à le localiser en indiquant sa distance par rapport à votre position, mais aussi en faisant sonner le Tile. Bluetooth 4.0 oblige, l’accessoire n’est compatible qu’avec les appareils iOS récents (iPhone 4s et mieux, iPad 3 et mieux, iPod touch 5G). En contrepartie, la batterie intégrée doit durer une année, mais vous ne pourrez pas la recharger. Pour plus de finesse et pour que le produit ne craigne pas l’eau, la batterie n'est pas rechargeable et il faudra acheter un nouvel accessoire à chaque fois.

Jusque-là, rien de très original, mais le Tile se distingue par une idée novatrice qui pourrait tout changer. L’application ne permet de gérer que vos marqueurs, mais toutes les applications utilisées dans le monde sont capables de détecter tous les marqueurs en circulation. Si vous perdez quelque chose, vous pouvez signaler la perte et le système se transforme en service de recherche géant : il suffit qu’un autre utilisateur du service passe à proximité de l’objet et donc du marqueur, pour que son smartphone vous envoie une alerte avec une position GPS. Par sécurité, vous ne saurez jamais qui envoie et tout se fait de manière aveugle pour l’autre utilisateur : on ne peut pas utiliser Tile pour voler des objets au contraire.

L’idée semble plutôt bonne, mais elle n’aura de sens que s’il y a énormément de Tile dans la circulation. À l’heure actuelle, la production n’est même pas lancée, mais on peut précommander un exemplaire sur le site du constructeur. Pendant 12 jours encore, vous pouvez en acheter un pour 25 € environ avec les frais de port. Les prix sont dégressifs si vous commandez plusieurs marqueurs : 100 € pour huit exemplaires, par exemple. Les livraisons sont prévues pour cet hiver.

Accédez aux commentaires de l'article