Tile retrouve vos objets… et ceux des autres

Nicolas Furno |

Tile est un nouvel accessoire qui permet de retrouver facilement des objets. Doté d’une puce Bluetooth, ce petit carré blanc s’accroche à votre trousseau de clés, ou se glisse dans un sac, ou encore s’agrippe à une surface plane grâce à l’adhésif double-face fourni à l’achat.

Quand vous avez besoin de trouver l’objet associé, une application sur l’iPhone vous aide à le localiser en indiquant sa distance par rapport à votre position, mais aussi en faisant sonner le Tile. Bluetooth 4.0 oblige, l’accessoire n’est compatible qu’avec les appareils iOS récents (iPhone 4s et mieux, iPad 3 et mieux, iPod touch 5G). En contrepartie, la batterie intégrée doit durer une année, mais vous ne pourrez pas la recharger. Pour plus de finesse et pour que le produit ne craigne pas l’eau, la batterie n'est pas rechargeable et il faudra acheter un nouvel accessoire à chaque fois.

Jusque-là, rien de très original, mais le Tile se distingue par une idée novatrice qui pourrait tout changer. L’application ne permet de gérer que vos marqueurs, mais toutes les applications utilisées dans le monde sont capables de détecter tous les marqueurs en circulation. Si vous perdez quelque chose, vous pouvez signaler la perte et le système se transforme en service de recherche géant : il suffit qu’un autre utilisateur du service passe à proximité de l’objet et donc du marqueur, pour que son smartphone vous envoie une alerte avec une position GPS. Par sécurité, vous ne saurez jamais qui envoie et tout se fait de manière aveugle pour l’autre utilisateur : on ne peut pas utiliser Tile pour voler des objets au contraire.

L’idée semble plutôt bonne, mais elle n’aura de sens que s’il y a énormément de Tile dans la circulation. À l’heure actuelle, la production n’est même pas lancée, mais on peut précommander un exemplaire sur le site du constructeur. Pendant 12 jours encore, vous pouvez en acheter un pour 25 € environ avec les frais de port. Les prix sont dégressifs si vous commandez plusieurs marqueurs : 100 € pour huit exemplaires, par exemple. Les livraisons sont prévues pour cet hiver.


Tags
avatar Founs | 
Ce système de recherche peut avoir du sens si on perd son objet en participant à un grand rassemblement de Geeks, mais il n'y a plus d'Apple Expo…
avatar lechneric | 
Moi je trouve ça pas con, et bien fichu, dans le sens que c'est très simple, pas encombrant, discret et intelligent (partage de la position via le Cloud). On pourra dire ce qu'on veut, genre "moi je ne perds jamais rien", j'ai bien des personnes dans mon entourage (moi y compris) auxquelles ça servirait bien :)
avatar Cafeaulait | 
Je vais en coller un dans le sac à main de ma femme, comme ça je saurai où elle est.
avatar dvd | 
@Alex56 Ouais mais pour la retrouver il faudra la déclarer comme perdue... Sinon le rayon du BT est faible donc en principe tu devrais pouvoir savoir où elle est sans trop de problèmes...
avatar thEV4Nne | 
Intéressant. Il faudrait qu'ils se fassent racheter par Prism ou par Google... :p
avatar YanDerS | 
à fuir
avatar houpix | 
J'aime le concept...mais pas à ce prix pour un produit qui se "périme" au bout d'un an (surtout si l'on en veut plusieurs).
avatar gilzecat | 
Je garde mon hipkey, lui au moins se recharge.
avatar mat8834 | 
Ils en vendent pas pack de 100 ???? Tellement je suis bordélique, m'en faudrait un contenaire entier. ... LOL
avatar kuban | 
@Jack Pot : Un jour sur un muret, je trouve un cache d'objectif Nikon. Je me dis que le propriétaire ne devait pas être loin... En effet, il venait de se faire voler l'objectif...

CONNEXION UTILISATEUR