Depuis son acquisition (controversée) par Life360, Tile n’avait pas présenté la moindre nouveauté1. Après trois ans d’un silence assourdissant, les deux entreprises amalgament enfin leurs produits. Et ça va faire du bruit : les nouveaux traqueurs de Tile intègrent la plateforme Life360 pour envoyer un signal de détresse et appeler les secours en cas de problème.
Si Tile n’avait pas adopté le logo de sa maison-mère et dégainé une palette de couleurs acidulées, il serait bien difficile de distinguer les nouveaux traqueurs de leurs prédécesseurs. La gamme comporte toujours le petit Sticker qui se colle partout, le Mate qui se glisse sur le trousseau de clés et le Slim qui se glisse dans le porte-feuilles, ainsi que le Pro. Plus imposant que le Mate, ce dernier modèle est le seul dont la pile peut être changée, les autres étant pratiquement jetables après trois ans de fonctionnement.
Le Sticker promet 75 mètres de portée, alors que les autres modèles dépassent 100 mètres, et même 150 pour le Pro. Tile assure un indice de protection IP68. Les traqueurs communiquent avec l’application du fabricant, disponible sur iOS comme sous Android, qui envoie régulièrement leur dernière position. De proche en proche, les différentes instances de l’application forment un réseau capable de localiser les traqueurs.
Sauf que Tile n’a jamais vendu suffisamment d’appareils pour resserrer les mailles de son filet. Voilà pourquoi Life360 parie aujourd’hui sur les fonctionnalités de sécurité. Vous pouviez déjà double-cliquer sur le bouton du traqueur pour faire sonner votre téléphone ; vous pouvez maintenant triple-cliquer pour envoyer un signal de détresse. Après quinze secondes, l’application enverra un SMS et une notification push à vos contacts d’urgence.
Si vous êtes abonné au service Life360 Gold, un opérateur « appellera pour analyser la situation et contacter les autorités appropriées, comme la police ou une ambulance ». Tile vante ce service sur la page d’accueil de son site européen, mais l’oublie presque sur la fiche des produits, et pour cause, il s’adresse surtout à un public européen. De notre côté de l’Atlantique, le marché se résume maintenant aux traqueurs de Samsung pour les utilisateurs d’Android et aux traqueurs intégrant le réseau Localiser pour les utilisateurs d’iPhone.
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Sauf si l’on compte le piratage de ses données au début de l’été. ↩︎