Toshiba transfère des données par induction

François Tsunamida |

Toshiba présentera au CES un adaptateur TransferJet pour smartphones et tablettes. TransferJet est né de la technologie développée par un groupement de 45 sociétés sous l’égide de Sony, qui permet des transferts de données par induction extrêmement rapides (375 Mbit/s max. effectifs) sans contacts entre 2 appareils proches.

Depuis 2 ans, les constructeurs japonais supportant cette norme en équipent peu à peu leurs ordinateurs portables, appareils photo, imprimantes… Cette technologie est loin d’être encore aussi universelle que l’USB ou le WiFi, mais ses promoteurs y travaillent. Ainsi, Toshiba vient de présenter un mini adaptateur micro USB qui rend n’importe quel terminal sous Android 3.x ou 4.x compatible avec les appareils TransferJet.

L’adaptateur TransferJet micro-USB TJM35420MU sera mis en vente au mois de mars, à un prix pas encore annoncé. Pas non plus de nouvelles sur une éventuelle version pour terminaux sous iOS, mais la popularité de l’iPhone et de l’iPad devrait plaider pour une telle version…

Accédez aux commentaires de l'article