Toshiba transfère des données par induction

François Tsunamida |

Toshiba présentera au CES un adaptateur TransferJet pour smartphones et tablettes. TransferJet est né de la technologie développée par un groupement de 45 sociétés sous l’égide de Sony, qui permet des transferts de données par induction extrêmement rapides (375 Mbit/s max. effectifs) sans contacts entre 2 appareils proches.

Depuis 2 ans, les constructeurs japonais supportant cette norme en équipent peu à peu leurs ordinateurs portables, appareils photo, imprimantes… Cette technologie est loin d’être encore aussi universelle que l’USB ou le WiFi, mais ses promoteurs y travaillent. Ainsi, Toshiba vient de présenter un mini adaptateur micro USB qui rend n’importe quel terminal sous Android 3.x ou 4.x compatible avec les appareils TransferJet.

L’adaptateur TransferJet micro-USB TJM35420MU sera mis en vente au mois de mars, à un prix pas encore annoncé. Pas non plus de nouvelles sur une éventuelle version pour terminaux sous iOS, mais la popularité de l’iPhone et de l’iPad devrait plaider pour une telle version…


avatar alixteeth | 
Mmmmmm !
avatar Marksanders | 
C'est bien qu'il y ait une norme.
avatar folipatrice | 
par induction ? l'induction étant l'utilisation d'une onde électromagnétique à faible portée, quelle différence avec le bluetooth, par exemple ? la plus faible portée ?
avatar drkiriko | 
@heret : L'avantage de l'induction par rapport au wifi, Bluetooth et l'USB, c'est 1 pas de fil (USB) et 2 un appairage simplifié (wifi, etc) car limité à une zone bien définie, par exemple 1 m autour d'une table ou d'un "centre" de recharge, connexion, maj, etc... L'autre avantage c'est que les systèmes existants consomment alors que l'induction peut tirer son énergie du module externe (idem NFC). En dernier la NFC est déjà brevetée tout azimuts, donc l'induction laisse plus ouvert les possibilités.
avatar greg_cnf | 
@feusange : +1
avatar Dewy | 
Bon et quand est-ce que ca arrive sur les casserole ? Je veux un iPhone connecté a ma casserole !
avatar Isiquonphigue | 
@feusange : 'Ils auraient pu lui donner un autre nom car quand je vois induction je pense cuisson.' L'induction est un phénomène électromagnétique. Par exemple, utilisé dans la dynamo de ton vélo ou pour certaines brosses à dents électriques. Ou encore dans les transformateurs, qui sont aujourd'hui indispensables.
avatar drkiriko | 
@mathias10 : Ça ne fonctionne pas dans les mêmes fréquences.

CONNEXION UTILISATEUR