Traqueurs : un marché dominé par quelques acteurs

Nicolas Furno |

On a appris en fin de semaine dernière que Nike allait abandonner son traqueur d’activité, le FuelBand, pour se concentrer sur la partie logiciel. Une nouvelle surprenante alors que l’on pensait que ce traqueur se vendait bien. Après tout, Nike est un pionnier du suivi d’activité avec le système Nike+ développé en partenariat avec Apple pour les iPod. Et puis Tim Cook lui-même portait le bracelet et il l’a mis plusieurs fois en avant.

Pourtant, le succès du FuelBand est peut-être moins assuré qu’on ne le dit. Si l’on en croit cette étude de NPD citée par Re/code, le bracelet n’était que le troisième en matière de parts de marché pour l’année 2013. D’après l’étude, Nike représente environ 10 % du marché des traqueurs d’activité, derrière le UP de Jawbone qui reste sous les 20 % et surtout loin derrière les produits de Fitbit qui atteignent les 70 % de parts de marché.

Relativisons d’emblée ces chiffres en rappelant qu’ils ne concernent que les États-Unis et uniquement les ventes en magasin et sur quelques sites en ligne. Les traqueurs vendus directement par leurs fabricants ne sont pas intégrés et l’étude ne tient pas compte, par exemple, des ventes des Apple Store.

L’étude reste toutefois intéressante, car elle montre la domination d’un acteur et la faible part laissée pour tous les autres acteurs. Face à un tel constat, Nike a peut-être décidé de laisser tomber et de se concentrer sur ses applications mobiles. À moins bien sûr que cet abandon cache un accord avec Apple ?

Quoi qu’il en soit, Jawbone profite de sa seconde place pour enrichir sa gamme avec, non pas un nouveau produit, mais quelques coloris en plus pour ses bracelets. La "Lemon Lime" ou la "Pink Coral" ne sont disponibles pour l’heure que sur le site du constructeur.

Si vous utilisez un traqueur d’activité, ou si c’est votre smartphone qui suit votre activité au quotidien, n’hésitez pas à participer à notre dernier appel à témoins sur le sujet. Nous sommes curieux de savoir si la répartition des traqueurs est la même parmi les lecteurs d’iGeneration…

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