Traqueurs : un marché dominé par quelques acteurs

Nicolas Furno |

On a appris en fin de semaine dernière que Nike allait abandonner son traqueur d’activité, le FuelBand, pour se concentrer sur la partie logiciel. Une nouvelle surprenante alors que l’on pensait que ce traqueur se vendait bien. Après tout, Nike est un pionnier du suivi d’activité avec le système Nike+ développé en partenariat avec Apple pour les iPod. Et puis Tim Cook lui-même portait le bracelet et il l’a mis plusieurs fois en avant.

Pourtant, le succès du FuelBand est peut-être moins assuré qu’on ne le dit. Si l’on en croit cette étude de NPD citée par Re/code, le bracelet n’était que le troisième en matière de parts de marché pour l’année 2013. D’après l’étude, Nike représente environ 10 % du marché des traqueurs d’activité, derrière le UP de Jawbone qui reste sous les 20 % et surtout loin derrière les produits de Fitbit qui atteignent les 70 % de parts de marché.

Relativisons d’emblée ces chiffres en rappelant qu’ils ne concernent que les États-Unis et uniquement les ventes en magasin et sur quelques sites en ligne. Les traqueurs vendus directement par leurs fabricants ne sont pas intégrés et l’étude ne tient pas compte, par exemple, des ventes des Apple Store.

L’étude reste toutefois intéressante, car elle montre la domination d’un acteur et la faible part laissée pour tous les autres acteurs. Face à un tel constat, Nike a peut-être décidé de laisser tomber et de se concentrer sur ses applications mobiles. À moins bien sûr que cet abandon cache un accord avec Apple ?

Quoi qu’il en soit, Jawbone profite de sa seconde place pour enrichir sa gamme avec, non pas un nouveau produit, mais quelques coloris en plus pour ses bracelets. La "Lemon Lime" ou la "Pink Coral" ne sont disponibles pour l’heure que sur le site du constructeur.

Si vous utilisez un traqueur d’activité, ou si c’est votre smartphone qui suit votre activité au quotidien, n’hésitez pas à participer à notre dernier appel à témoins sur le sujet. Nous sommes curieux de savoir si la répartition des traqueurs est la même parmi les lecteurs d’iGeneration…

avatar binaud123 | 
A quoi ça sert ?
avatar Reeeko | 
Le nike est sorti biiiiiien après les autres dans les boutiques physiques. Ceci explique peut-être cela? Et puis, l'application fitbit est (semble t'il) plus complète, notamment en ce qui concerne les nuits de sommeil....
avatar binaud123 | 
J'en ai fait mais sans ces gadgets ! Ça n'existait pas à l'époque.
avatar raphgara | 
@Rédacteur on aura le droit a un article test du Moov ??
avatar misc | 
Moi rien de tout cela... Il manque quelque chose à ces trucs mais je ne sais pas quoi.
avatar mat8834 | 
Le seul traqueur que j'utilise est un Garmin 500 sur mon vélo ! LoL. C'est quoi l'intérêt de ce genre de truc ?!?
avatar Sylvain ALLAIN | 
J'ai eu le premier jawbone mais s'est arrêté de fonctionné après quelques mois. J'ai eu un échange mais ce dernier ne vibre plus. Le plus était l'analyse de sommeil. Mon premier "tracker" était seulement pour la nuit qui fonctionnait bien mais la boîte n'existe plus (me rappelle plus du nom). Ensuite j'ai acheté le Pulse qui est pas mal mais je trouve qu'il a 2 défauts. Le premier est qu'on doit le mettre dans une bracelet pour la nuit (j'oublie toujours de le faire) et en plus il fait activer le mode nuit (ça aussi j'oublie souvent). Le deuxième est a mon avis qu'il ne soit pas en permanence sur nous. Je préfère utiliser une application dans mon iPhone 5s car je sais que lui reste tout le temps sur moi. Le healtmate a d'ailleurs été mis a jours pour régler ce problème. Je trouve qu'il manque également a tous ces trackers un suivit. Ça me fait une belle jambe de savoir que j'ai marché 24'000 pas aujourd'hui ! C'est pour ça que j'ai precommandé le Moove
avatar Tubano31 | 
Je suis à mon troisième Fitbit et j'ai aussi la balance FitBit Aria. Ça marche nickel, je suis dans une compétition permanente avec mes amies à qui j'ai aussi offert des FitBits ;-)

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