Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Traqueurs : un marché dominé par quelques acteurs

Nicolas Furno

vendredi 25 avril 2014 à 17:30 • 19

Accessoires

On a appris en fin de semaine dernière que Nike allait abandonner son traqueur d’activité, le FuelBand, pour se concentrer sur la partie logiciel. Une nouvelle surprenante alors que l’on pensait que ce traqueur se vendait bien. Après tout, Nike est un pionnier du suivi d’activité avec le système Nike+ développé en partenariat avec Apple pour les iPod. Et puis Tim Cook lui-même portait le bracelet et il l’a mis plusieurs fois en avant.

Pourtant, le succès du FuelBand est peut-être moins assuré qu’on ne le dit. Si l’on en croit cette étude de NPD citée par Re/code, le bracelet n’était que le troisième en matière de parts de marché pour l’année 2013. D’après l’étude, Nike représente environ 10 % du marché des traqueurs d’activité, derrière le UP de Jawbone qui reste sous les 20 % et surtout loin derrière les produits de Fitbit qui atteignent les 70 % de parts de marché.

Relativisons d’emblée ces chiffres en rappelant qu’ils ne concernent que les États-Unis et uniquement les ventes en magasin et sur quelques sites en ligne. Les traqueurs vendus directement par leurs fabricants ne sont pas intégrés et l’étude ne tient pas compte, par exemple, des ventes des Apple Store.

L’étude reste toutefois intéressante, car elle montre la domination d’un acteur et la faible part laissée pour tous les autres acteurs. Face à un tel constat, Nike a peut-être décidé de laisser tomber et de se concentrer sur ses applications mobiles. À moins bien sûr que cet abandon cache un accord avec Apple ?

Quoi qu’il en soit, Jawbone profite de sa seconde place pour enrichir sa gamme avec, non pas un nouveau produit, mais quelques coloris en plus pour ses bracelets. La "Lemon Lime" ou la "Pink Coral" ne sont disponibles pour l’heure que sur le site du constructeur.

Si vous utilisez un traqueur d’activité, ou si c’est votre smartphone qui suit votre activité au quotidien, n’hésitez pas à participer à notre dernier appel à témoins sur le sujet. Nous sommes curieux de savoir si la répartition des traqueurs est la même parmi les lecteurs d’iGeneration…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 4


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 15


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 30


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5