Un brevet d'Apple qui montre une montre

Florian Innocente |

Une montre flexible a fait l'objet d'un dépôt de brevet par Apple en août 2011 (USPTO). Le document repéré par AppleInsider décrit un accessoire dont le bracelet viendrait s'enrouler autour du poignet de l'utilisateur et serait doté d'un écran épousant cette forme.

D'aucuns auront peut-être déjà croisé dans les magasins à gadgets ce type de bracelet plat que l'on frappe sur le poignet pour qu'il en épouse aussitôt la forme. Cela a comme avantage de s'adapter tout seul à des poignets de différentes tailles et de ne pas nécessiter de mécanismes.

Dans ce brevet on monte en gamme avec un écran qui suit la forme du bracelet et dont une partie de l'affichage pourrait se désactiver si cette portion est masquée (toujours en fonction de la taille du poignet et d'un bracelet plus ou moins enroulé). Dans l'hypothèse où l'on aurait un écran couvrant l'essentiel de la surface de ce bracelet, un gyroscope déterminerait la position du bras (tourné ou pas) pour adapter l'affichage.

Un échange d'informations est prévu avec un autre appareil par Wi-Fi ou Bluetooth, mais la montre disposerait d'un certain degré d'autonomie. Il est mentionné le tri de morceaux dans une liste de lecture effectué à même son écran, la consultation des appels reçus ou la réponse à un message par un petit clavier virtuel.

Dans ce genre de brevets, plusieurs situations sont généralement décrites afin de se couvrir assez largement, mais sans que cela préfigure de leur mise en oeuvre dans le produit final.

Une prise de recharge pour la batterie et à des fins de synchronisation figure dans les schémas. Le fait que le large connecteur Dock soit passé à un format nettement plus petit avec Lightning ne gênera pas…. L'une des extrémités du bracelet, qui sera masquée une fois en place, fait figurer l'emplacement de composants sans fil (le E inversé dans le schéma), la batterie à sa gauche et à sa droite un système de recharge cinétique (ou par utilisation de la luminosité ambiante comme le font des claviers). Le brevet suggère d'utiliser un écran AMOLED pour économiser sur la batterie.

Ce document, comme d'autres avant lui, est toujours à prendre avec un certain recul. Toutefois, le design présenté s'inscrit bien dans la philosophie d'Apple avec une forme très simple, épurée (pas de grosse montre qui déborde du poignet de son propriétaire…). Il rappelle en cela le FuelBand de Nike (que porte d'ailleurs Tim Cook). Reste à voir ce qui est faisable aujourd'hui au niveau de l'écran pour proposer un affichage plus sophistiqué et modéré pour la batterie.

Le système de fermeture ne choque pas non plus venant d'une société qui a supprimé depuis des années les mécanismes compliqués sur ses portables au profit d'un contact par aimantation.

Enfin, il est des brevets - comme celui-ci de 2004/2005 - qui se sont traduits quasiment tels quels par la suite…


avatar baptiste- | 
Je ne dis pas non à une montre Apple. Il faudrait voir les fonctionnalités.
avatar YanDerS | 
note à la rédaction : Comme les termes du brevet de mentionnent pas de "montre" -mais un "wearable accessory device", qu'est-ce qui justifie votre titre? un jeu de mot pour le fun? je dis ça, parce si un tel "accessoire" ou terminal-bracelet venait à voir le jour de la part de Cupertino, il aurait sans doute que très très peu à voir avec une montre
avatar Guillaumeg33 | 
Voilà la question qui devrait tous nous préoccuper, Apple ayant dans ses tiroirs des innovation : Alors c'est pour quand ?
avatar YanDerS | 
quand cela s'avérera réellement fonctionnel, pratique et utile/utilisable. Sinon, placard archive. Des TV connectées y'en a. Des fonctionnelles, pratiques et utilisables... combien?
avatar Gone91 | 
On s'éloigne un peu du concept de la montre classique avec ce qui ressemble davantage à un bracelet (qui certes peut donner l'heure). Du coup pour un amoureux des montres mécaniques comme je le suis, je pourrais envisager de porter les 2... Mais certainement pas de troquer une "vraie" montre contre une iwatch de même forme.
avatar YanDerS | 
aah, on se rapproche : "On s'éloigne un peu du concept de la montre classique". Et si, à part le fait de donner l'heure comme un iPhone, un ordi, une box ou un frigo, si cela n'avait rien à voir avec une montre?
avatar Nicocolas | 
@noLLL nolll ça rime avec troll non ?
avatar Tyrael | 
Sûrement pas une bouse : on peut critiquer Apple mais pas leur reprocher de sortir des produits dont personne n'a l'utilité. Pour l'écran AMOLED, Cook n'en voulait pas jusque là dans les iMachins mais 1- la techno évolue et 2- la problématique n'est pas la même sur un bracelet forcément circulaire.... Sinon, à part Samsung, qui produit des écrans souples ?
avatar m_enfin | 
Il y a LG aussi
avatar YanDerS | 
bizarre que tu poses cette question Silverscreen. Tu pars à la pêche?
avatar tigre2010 | 
Une chose est certaine, c'est au' Apple sortira certainement la sienne qui deviendra ensuite un standard pour toute l'industrie.
avatar eipem | 
@ryan007 : T'as une vision trop superficielle. On dirait un peu que tu limites l'objet à son écran. Comme si on pouvait dire "ce brevet ne marchera pas, Machin fait déjà des grands écrans tactiles" en regardant la dernière illustration. Note que je ne suis pas encore convaincu par l'idée d'une iWatch. Mais comme le disais Henry Ford via Steve Jobs "si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides". Alors j'attends de voir. Ce bracelet là me fait déjà plus rêver, avec l'écran qui suit le mouvement... On fait des plastiques capables de s'auto réparer. Si ce bracelet était capable de s'adapter parfaitement à mon poignet, sans signe visible d'une quelconque jointure, je crois que même vide je pourrai l'acheter. Si en plus il donne l'heure... ^_^ Enfin, on verra bien où ça nous mènera, mais je me méfie quand même un peu pour le moment.
avatar le_hobbit | 
Jamais j'échangerai ma Tag pour ça ... Même si c'est du Apple et ça peut m'apporter quelques petites choses !
avatar pgpg | 
Berechit: samsung (entre autres) maitrise déja la production d'écrans souples.
avatar PachaColbert | 
Il faudra rapidement sortir un modèle low cost pour les marchés émergents je pense…
avatar YanDerS | 
quoi, un terminal-bracelet hyper hi-tech avec affichage gyroscopique... low cost?
avatar PachaColbert | 
Oui exactement. Je pense qu'il faudra qu'il coûte en low cost moins de 200 euros.
avatar YanDerS | 
faudrait en causer à Bill Gates. Avec sa fondation c'est un des rares à pouvoir financer sous forme de dons la vente/distribution de produits à perte. Win8 aurait p'têt là sa chance, qui sait?
avatar Tibimac | 
@Bardylh1994 Oui, une montre c'est quand même assez perso. Donc une montre comme objet de masse, bof... J'aurais l'impression de porter un bracelet d'identification...
avatar Guillaumeg33 | 
Pour tous ceux qui sont agacés par les grosses montres hyper-chères (portées comme signe extérieure de richesse), qui pèsent trois tonne, qui font dix centimètre d'épaisseur (rien de plus désagréable au poignée) mais qui sont incapable de faire autre chose que de donner l'heure, ce brevet représente l'avenir. Un tel bracelet/écran (montre mais accessoirement) serait vraiment quelque chose de surprenant car tout le contraire de ce qui est absolument détestable dans ce que certain considère comme une vrai montre. Cependant ce serait vraiment quelque chose qu'Apple serait capable de faire.
avatar iguan | 
Cela a l'air vraiment très sympa ce qui est décrit dans ce brevet. Hâte de voir le produit final.
avatar dagenais17 | 
pendant ce temps google sort des lunettes, .... un train de retard chez Apple?
avatar YanDerS | 
J'ai toujours pensé que le monde mobile serait une explosion extraordinaire de produits divers. C'est en ça que le monde ancien de la micro incarné par le PC (et les autres micros comme le Mac) est dépassé, même s'il a toujours son utilité. C'est MS qui a vraiment un train de retard dans ce domaine. Même s'il y aura des tas de projets abandonnés voire même des ratées, je crois Apple et Google à la pointe de cette recherche sur ces terminaux divers
avatar skynext | 
Je trouve le concept très sympa, je serai cela dit face à un dilemme : porter ma montre "classique" ou passer à un bracelet hightech ? Ce qui est sûr, c'est que l'idée fait son chemin. D'ailleurs un projet Kickstarter très sympa qui arrive à son terme donne une bonne idée du look d'une montre sous forme de bracelet et avec un affichage numérique souple. Ça se passe par là : http://www.kickstarter.com/projects/1655017763/cst-01-the-worlds-thinnest-watch Elle ne sert que de montre mais ça donne une petite idée du look que pourrait avoir un bracelet tech.
avatar YanDerS | 
surtout quand il ne sagit pas de montre. Quand aux écrans souples à la technique déjà maitrisée par Samsung, on attend de voir ses réalisations. On attend.. on attend.. :baille:

CONNEXION UTILISATEUR