Un iPhone relié en Ethernet, c’est possible !

Nicolas Furno |

Pierre Dandumont, bricoleur et auteur du blog Le journal du Lapin a tenté une nouvelle expérience : connecter un appareil iOS en Ethernet et accéder à internet avec cette connexion ! Même si vous n’en avez jamais eu l’envie, ni même l’idée d’ailleurs, sachez que c’est possible avec iOS 7.

C’est possible, mais ce n’est pas tout à fait facile. Il faudra un peu de matériel : l’adaptateur USB Ethernet d’Apple, un adaptateur Lightning vers USB (via le kit de connexion d’appareil photo iPad et un adaptateur Lightning vers dock par exemple), mais aussi un hub USB alimenté pour fournir de l’énergie à l’ensemble. Connectez ensuite le tout comme l’explique le blog et… vous pourrez accéder à internet sans Wi-Fi ni réseau cellulaire sur votre appareil iOS.

iOS 7 affiche un message précisant que le périphérique ne peut pas être utilisé, mais cela fonctionne parfaitement d’après le blogueur. Du moins si les applications ne sont pas conçues pour fonctionner uniquement en Wi-Fi ou avec une connexion cellulaire.


avatar jarno24 | 
Ce serait très utile pour un iPad en classe, sans WiFi.
avatar eliss | 
@Mark Twang : quel serait l'intérêt par rapport au WiFi ? Parce que vu la bidouille (à multiplier par le nombre d'iDevices), autant créer un réseau WiFi avec une ou pluiseurs bornes adaptées à recevoir autant de connexions, ce sera certainement moins cher et évidemment plus pratique.
avatar Tibimac | 
@nayals "@Mark Twang : quel serait l'intérêt par rapport au WiFi ?" Précisément quand il n'y a pas de Wifi, mais un réseau éthernet dispo...
avatar jarno24 | 
@nayals L'intérêt, c'est qu'on n'a pas de Wifi, et qu'on n'en aura pas (blocage décisionnel).
avatar Macriart | 
@acme60 : +2000 franchement ou est l'intérêt et pas du tout dans l'esprit Apple
avatar eipem | 
@tyga tiger L'intérêt c'est la curiosité de la bidouille. Et de pouvoir dire "c'est possible" Maintenant, ça n'a pas d'intérêt pratique c'est certain. Peut-être que ça va donner des idées à un fabriquant de dock iPad ? Au moment de la présentation des MBPr, j'avais lu pas mal de commentaires disant que l'absence de port ethernet était totalement inadmissible. Peut-être que ces mêmes personnes seront contentes d'apprendre que c'est possible de brancher un iBidule sur un réseau ethernet. Pour des outils de diagnostic par exemple. Mais il manque encore l'adaptateur lightning/ethernet compatible. Mais je t'accorde que ça a un intérêt plus que limité.
avatar vinc'03 | 
Non. Car tu seras toujours limité par la vitesse qui s'ra la plus faible parmi tout l'lot de connectiques branchées en série/à la chaîne...
avatar Soseki | 
iOS a été conçu au départ avec les bases d'OSX, ceci explique cela...
avatar Danieli68 | 
Encore mieux au block opératoire ! Et dans les hôpitaux
avatar Thymotep | 
Alalala les râleurs... Ceux qui jamais ne pourrait imaginer qu'un iPad ou qu'un iPhone puissent avoir du wifi défectueux. Ce qui est à saluer n'est pas l'utilité de la chose. C'est la performance technique de la chose et oui, ça peut aussi servir à certains. Pas vous. A certains oui. Vous n'êtes pas le monde. Oui désolé de vous l'apprendre. Et pompon sur la cerise, sans jailbreak! Bravo!
avatar B1LouTouF | 
il y a des gens qui souffrent en présence d'ondes wifi... exit pour eux donc l'utilisation d'iPads et autres appareils n'utilisant QUE le wifi ... maintenant si quelqu'un comme ca peut connecter son iPad en Ethernet, eh bien peut-être aura t-elle accès à un appareil qu'elle aurait écarté du fait de sa connexion wifi ...
avatar Kerala | 
Perso j'y vois un intérêt au boulot dans nos salles de réunion sans wifi et presque sans réseau tél. Donc hop une petite connexion ethernet + un utilitaire genre VNC et zou la réunion de 3h devient tout à coup beaucoup plus productive :-)
avatar pr0de | 
À la campagne, ça peut être sympa de se déconnecter des ondes dont on est bombardé bon gré mal gré 24h/24. Surtout que, si en France le wi-fi est très répandu, il ne l'est peut-être pas forcément partout, non ? Bonne bidouille, elle ne servira à rien pour 99% de la population, mais elle a le mérite d'exister.
avatar opiumdna | 
Dans mon immeuble de travail je n'ai pas le Wifi et capte mal la 3G. Ce genre de bidouille peut avoir du sens dans ce genre de config
avatar Montage | 
@johny b good: tu parles de façon péremptoire de sujets que tu ne maîtrise pas. Oui, certaines personnes semblent bien être électrosensibles, et non, ce n'est pas de la simulation plus ou moins consciente. C'est rare, hein, mais c'est extrêmement handicapant aujourd'hui. Non, un iPad n'a pas à être forcément utilisé en mobilité, chacun l'utilise selon son besoin, et je connais certains usages qui sont purement statiques, comme les bornes ou les caisses par exemple. Et enfin, j'utilise Airplay depuis plusieurs années en Ethernet, car bien plus stable et réactif. Le wifi n'a pas que des avantages, loin s'en faut. Merci de mettre un peu d'eau dans ton vin.

CONNEXION UTILISATEUR