Xbox One : Microsoft revient sur ses pas

PierrickAubert |

Renversement de situation pour la Xbox One. Suite aux nombreuses critiques des fans, Microsoft fait machine arrière et retire sa connexion quotidienne obligatoire à internet. Le bridage de la console est revu. Fini le zonage, le marché de l'occasion demeure et le prêt de jeux est à nouveau autorisé.

Les gamers auront eu raison de hausser le ton. En ouverture de l'E3, Microsoft avait créé la polémique en dévoilant le fonctionnement de sa nouvelle Xbox One. De nombreuses restrictions étaient prévues, mais la grogne des futurs utilisateurs a contraint le constructeur à faire volte-face. La firme de Redmond abandonne ainsi l'obligation d'être quotidiennement connecté à la Toile. De plus, le don, la revente, le prêt ou l'échange de jeux redeviennent possibles sans limitation, comme sur Xbox 360.

D'abord annoncé par un journaliste du site Giantbomb, l'information a été confirmée par Microsoft sur sa page Xbox Wire. Ciao les DRM et le tout connecté ! Don Mattrick, responsable de la division loisirs interactifs, explique que « les jeux Xbox One seront jouables sur n’importe quelle console Xbox One, il n’y aura pas de restriction régionales ».

Pour rassurer les consommateurs et parce qu'il n'avait pas vraiment le choix, Microsoft retrouve donc sa politique originale. Sur les forums, les blogs ou les réseaux sociaux, les critiques sont acerbes et certains gamers se disaient même prêts à se tourner vers une autre console. Sur Xbox Wire, la direction remercie les fans pour leur franchise. Pas sûr toutefois que ce changement suffise à redresser la barre. En effet, la concurrence nipponne propose une console 100 euros moins et, selon les analystes, le constructeur américain serait donné perdant face à la Playstation 4 pour les fêtes de fin d'année (lire : Sony enfonce Microsoft avec la PlayStation 4 à 399 €).

Le prêt numérique a la cote

On retiendra des critiques des fans de Xbox que le prêt et l'échange ont leur importance aujourd'hui. Les plateformes de vente de jeux vidéos dématérialisées sont de plus en plus sollicitées et Steam s'apprêterait notamment à passer un cap. Jusqu'à maintenant, les contenus achetés sur ce célèbre service ne pouvaient être utilisés que par un seul et unique compte, mais cela devrait changer. La version bêta de sa prochaine mise à jour cacherait quelques lignes de code intéressantes. Des utilisateurs du forum Neogaf ont remarqué l'existence d'un "Shared game library" (bibliothèque de jeu partagée). Une information à prendre au conditionnel, mais des utilisateurs notent également l'apparition d'expressions comme "shared license" (licence partagé) ou "borrower" (emprunteur).

Pour l'heure rien n'est certain, mais les joueurs espèrent une annonce prochaine de la société Valve pour confirmer cette rumeur. Une telle nouveauté assouplirait radicalement le fonctionnement de la plateforme.

Accédez aux commentaires de l'article