Mozilla veut vendre des smartphones à 25 $

Anthony Nelzin-Santos |

25 $, c’est le prix que coûteront les smartphones Firefox OS les moins chers, si Mozilla réussit son pari. La fondation s’est associée à Spreadtrum pour concevoir des modèles de smartphone d’entrée de gamme sur lesquels les fabricants pourront apposer leur logo.

L'Alcatel Fire S, un des nouveaux smartphones Firefox S de milieu de gamme présentés aujourd'hui.

Ces appareils seront conçus autour du SC6821, le système-sur-puce de Spreadtrum qui prend en charge les réseaux EDGE et 3G (mais pas 4G LTE), le Wi-Fi, le Bluetooth et la radio FM. Leur écran ne dépassera pas 3,5 pouces de diagonale et 320 x 480 px de définition : on parle de modèles d’entrée de gamme destinés aux marchés émergents.

Mozilla va par ailleurs se lancer dans douze nouveaux pays d’ici l’été : l’Argentine, le Costa Rica, le Salvador, l’Allemagne, l’Équateur, le Guatemala, le Nicaragua et Panama avec Telefonica, ainsi que la Croatie, la Macédoine, le Monténégro et la République tchèque avec Deutsche Telekom. De nouveaux téléphones y seront proposés, et pour la première fois une tablette.

L’Alcatel Fire 7, c’est son nom, est une tablette 7 pouces 960 x 540 px avec un processeur bicœur 1,2 GHz. Elle sera accompagnée par trois nouveaux smartphones, notamment le Fire S qui est le premier modèle Firefox OS compatible avec les réseaux 4G LTE (4,5 pouces 960 x 540 px, quad-core 1,2 GHz, NFC). ZTE a de son côté présenté deux nouveaux modèles, dont l’Open C à écran 4 pouces 800 × 480 px et processeur bicœur 1,2 GHz.

Tous ces appareils tournent sous Firefox OS 1.3, la nouvelle version du système mobile de Mozilla qui intègre la recherche d’EverythingMe. Sans rivaliser avec l’iPhone ou le futur Galaxy S5, Mozilla monte donc légèrement en gamme… tout en se renforçant encore plus dans l’ultra-bas de gamme. Ne lui reste qu’à percer, ce qu’elle n’a toujours pas prouvé qu’elle pouvait faire.

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