Mozilla veut vendre des smartphones à 25 $

Anthony Nelzin-Santos |

25 $, c’est le prix que coûteront les smartphones Firefox OS les moins chers, si Mozilla réussit son pari. La fondation s’est associée à Spreadtrum pour concevoir des modèles de smartphone d’entrée de gamme sur lesquels les fabricants pourront apposer leur logo.

L'Alcatel Fire S, un des nouveaux smartphones Firefox S de milieu de gamme présentés aujourd'hui.
L'Alcatel Fire S, un des nouveaux smartphones Firefox S de milieu de gamme présentés aujourd'hui.

Ces appareils seront conçus autour du SC6821, le système-sur-puce de Spreadtrum qui prend en charge les réseaux EDGE et 3G (mais pas 4G LTE), le Wi-Fi, le Bluetooth et la radio FM. Leur écran ne dépassera pas 3,5 pouces de diagonale et 320 x 480 px de définition : on parle de modèles d’entrée de gamme destinés aux marchés émergents.

Mozilla va par ailleurs se lancer dans douze nouveaux pays d’ici l’été : l’Argentine, le Costa Rica, le Salvador, l’Allemagne, l’Équateur, le Guatemala, le Nicaragua et Panama avec Telefonica, ainsi que la Croatie, la Macédoine, le Monténégro et la République tchèque avec Deutsche Telekom. De nouveaux téléphones y seront proposés, et pour la première fois une tablette.

L’Alcatel Fire 7, c’est son nom, est une tablette 7 pouces 960 x 540 px avec un processeur bicœur 1,2 GHz. Elle sera accompagnée par trois nouveaux smartphones, notamment le Fire S qui est le premier modèle Firefox OS compatible avec les réseaux 4G LTE (4,5 pouces 960 x 540 px, quad-core 1,2 GHz, NFC). ZTE a de son côté présenté deux nouveaux modèles, dont l’Open C à écran 4 pouces 800 × 480 px et processeur bicœur 1,2 GHz.

Tous ces appareils tournent sous Firefox OS 1.3, la nouvelle version du système mobile de Mozilla qui intègre la recherche d’EverythingMe. Sans rivaliser avec l’iPhone ou le futur Galaxy S5, Mozilla monte donc légèrement en gamme… tout en se renforçant encore plus dans l’ultra-bas de gamme. Ne lui reste qu’à percer, ce qu’elle n’a toujours pas prouvé qu’elle pouvait faire.


avatar Homer Simpson | 
@genay : 'Belle initiative sociale je trouve.' Sociale ? Il va falloir en vendre combien à ton avis pour payer correctement les ouvriers ? Et que dirais-tu si le fruit ton travail était vendu trois fois rien ?
avatar Homer Simpson | 
« Un peu la flemme de réexpliquer ce que j'ai posté plus haut » Quel commentaire posté plus haut ??? Celui auquel j'ai répondu est le 3ème pour ce fil, et ton premier. Ceci dit, je vois bien que les conditions sociales des ouvriers qui produisent les produits d'électronique grand public ne t'intéressent pas.
avatar agerber | 
Excellent ! Enfin les smartphones retrouvent leur vraie valeur. Car ce n'est pas quelques composants produits a des millions d'exemplaire qui font un prix de 700 e. Il n'y a qu'a voir les marges de ces constructeurs pour voir ou s'emplissent les poches. Un bon coup pied dans la fourmiliere a tout ces fabricants qui n'ont pas honte de vendre des phones de 400 à 700 euros et qui margent comme des bêtes. Il est temps de les renvoyer dans leurs paradis fiscaux.
avatar agerber | 
damiendu83600 tu ne peux aller contre cela. Il en est pareil comme les télés ou les machines outils portatives grand public. Autrefois vendu chèrement, maintenant une misère. Pareil pour les meubles. Ce qui est indécent ce sont surtout les marges stratosphériques de nos chers constructeurs qui font croire vendre un produit ultra techno, alors que c'est un produit ultra marge. Ce n'est pas pour rien que ces boites sont parmi les plus rentables du monde de l'industrie et de la bourse. Bref revenir a des réalités ne leur feront pas de mal..
avatar YanDerS | 
comme les réalités des industriels seront toujours de conserver des marges maximales quitte à trouver des couts de productions moindres, comme une robotisation totale...
avatar Homer Simpson | 
@PiRMeZuR : 'dont l'unique but est de leur rapporter de l'argent !' Bouh, les vilains. Et toi, tu travailles gratuitement ?
avatar tonstef | 
Tous le monde n'est pas obligé de changer de gadget tous les 6 mois, non plus :)
avatar tonstef | 
J'ai un peu de mal à faire confiance à une organisation financée à plus de 80% par Google pour ce qui est des leçons de liberté. De plus, je ne comprend pas bien comment Apple peut-être liberticide ? Qu'ils fassent des choix pour leurs smartphones qui ne plaisent pas à tous le monde, je veux bien, mais pour le reste, j'ai du mal à comprendre.
avatar kalynoh | 
Parce que pour eux l'allemagne c'est un marché émergeant ? xD @ albendazole : Je t'avouerai que pour me pousser à quitter iOS actuellement oui risque de faloir me donner une jolie somme xD. @ rikki finefleur : Et on se retrouvera avec des boites ne faisant presque plus de R&D, et qui ne prendront plus aucun risque car la moindre erreur leur serai fatale. Donc on se retrouverai avec des produits certes abordables, mais de piètre qualité et tous plus ou moins similaires, basique, sans la moindre once d’innovation (un peu comme c'est le cas aujourd'hui sur les ordinateurs bas de gamme, qui ne se distinguent en rien les uns des autres et n'apportant aucune nouveauté d'une année sur l'autre).
avatar iMax | 
@ddrmysti : 'Parce que pour eux l'allemagne c'est un marché émergeant ? xD' Quand on paye (exploite?) des salariés à 2 ou 3 € de l'heure; c'est un marché émergeant.
avatar jececle59 | 
J'ai eut bossé en Allemagne pour moins que ça (j'ai même fait de long stages non rémunérés) et jamais je me suis senti exploité. Au contraire ça à été une formidable opportunité de me forger une expérience et de rapidement grimper les échelons, au lieu de rester coincé en France à pointer a "Paul Employ" parce que des bobos marxistes au maternalisme mal placé décide que non je n'ai pas le droit de travailler en deçà d'un certain seuil de revenu. Mais c'est pas étonnant, vous êtes le genres de personnes à mépriser les plus démunis, les considérant comme des faibles.
avatar Homer Simpson | 
@ThurstonMoore : si tu n'étais pas rémunéré en Allemagne, comment payais-tu ton loyer, ta mutuelle, ta bouffe ? Par contre, En 1990 chez Siemens on était au ... 37 heures pour un meilleur salaire qu'en France. Cherchez l'erreur. :/
avatar jececle59 | 
« Cette supériorité de la valeur estimative, attribuée par l'acquéreur à la chose acquise sur la chose cédée, est essentielle à l'échange, car elle en est l'unique motif. Chacun resterait comme il est s'il ne trouvait un intérêt, un profit personnel, à échanger; si, relativement à lui-même, il n'estimait ce qu'il reçoit plus que ce qu'il donne. » (Turgot, Valeurs et monnaies) Bref, la valeur d'un bien (ou d'un service d'ailleurs)est avant tout subjective. Et si la demande évalue la valeur en dessous des coûts de production etc et bien ça voudra dire que le produit est bon pour la poubelle.
avatar MiB42 | 
L'Allemagne c'est un pays émergent ?
avatar romaink | 
Excellent

CONNEXION UTILISATEUR