Résultats de Bouygues et de Free sur fond de discussions avec Orange

Florian Innocente |

Bouygues et Free dévoilent ce soir les résultats de leur premier trimestre 2014. Chez Bouygues, la branche mobile essuie à nouveau une perte d'abonnés dans la globalité, mais celle des accès Internet fixe en gagne [pdf]. La partie mobile comptait à la fin mars 11 millions de clients (11 064 000) c'est 79 000 de moins qu'à la fin décembre 2013 qui en avait déjà vu partir 108 000 sur l'année écoulée.

Dans le détail, les abonnés Bouygues avec forfaits représentent 9,940 millions de clients (+30 000 depuis la fin décembre) parmi lesquels ceux chez B&You sont au nombre de 1,87 million (ils étaient 1,75 million fin 2013). À quoi il faut ajouter 1,12 million de clients en prépayé. L'opérateur a désormais 1,4 million d'abonnés en 4G, une augmentation de 400 000 clients.

Dans l'activité du haut débit fixe, il comptabilise 2,113 millions de clients, c'est une progression nette de 100 000 abonnés en trois mois qu'il met sur le compte du succès de son offre triple-play à 19,99€.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Bouygues Telecom est de 1,1 milliard d'euros, un recul de 5% et son résultat opérationnel courant est négatif de 19 millions d'euros mais grâce à l'apport exceptionnel de 200 millions (pour bonne partie un règlement de litiges) il peut s'afficher à +181 millions.

En parallèle à ces résultats, Les Échos indiquent qu'Orange et Bouygues discutent d'un achat du second par le premier. Les PDG des deux groupes en ont discuté à plusieurs reprises et ont tenu le gouvernement informé. Stéphane Richard a précisé aux Échos que l'initiative de ces discussions revenait à Martin Bouygues.

Ce dernier réclamerait 8 milliards pour sa branche mobile, mais Free n'en proposerait que 4 ou 5 milliards. Cette option aurait l'avantage de rendre caduque le projet de suppression de 1500 à 2000 postes envisagé par Bouygues puisqu'Orange serait en mesure de conserver ces postes au titre du renouvellement de ses propres effectifs.

« 2 000 emplois, c’est quatre mois d’attrition naturelle chez nous. En gardant ces emplois, on ne ferait que retarder de 4 mois le plan de départs d’Orange... et nous serions très contents de voir arriver ces salariés qui rajeuniraient notre pyramide des âges » analyse le représentant syndical de CFE-CGC chez Orange. Son syndicat a plaidé pour cette fusion auprès du gouvernement. Lors de la présentation de ses résultats, Bouygues a parlé d'un plan d'économie de 300 millions sur deux ans, mais n'a pas commenté les chiffres de suppression de postes donnés précédemment dans la presse

Ce projet se heurte toutefois au risque de le voir rétorqué au vu de la surface que prendrait Orange dans le paysage des télécoms, supérieure à la moitié pour le mobile et 44 à 45% du fixe. Orange travaillerait sur un second scénario, poursuivent Les Échos, avec une mutualisation de son réseau mobile avec celui de Bouygues, une location à Bouygues toujours de son réseau fibre et une revente partielle d'antennes à Free.

Iliad/Free annonçait aussi ses résultats [pdf]. L'opérateur compte 14,3 millions d'abonnés : 8,6 millions pour le mobile et 5,7 millions pour le haut débit fixe. C'est 595 000 clients en plus pour Free Mobile depuis le 31 décembre dernier (13% du marché du mobile selon les estimations de Free) et 71 000 supplémentaires pour le fixe.

Le chiffre d'affaires d'Iliad sur ce trimestre dépasse maintenant le milliard même si c'est de peu (1,005 milliard contre 907,6 millions il y a un an). Free Mobile en prend 369,6 millions à son compte, c'est 25% de mieux qu'il y a un an et le fixe pèse 637,9 millions, c'est 3,6% en plus sur un an.


avatar Radouman | 
Que Free reste indépendant et qu'orange n'achète pas Bouygues,sinon, notre porte-monnaie va s'alarmer. Vive Free et qu'il continue a apporter sa pierre à ce monde de requins .
avatar Nathansatva | 
@jurdieu : C'est sur, Niel c'est une licorne...
avatar eliss | 
Encore cette photo avec la tour Eiffel affreusement mal retouchée...
avatar Roberto Alagnagna | 
Pourquoi vous ne parlez pas du résultat net de Free et/ou Free mobile contrairement aux autres opérateurs ?
avatar aissou | 
@nayals : La photo n'est pas retouchée. C'est l'"élégante" tour du chauffage urbain de Beaugrenelle qui donne cette impression de retouche.
avatar eliss | 
@cyberfred : ah merci ! Je me disais aussi x)
avatar buck78 | 
Les chiffres donnés ici sont faux, B&You a gagné 126000 clients, voir le pdf au début de l'article.

CONNEXION UTILISATEUR