Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De la publicité intégrée à Firefox OS pour son bien ?

Stéphane Moussie

mercredi 11 juin 2014 à 15:30 • 4

Ailleurs

En mettant librement à disposition son système d'exploitation aux fabricants, Mozilla risque de rencontrer le même problème que Google avec Android : des mises à jour qui arrivent tardivement, voire qui n'arrivent pas du tout. Une situation d'autant plus critique que Firefox OS part de zéro et que chaque nouvelle version apporte des nouveautés primordiales — sans compter les correctifs de sécurité.

La parade de Google, c'est de faire passer de plus en plus de choses par Google Mobile Services, une brique logicielle qui est mise à jour indépendamment du système (lire : Comment Google est en train de reprendre le contrôle d'Android). Pour Firefox OS, dont le cycle de développement rapide accroit le phénomène de fragmentation, Mozilla envisage une méthode assez similaire qui consisterait à découpler les applications préinstallées du système. Mais ce n'est pas tout, la fondation réfléchit également à payer les fabricants.

Chris Lee, le responsable du système, a indiqué à CNET qu'un partage des recettes de Firefox OS avec les constructeurs était étudié. Pour cela, encore faut-il que le système dégage de l'argent. Mozilla réfléchit à trois sources de revenus qui pourrait être partagées : l'argent provenant de la vente d'apps sur le Firefox Marketplace, les revenus publicitaires liés aux moteurs de recherche, et le placement d'apps sponsorisées sur l'écran d'accueil ou dans la boutique.

Mozilla a investi en 2012 dans EverythingMe, une start-up qui a créé un launcher Android proposant automatiquement des applications adaptées au contexte d'utilisation (quand vous faites des courses, l'application du supermarché apparait sur l'écran d'accueil). En février, les deux organisations ont annoncé conjointement un launcher Firefox pour Android qui reprend le même principe. Si cette voie est poursuivie, à l'avenir, un éditeur pourra peut-être payer Mozilla pour que son application s'affiche automatiquement sur l'écran d'accueil des smartphones Firefox OS. Une partie de ces recettes publicitaires serait alors versé aux fabricants pour les inciter à distribuer les mises à jour.

Cette idée soulève évidemment beaucoup de questions, comme le traitement des données personnelles de l'utilisateur ou le choix des apps sponsorisées, mais il est encore trop tôt pour connaître ses détails. D'autant que, rappelons-le, il s'agit à l'heure actuelle simplement d'un projet dont la concrétisation n'est pas assurée. Reste que Mozilla semble avoir trouvé dans la pub un nouveau moyen de subvenir à ses besoins (lire : Publicité dans Firefox : la tuile de Mozilla).

En attendant de voir jusqu'où va aller cette idée, Mozilla a annoncé que les smartphones Firefox OS allaient être disponibles en Inde dans les prochains mois et que deux nouveaux modèles arriveront bientôt (ZTE Open II et Alcatel One Touch Fire E).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 67


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 41


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 8


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12