Samsung : deux Galaxy Tab S haut de gamme aux prix de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Samsung a dévoilé cette nuit une nouvelle gamme de tablettes, les Galaxy Tab S, dont la mission est bien évidemment de concurrencer leurs homologues d'Apple. Le constructeur propose ainsi deux moutures, une de 8,4 pouces et l'autre de 10,5 pouces (toutes deux de résolution 2 560 x 1 600, contre 2 048 x 1 536 pour les iPad), dont l'une des particularités est l'usage de la technologie Super AMOLED pour l'écran.

Samsung avait auparavant toujours misé sur le LCD pour les dalles de ses ardoises, préférant conserver l'AMOLED pour ses smartphones. Cette technologie offre des noirs plus profonds, ainsi que des couleurs plus saturées; le fabricant rajoute aussi à la liste des atouts un contraste plus élevé et une meilleure visibilité à l'extérieur. Les premiers retours sont dithyrambiques quant à la qualité de ces dalles.

Autre bon point : la finesse des deux tablettes, chacune affichant une taille de guêpe de 6,6 mm, contre 7,5 mm pour les iPad Air et mini Retina. Samsung a intégré le capteur d'empreintes pas terrible du Galaxy S5 dans le bouton d'accueil de ses nouvelles tablettes, et le constructeur a pensé à l'utiliser pour identifier plusieurs utilisateurs — ce sont jusqu'à 8 personnes qui pourront se servir de la même tablette avec leurs propres sessions. Grâce à la fonction Sidesync, un Galaxy S5 pourra s'apparier avec la tablette, qui affichera ensuite les appels du smartphone si les deux terminaux sont sur le même réseau wi-fi (voilà qui rappelle un certain Handoff d'iOS 8).

Le modèle de base comprend 16 Go de stockage, que l'on pourra pousser grâce au slot microSD (jusqu'à 128 Go). L'utilisation de l'AMOLED permet à la batterie d'afficher une autonomie de 11 heures. Comme d'habitude, Samsung en profitera pour installer pléthore d'applications maison, comme l'interface Magazine UX (les tablettes fonctionnent évidemment sous Android 4.4). Un dock équipé d'un clavier Bluetooth transformera l'ardoise en hybride Android pour 99$.

Les tarifs sont plus qu'intéressants : à 399$ la version de 8,4 pouces, et 499$ la mouture de 10,5 pouces, Samsung se donne véritablement les moyens de batailler contre l'iPad.

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