Samsung : deux Galaxy Tab S haut de gamme aux prix de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Samsung a dévoilé cette nuit une nouvelle gamme de tablettes, les Galaxy Tab S, dont la mission est bien évidemment de concurrencer leurs homologues d'Apple. Le constructeur propose ainsi deux moutures, une de 8,4 pouces et l'autre de 10,5 pouces (toutes deux de résolution 2 560 x 1 600, contre 2 048 x 1 536 pour les iPad), dont l'une des particularités est l'usage de la technologie Super AMOLED pour l'écran.

Samsung avait auparavant toujours misé sur le LCD pour les dalles de ses ardoises, préférant conserver l'AMOLED pour ses smartphones. Cette technologie offre des noirs plus profonds, ainsi que des couleurs plus saturées; le fabricant rajoute aussi à la liste des atouts un contraste plus élevé et une meilleure visibilité à l'extérieur. Les premiers retours sont dithyrambiques quant à la qualité de ces dalles.

Autre bon point : la finesse des deux tablettes, chacune affichant une taille de guêpe de 6,6 mm, contre 7,5 mm pour les iPad Air et mini Retina. Samsung a intégré le capteur d'empreintes pas terrible du Galaxy S5 dans le bouton d'accueil de ses nouvelles tablettes, et le constructeur a pensé à l'utiliser pour identifier plusieurs utilisateurs — ce sont jusqu'à 8 personnes qui pourront se servir de la même tablette avec leurs propres sessions. Grâce à la fonction Sidesync, un Galaxy S5 pourra s'apparier avec la tablette, qui affichera ensuite les appels du smartphone si les deux terminaux sont sur le même réseau wi-fi (voilà qui rappelle un certain Handoff d'iOS 8).

Le modèle de base comprend 16 Go de stockage, que l'on pourra pousser grâce au slot microSD (jusqu'à 128 Go). L'utilisation de l'AMOLED permet à la batterie d'afficher une autonomie de 11 heures. Comme d'habitude, Samsung en profitera pour installer pléthore d'applications maison, comme l'interface Magazine UX (les tablettes fonctionnent évidemment sous Android 4.4). Un dock équipé d'un clavier Bluetooth transformera l'ardoise en hybride Android pour 99$.

Les tarifs sont plus qu'intéressants : à 399$ la version de 8,4 pouces, et 499$ la mouture de 10,5 pouces, Samsung se donne véritablement les moyens de batailler contre l'iPad.


avatar @pple | 

A voir a l'usage..

avatar Novezan | 

Il serait bien aussi que la pomme revoit un peu ses tarifs... à la baisse bien sur !! ;-)

avatar Wolf | 

@Novezan : Pourquoi faire ?

avatar daxr1der | 

@Wolf :
Tu veux payer moins chère ? Y en a ils sont graves lol tu es maso?

avatar damiendu83600 | 

Mouai ... Bof ...

avatar daxr1der | 

*tu veux pas payer moins chère ?

avatar Novezan | 

@Wolf : n'ayant pas encore gagner au loto, je me disais qu'une petite baisse de prix serait pas mal... En même temps ce n'est pas parce que c'est cher que c'est mieux...

avatar vivarais07 | 

Rien à voir, mais un petit message à l'équipe d'igen...
Pourriez vous s'il vous plait cesser de mettre de la pub avec du son au lancement de l'appli. La pub, oui bien sur, mais le son, là, c'est insupportable. Quand je lave votre appli, si je n'ai pas coupé le son avant, ça hurle, et parfois ça peut être fort déplaisant, du genre le lancement de l'appli dans une bibliothèque, le soir dans son lit quand sa compagne dort et qu'elle est réveillé par le la bande son, et pleins d'autres cas...
Voilà merci pour votre attention et votre excellent travail...

avatar reddev | 

l'espoir fait vire.

avatar hoppypop | 

Ahhhh voilà de la bonne concurrence.
Si Samsung arrivait à créer un eco système aussi sur et sécurisé que Apple et nous me donnait accès à un store aussi riche et sécurisé que l'app store. Je switcherai... Apple doit vraiment apprendre à écouter les demandes de ses utilisateurs. Marre des batteries qui durent qu'une demi journée. Marre des prix exorbitant. Marre des écrans 4".... Bref, Apple a intérêt à se bouger cette année car sinon, ils vont perdre un gros utilisateur & fan (de plus).

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

@hoppypop :
Ah la batterie de ton ipad dure une demi journée ? :) Ou tu mélanges tout parce que tu ne lis pas les articles ?

avatar Lestat1886 | 

@hoppypop :
Heu l'ipad a une tres bonne autonomie et un écran de plus de 4"..... Tu t'es trompé d'articles ou ct juste raler pour raler :p

avatar Vanton | 

@hoppypop :
Euh oui sauf que ces tablettes Samsung sont au prix de l'iPad...

Du coup si tu en as marre des prix d'une Apple qui n'écouterait pas ses clients, autant dire que je ne vois pas en quoi cette annonce Samsung t'intéresse...

avatar jazz678 | 

C'est la pub au lancement de l'appli qui est insupportable...

avatar jazz678 | 

Autre chose macge : impossible de poster un commentaire en wifi sur un iPad mini retina (échec de l'envoi. Vérifiez votre connexion wifi...). Je ne sais pas si d'autres ont ce problème

avatar hernani | 

C'est incroyable comment vous êtes de mauvaise foi ! Je ne comprend pas comment on peut critiquer sans même l'avoir essayée ou vu en réalité... Si Apple vous avait présente ces caractéristiques je pense que certains ce serait déjà évanouis m.

avatar ddrmysti | 

La technologie AMOLED de samsung est connue, elle offre certes des noirs profond, mais les couleurs sont saturés, donnant un coté cartoon à tout ce qu'elle affiche.
La technologie du capteur d'empreinte est connue, c'est la même que celle du S5. Contrairement à touch id qui nécessite simplement de poser son doigt peut importe le sens, celle ci nécessite de le poser dans le bon sens et de le faire glisser à la bonne vitesse sur le capteur pour que ça fonctionne. C'est bien moins pratique, et surtout bien moins précis.
La surcouche de samsung est également connue, ce n'est pas le premier terminal qu'elle équipe.

Bref, c'est pas un tout nouveau produit, tout ce qui la compose est déjà connu. En fait c'est comme si, possesseur d'un ipad mini, tu affirmais que tu ne pouvais pas donner ton avis sur l'ipad air parce que tu ne le possède pas.

avatar seblen | 

Soyons de bonne fois, les écrans AMOLED sont intrinsèquement supérieurs aux LCD des iPad. Le seul problème, c'est qu'ils sont calibrés à la louche par Samsung. Si d'aventure, le coréen se décidait à bien les régler, aucun écran LCD ne serait capable de rivaliser avec l'AMOLED.

Aujourd'hui, en qualité technique pur, tu as les OLED/AMOLED et les plasmas (sur une tablette, un peu difficile à intégrer ;-) et ensuite très loin derrière le LCD.

un petit lien pour info http://www.hdtvtest.co.uk/news/result-201406013793.htm

Pour le reste, rien de bien nouveau avec ces tablettes...

avatar ddrmysti | 

Bah écoute, tu le dis toi même, "si, un jour, peut être, qui sait, tout ça". Du coup de ce fait, un LCD IPS offre au final un rendu bien plus proche de la réalité que les AMOLED actuels.

Après c'est une question de gout. Personnellement je m'en tape je compte pas acheter un produit samsung, mais je pense qu'il est important de dire ce qui est. Dans l'état actuel des choses les dalles amoled ont des couleurs saturés, et c'est hypocrite de dire quoi oui mais peut être que si un jour les fabricants font quelques chose peut être que ça sera mieux. C'est comme les mecs qui défendent android en balançant à tout va "android le fait déjà android le fait déjà", et quand tu discute avec eux tu apprend que "oui bon non android ne le fait pas vraiment, mais si tu bidouille t'arrive grosso modo à obtenir un truc qui s'en approche". Je trouve que c'est de la désinformation.

avatar Vanton | 

@seblen :
Perso j'ai beaucoup beaucoup de mal avec le halo bleu/vert des écrans OLED. Ils ont une façon de briller qui me dérange vraiment. Et qui semble d'accentuer en vieillissant.

Après c'est vrai que le contraste et la profondeur des noirs sont très bons.

avatar CKJBeOS | 

Pareil je suis aussi sensible a ce bleu assez perturbant.
de face ca va encore mais si tu est pas exactement en face ça dénature assez rapidement les couleurs

avatar béber1 | 

autant dire que c'est pas encore au point

avatar showbiz787 | 

@hernani :
On l'a déjà essayé 4.4 merci quand même

avatar gemrosh | 

@la rédaction IGEN : la pub devient forte agaçante ! Elle utilise la data de nos mobiles avec la vidéo lorsque nous sommes dans les transports par exemple. (La vidéo se lance toute seule). Donc la pub, oui, mais avec modération car beaucoup de vos lecteurs finiront pas fuir...

avatar yoyo3d | 

J attends avec impatience la commercialisation de la version 8" LTE de cette tablette qui viendra en complément de mon iPad Air wifi.

Par contre j ai un doute sur l autonomie. 11h c est sur la 10" ou la 8" parceque la capacité de la batterie n est pas la même.

avatar Androshit | 

C'est vrai que l'application est chiante en ce moment pour poster des commentaires. Et je ne pense pas du coup renouveler mon abonnement au club.

avatar alan1bangkok | 

dommage que l'on doit se farcir les applis Samsung parfaitement inutiles pour la plupart
sinon l'écran a l'air sympa ( à voir )

avatar Elyandrah | 

Sinon il y a le Club MacG qui est une solution....
Comment vous vivez vous ? Sans revenus ?

avatar jazz678 | 

@Elyandrah :
Il y'a une autre solution: virer l'appli...

avatar gemrosh | 

@jazz678 :
1 totalement d'accord ! Plutôt que de raconter des bêtises. La question n'est pas là. On a une appli. On a pas dit que l'on était contre la pub mais personnellement pas de la vidéos ! La dernière fois, on a eu le droit a une pub ou lorsqu'on cliquait sur la croix pour la virer, elle composait un numéro hyper surtaxé.
J'avais salué la réactivité de l'équipe pour résoudre ce problème.

avatar Vanton | 

@Elyandrah :
Le club MacG c'est très bien pour ceux qui peuvent, mais c'est pas une raison pour imposer une pub casse-couille à ceux qui n'y sont pas inscrits...

Personne ne râlait contre les pubs pleine page. C'est juste cette pub vidéo fort intrusive qui passe mal.

Et je serais pas surpris que la redac soit déjà entrain de discuter de ce problème avec sa régie pub. On a bien vu par le passé que c'est un sujet qui les préoccupe.

avatar Athanase | 

Si ça n'était pas androïd, je me laisserais tenter...

avatar nicolas | 

@Athanase :
Elle sera sûrement rootable

avatar nicolas | 

@Athanase :
Et donc tu pourras installer CyanogenMod

Sinon, tu as la Nexus10 sur laquelle tu peux installer UbuntuTouch

avatar Athanase | 

Je ne connaissais pas ces possibilités... Merci :) !

avatar Aphelion | 

Le problème avec les tablettes Android n'est clairement (plus) la partie matérielle, ni même le système, mais bien les applications.

Pour ma part, en tant que musicien, je ne peux même pas considérer prendre une tablette Android pour cette raison. Je me sers souvent de mon iPad pour composer rapidement quelques trucs, mais aussi sur scène, avec diverses apps et des accessoires. Il n'y a strictement rien du côté de Android pour ça...

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Le fait est que Google Play n'est pas aussi riche (dans le sens varié) que l'App Store, et que les apps spécialement conçues pour les tablettes ne sont pas légions.

avatar julien76 | 

Le capteur pour les sessions différentes ça c'est une bonne évolution !! Le design est pas mal. Plus fine que mon iPad Air, meilleur ecran ,port Sud bonne autonomie . Je me laisserai bien tenter par la 8 pouces

avatar Eurylaime | 

Le seul défaut de cette tablette est de ne pas avoir une pomme dessus pour être prise au sérieux par des gars qui ont une pomme tatouée sur le corps.

avatar CKJBeOS | 

que dire quand il est question d'un robot vert tatoué ;)
l'objectivité n'est pas lié a une marque mais a l'individu !

avatar béber1 | 

pauvre Samsung :pleure:

avatar W.B.M | 

Les appareils samsung amoled on différent mode pour l'écran avec certain qui respecte les couleurs aussi bien que les LCD .

Display mate a quand même dit que l'écran du galaxy s5 était le meilleur ecran mobile

, bizarrement Mac ge n'en a pas parler ( alors que quand c'est pour un ecran Apple il y

a un article pour ça )

A moins d'avoir une pomme tatouée sur le corp dire que le amoled est pas bon est faux , ils y a un mode saturé et d'autre mode qui on il me semble même un meilleur delta E que l'iPhone.

avatar trackinou | 

@W.B.M :
Pour apprécier la fidélité des couleurs que tu bosse pour display machin chose ou pas ça restera une affaire de goût. Et là, entre les quelques gars qui bossent pour cette boîte et le reste du monde, je pense déjà savoir qui a raison...

avatar iRobot 5S | 

Ce qui est chiant avec Samsung c'est qu'ils n'ont qu'un pseudo écosystème, a chaque nouvelle fonction elle n'est compatible qu'avec leurs derniers produits et pas un nombre conséquent de produits.

CONNEXION UTILISATEUR