Samsung s'intéresse à Under Armour et SmartThings

Mickaël Bazoge |

Coup sur coup, deux rumeurs annoncent Samsung à l’assaut de deux marchés à forte croissance — et dans lesquels Apple continue de s’investir. On prête ainsi au constructeur coréen la volonté de s’allier avec Under Armour, un équipementier sportif qui s’est forgé une image de marque aux côtés de géants comme Adidas ou Nike.

À en croire Yonhap News, il s’agirait pour Samsung de muscler sa gamme de produits connectés pour les sportifs. Lee Jay-yong, futur patron de Samsung, et son homologue Kelvin Plank, fondateur d’Under Armour, se sont rencontrés pour évoquer le partenariat entre Nike et Apple : depuis 2006, les deux entreprises travaillent ensemble pour mieux intégrer les équipements sportifs de l’un avec la plateforme mobile de l’autre.

Les discussions vont visiblement bon train. Lee a ainsi été entr’aperçu à la conférence Sun Valley d’Allen & Company (Tim Cook y a également participé) vêtu d’un maillot Under Armour. Le genre de détails qui ne trompe pas… Samsung a cependant une longueur d’avance sur Apple en matière d’objets connectés, le constructeur ayant à son actif rien moins que 4 montres fonctionnant sous 3 systèmes d’exploitation différents (Android, Tizen et Android Wear).

Yonhap rapporte que Samsung détient 71% du marché du prêt-à-porter informatique, avec un demi-million d’unités livrées. Cette alliance avec Under Armour, qui a déjà à son actif un traqueur d’activité et une montre, serait une manière pour Samsung de gagner en crédibilité sur le marché du sport connecté — rappelons que le fabricant a présenté fin mai sa propre plateforme pour les produits orientés santé.

L’autre secteur guigné par Samsung est celui de la domotique. Dans ce domaine, le géant de l’électronique a jusqu’à maintenant joué la même carte qu’Apple avec HomeKit, à savoir rassembler sous une même ombrelle des périphériques tiers. Le constructeur est ainsi partie prenante de deux initiatives visant à standardiser les objets connectés de la maison : l’Open Internet Consortium et tout récemment, Thread dont fait partie Google et Nest (lire : Thread, une nouvelle solution pour relier les objets connectés par Google et Samsung).

Samsung pourrait d’ailleurs bien suivre le même chemin que son partenaire Google, c’est à dire le rachat d’une start-up. D’après TechCrunch, l’entreprise aurait des vues sur SmartThings, une jeune pousse qui développe une plateforme complète d’objets pour la maison : détecteurs de mouvement divers, prises électriques connectées, hub… Le tout étant évidemment pilotable depuis une application iOS ou Android. L’acquisition, qui n’est pas encore actée, représenterait un investissement minime de 200 millions de dollars.

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