Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Thread, une nouvelle solution pour relier les objets connectés par Google et Samsung

Stéphane Moussie

mardi 15 juillet 2014 à 17:30 • 5

Accessoires

Après les smartphones et les tablettes, les objets connectés s'annoncent comme le prochain marché aux œufs d'or. 80 milliards de ces produits devraient être en circulation en Europe d'ici 2020 et le chiffre d'affaires du secteur pourrait atteindre 400 millions d'euros dès l'année prochaine.

Des milliards d'objets connectés qui risquent de mal porter leur nom s'ils ne sont pas capables de se connecter les uns aux autres à cause des choix différents de chaque fabricant. Pour répondre à ce problème, des poids lourds de l'industrie se sont rassemblés pour pousser une solution universelle nommée Thread. Le Thread Group réunit notamment ARM, Nest (Google), Samsung et Freescale. Thread se destine aussi bien aux appareils électroménagers qu'aux luminaires et aux climatiseurs. Tous les objets de la maison sont visés.

Le consortium fait valoir la robustesse de sa solution grâce au principe de maillage (mesh) qui est utilisé : si l'un des objets vient à tomber en panne, il ne prive pas les autres de connexion car ils peuvent emprunter d'autres routes. De plus, la technologie consomme peu d'énergie et préserve ainsi l'autonomie de ces produits qui n'ont pas forcément de grosses batteries.

Au niveau technique, Thread repose sur la spécification 6LoWPAN elle-même basée sur le standard 802.15.4. Le protocole 802.15.4 est utilisé dans une troisième technologie, le ZigBee utilisé notamment par les ampoules Philips Hue. Si la base est donc la même, les trois solutions sont toutefois incompatibles entre elles. Ajoutez à cela les initiatives d'autres acteurs, AllSeen Alliance (Qualcomm, LG, Microsoft...) et Open Internet Consortium (Intel, Broadcom, Samsung encore...) entre autres, et on se rend compte qu'il va y avoir beaucoup de travail pour dégager un consensus.

Le Thread Group espère bien imposer sa solution grâce à sa compatibilité avec les appareils 802.15.4 existants (une simple mise à jour logicielle suffira à leur faire prendre en charge Thread) et la puissance de frappe de Google et Samsung. Le thermostat Nest intègre déjà Thread et la filiale de Google a récemment lancé un SDK et signé plusieurs partenariats visant à faire communiquer ses produits avec de nombreux autres appareils (lire : Works with Nest : la filiale de Google dévoile ses ambitions).

La prolifération des standards vue par XKCD. - Il y a 14 standards concurrents. - « 14 ?! Ridicule ! Nous devons développer un standard universel qui couvre les besoins de tout le monde. » - Bientôt 15 standards concurrents.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Intelligence : Elon Musk voit rouge face à l’alliance avec Google

08:46

• 31


RCS : le chiffrement de bout en bout se prépare (enfin) sur iPhone

06:30

• 6


iOS 26.2.1 : une mise à jour surprise dans les tuyaux ?

05:57

• 3


Free Mobile n'a plus que 6 303 antennes 3G et va bientôt se reposer entièrement sur Orange

12/01/2026 à 22:22

• 4


Test du thermostat sans fil W100 d’Aqara : un contrôleur trop limité hors de l’écosystème de son fabricant

12/01/2026 à 20:30

• 9


Apple vient de mettre en ligne la seconde bêta d'iOS 26.3, macOS 26.3, watchOS 26.3 et les autres

12/01/2026 à 19:34

• 12


À Lyon, Apple Plans déraille sur les itinéraires en transports en commun

12/01/2026 à 18:03

• 22


Apple confirme que le nouveau Siri s’appuiera sur Gemini

12/01/2026 à 16:32

• 121


Apple vante une année record pour ses services avec des chiffres bien choisis

12/01/2026 à 16:17

• 2


L’alternative au Magic Keyboard à prix cassé : le Logitech Combo Touch dès 110 € !

12/01/2026 à 15:30

• 17


Clap de fin pour le scanner de documents Microsoft Lens

12/01/2026 à 12:35

• 18


AutoErase : Apple a un mécanisme pour réinitialiser les prototypes oubliés

12/01/2026 à 12:01

• 4


Apple Music : certaines pochettes animées font débat, voici comment les désactiver

12/01/2026 à 10:14

• 35


Voilà à quoi ressemblerait l’Apple Watch si elle était née à la fin des années 90

12/01/2026 à 10:03

• 17


L’Apple TV n’est plus proposée par Free pour le moment

12/01/2026 à 09:58

• 15


L’Inde voudrait forcer Apple à donner le code source d’iOS pour un audit

12/01/2026 à 07:30

• 55