Un concurrent gratuit de Netflix chez Numericable

Mickaël Bazoge |

Depuis minuit, Netflix est disponible en France. Le service de vidéo à la demande sur abonnement met l'accent sur les séries TV, notamment les productions maison comme Orange is the new Black ou Hemlock Grove, mais également Fargo, Dexter ou Sherlock. Les séries TV, c'est donc le principal argument de vente de Netflix - c'est d'autant plus le cas en France où la chronologie des médias empêche le service de proposer des films récents (de moins de trois ans après leurs sorties en salles).

La concurrence veut répliquer sur ce même terrain. C'est le cas de Numericable qui propose depuis aujourd'hui le service « Séries-flix » à ses 375 000 abonnés équipés d'une LaBox Fibre (une mise à jour automatique activera le service de VOD). Le fournisseur d'accès offrira l'accès à 3 000 épisodes HD de séries gratuitement, alors que Netflix sera facturé à partir de 8 euros mensuels (évidemment, il faut être abonné à Numericable). Des films de cinéma rejoindront le catalogue, mais l'offre s'oriente clairement vers les sériesvores.

Parmi les séries proposées, le téléspectateur trouvera Mad Men, Real Humans, The Walking Dead, Grimm, Battlestar, ainsi que des productions locales comme Plus Belle la Vie. Il en faut pour tous les goûts. Le catalogue a vocation à se bonifier en permanence, promet-on chez Numericable, qui met aussi en avant sa particularité technique : le câble et la fibre vont permettre à Séries-flix de ne pas souffrir du syndrome de l'engorgement des réseaux. La fonction multi-écrans du FAI permettra d'ici quelques mois de consulter jusqu'à 5 programmes sur 5 écrans différents.

avatar falemaster | 

Pas mal ... Esperons qu'on est droit a GoT 24h apres les us et on est au top :)

avatar M2000 | 

c'est OCS qui distribue GoT en US+24... si tu es abonné à OCS, tu continueras à l'avoir, sinon....

avatar karp8t | 

Et pannnnn !!! Comment mettre une claque à la concurrence avant même le début des hostilités !!! Bon après va falloir suivre en séries et films pour Numericable, car le Gratuit c'est cool, mais va falloir les payer les droits de diffusion aux grosses productions !!!

avatar M2000 | 

En fait, le service en lui-même ne propose aucune série. Il s'agit plutot d'un "agrégateur" des séries auxquelles les divers abonnements et options de l'abonné donne droit, toutes "classées" au même endroit (VOD payante incluse)....
A bien sur, dit comme cela, c'est un peu décevant.

avatar Log_Boy | 

Tant qu'il n'y aura pas d'offres aussi bonne que celle du piratage. C'est a dire, toutes les séries en VOST un jour après diffusions et la suppression de cette connerie de loi sur les films, le piratage a de très beaux jours devant lui.

avatar dguillet | 

Ce qu'il ne faut pas lire des fois :o) Le piratage n'est pas une offre mais un acte illégal.

Personne n'est obligé de voir une série 24h après la diffusion dans le pays d'origine.

Pour ma pars je suis abonné à Canal Play et OCS je vais tester Netflix. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'au niveau film il n'y a pas souvent de chose intéressante. Côté série je placerai OCS en première ligne car effectivement diffusion US+24 sur des séries plutôt intéressantes. Canal play refait un peu son retard.

Pour les films il s'agit de la legislation donc le seul moyen de faire bouger les choses est d'écrire à son député.

avatar John Maynard Keynes | 

@Log_Boy

le piratage a de très beaux jours devant lui.

De très beaux jours qui risquent de ne pas durer : quand il n'y aura plus d'intérêts économique à produire il ne te restera a pirater que du contenu de fond de catalogue.

avatar Goliath 2 | 

Bien joué Numéricable ! Reste à voir l'offre bien sur mais c'est intéressant que les fournisseurs prennent les devant pour contrer ces nouveaux services...

avatar Log_Boy | 

Évidemment que le piratage n'est pas une offre mais pour le contrer il faut proposer mieux et la on en est loin.

avatar Rez2a | 

Je confirme ce qui a été dit plus haut, le service n'est qu'un agrégateur de séries dispos en VOD payante, il n'y a rien de gratuit là-dedans.

Bravo Numericable, le fait d'annoncer ça sous le nom de "séries-flix" en disait déjà long, mais là ça bat des records en matière de pétard mouillé.

avatar Himeji | 

@Rez2a :

Effectivement, beaucoup de bruit pour rien.

avatar USB09 | 

@dguillet

Excusez mon ignorance mais qu'est ce OCS ?

avatar dguillet | 

Orange Ciné Series

L'offre VOD d'orange qui est à mon avis la meilleur. Je dis bien à on avis :o)

David

avatar macniamor | 

Vous êtes sûrs pour L'offre Numericable ? Un simple agrégateur ? Bien dommage

avatar Slo88 | 

Et oui, un simple agrégateur. Une communication désastreuse.
Au passage, leur appli mobile a été brillamment mise au goût du jour (toute nouvelle version : LaBox TV) au début du mois et ils n'en ont pas réellement parlé. Si il y en a qui sont passés à côté, histoire d'atténuer un peu la déception de cette annonce douteuse...

avatar Himeji | 

@macniamor :

Archi sûr.

avatar cecemf | 

Il faut vraiment que le gouvernement change l'ordre des sorties !

Ça existe a nul part d'ailleurs quand France LOL

avatar M2000 | 

Je pense que la priorité reste l'apprentissage du français.

avatar Log_Boy | 

@John Maynard Keynes

On est d'accord, c'est bien ce qui est flippant.

avatar John Maynard Keynes | 

@Log_Boy

Et pour être un acteur du secteur je peux te garantir que trouver l'équation qui permette de continuer à produire dans un monde post-salle, post-dvd, post-TV est très loin d'être facile à trouver.

Et ce n'est vraiment pas qu'un pb franco-français, regardes ce qui se passe au US c'est tout aussi complexe.

De bons services de VoD ou de SVoD ne feront pas tout loin s'en faut.

avatar marc_os | 

« Le fournisseur d'accès offrira l'accès à 3 000 épisodes HD de séries gratuitement, alors que Netflix sera facturé à partir de 8 euros mensuels (évidemment, il faut être abonné à Numericable). »

« Un concurrent gratuit de Netflix » ?
FAUX !
À moins qu'un abonnement chez Numericable soit gratuit ?

avatar John Maynard Keynes | 

@marc_os

et tu m'expliques comment tu accèdes au contenu de NetFlix sans être abonné à un opérateur d'assurant le canal de diffusion ?

Sauf à n'accéder au net que via des HotSpot gratuit, le coût de NetFlix vient forcément en supplément de celui d'un abonnement à un provider.

avatar Ali Baba | 

@John Maynard Keynes :

La VOD remplace surtout les locations de DVD et la télé. Les gens qui achètent leur film plutôt que de le louer continueront à le faire et ceux qui vont dans les salles continueront aussi à le faire.

Au passage, pourquoi donc n'arrive-t-on pas à faire pour la VOD ce qu'UGC est parvenu à faire pour les salles ? Ça me semble pourtant moins compliqué ! Tu paies 20€ par mois et t'es tranquille !

CONNEXION UTILISATEUR