Rovio : une restructuration au goût amer

Mickaël Bazoge |

Rovio, l'éditeur finlandais d'Angry Birds, est dans la tourmente. 130 employés, soit 16% des effectifs de l'entreprise, pourraient se voir montrer la porte, d'après un billet du CEO Mikael Hed sur le blog du studio. « Nous avons bâti une équipe sur l'hypothèse d'une croissance plus rapide que celle que nous connaissons », explique t-il. « En conséquence, nous annonçons aujourd'hui que nous avons en projet de simplifier notre organisation ».

Cette restructuration, qui pourra impliquer le départ de 130 employés, gravite autour de trois activités-clé : les jeux, les médias et les produits de consommation (du type merchandising). « Ce n'est jamais facile d'envisager de tels changements, mais il vaut mieux le faire dès que possible plutôt que trop tard, alors que nous sommes dans la bonne position pour relancer la croissance ».

Si Rovio continue évidemment de miser sur l'univers d'Angry Birds, le capital sympathie des oiseaux en colère commence à s'effriter. Les derniers jeux n'ont pas permis au chiffre d'affaires de se maintenir entre 2012 et 2013 : l'entreprise est passée de 55,5 millions d'euros de profits à 26,9 millions, même si les revenus ont légèrement augmenté (lire : Freemium : Rovio n'a pas trouvé la recette magique). « La transition vers le free-to-play a pris plus de temps qu'anticipé », avait indiqué le même Hed en avril.

Rovio ne compte pas tuer le piaf aux œufs d'or : un film d'animation sortira au cinéma en juillet 2016.


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