Rovio : une restructuration au goût amer

Mickaël Bazoge |

Rovio, l'éditeur finlandais d'Angry Birds, est dans la tourmente. 130 employés, soit 16% des effectifs de l'entreprise, pourraient se voir montrer la porte, d'après un billet du CEO Mikael Hed sur le blog du studio. « Nous avons bâti une équipe sur l'hypothèse d'une croissance plus rapide que celle que nous connaissons », explique t-il. « En conséquence, nous annonçons aujourd'hui que nous avons en projet de simplifier notre organisation ».

Cette restructuration, qui pourra impliquer le départ de 130 employés, gravite autour de trois activités-clé : les jeux, les médias et les produits de consommation (du type merchandising). « Ce n'est jamais facile d'envisager de tels changements, mais il vaut mieux le faire dès que possible plutôt que trop tard, alors que nous sommes dans la bonne position pour relancer la croissance ».

Si Rovio continue évidemment de miser sur l'univers d'Angry Birds, le capital sympathie des oiseaux en colère commence à s'effriter. Les derniers jeux n'ont pas permis au chiffre d'affaires de se maintenir entre 2012 et 2013 : l'entreprise est passée de 55,5 millions d'euros de profits à 26,9 millions, même si les revenus ont légèrement augmenté (lire : Freemium : Rovio n'a pas trouvé la recette magique). « La transition vers le free-to-play a pris plus de temps qu'anticipé », avait indiqué le même Hed en avril.

Rovio ne compte pas tuer le piaf aux œufs d'or : un film d'animation sortira au cinéma en juillet 2016.

Pour aller plus loin :
avatar Mme Michu | 

"Si Rovio continue évidemment de miser sur l'univers d'Angry Birds, le capital sympathie des oiseaux en colère commence à s'effriter. "
Il était temps... ouf
La sur-médidiatisation des versions successives à un cout :
Les journalistes ne faisaient plus leur travail.
Celui d'explorer découvrir, les créateurs talentueux.
Je souhaite aux journalistes de redécouvrir la fierté d'être des découvreurs

avatar 0MiguelAnge0 | 

Voilà une boîte qui a un succés complètement par hasard et qui au lieu d'inover, de se diversifier a voilu continuer sur le dos de la bête... Ils espéraient quoi?!!
Et les financiers qui ont acté leur business model sont des incompétents finis.
Voilà que le film arrive pour entretenir l'overdose...
C'est dommage pour ces 160 personnes, cela dit...

avatar 2-fre | 

Bye bye... Sans regret !
Bienvenu dans les oubliettes de l'internet !

avatar 2-fre | 

En prime un film pour l'enterrement... C royal ! Qui sera assez con pour aller voir ça... 10/12 ans à tous casser ! Ça sens le film culte pour toute une générations... Dans 20 ans, pas avant.

avatar madmak | 

Les 10/12 ans ne jouent pas à ça. Ce sont plutôt les adultes qui se vident la tête avec. Personne n'ira voir le film.

avatar curly bear | 

C'est tout de même incroyable de voir un plan de licenciement de 130 personnes parce que le bénéfice n'est « que» de 27 millions d'euros

avatar SaW3r | 

@curly bear :
Tout à fait d'accord c'est du n'importe quoi...

avatar Mathias10 | 

@curly bear :
Non, le bénéfice à plutôt été divisé par deux en moins d'un an. Ce qui est le plus fort signal qui existe pour un gestionnaire.

Il faut donc virer pour assurer les 85% restants. Tu vois le verre à moitié vide, je vois le verre à moitié plein, rovio voit que le verre est trop grand.

avatar Yohmi | 

Une si grande perte, le milieu du jeu vidéo aura du mal à s'en remettre.

avatar EricdeB | 

Punaise, mais c'était tellement couru. Quand ce jeu cartonnait ça sentait le buzz, le gros coup. Mais, comme toujours, ça ne dure jamais. Je me rappelle très bien avoir dit qu'ils devraient en profiter, engranger mais ne surtout pas espérer prospérer longtemps sur cette mode, ne surtout pas investir et se développer. Ça mènerait tôt ou tard à un plantage. Les gens se lassent et passent à d'autres buzz. Bingo...

avatar enzo0511 | 

angry birds, candy crush...

il y a bien un moment où le filon finit par s'arrêter et les gens de se lasser

surtout s'il y a toujours d'autres jeux qui sortent toutes les semaines

avatar gwen | 

Il y a surtout des gens, comme moi, qui achetaient leurs jeux et qui maintenant que c'est en fremium ne téléchargent même plus la version gratuite. Car si C'est gratuit, c'est que ça ne vaut pas grand chose.

avatar trarzopir | 

Je pense qu'ils ont eu déjà pas mal de chance avec ce jeu plus que médiocre...

avatar sambucus | 

@Gwen 1
Beaucoup se sont détournés, non par lassitude, mais en raison de la cupidité de Roxio. Il est aussi vrai que Roxio n'a pas su créer une saga alternative qui aurait rafraîchi l'intérêt et la curiosité et qui aurait pu évoluer en parallèle avec Angry Birds.

avatar belloir74 | 

Mais bordel au lieux de nous refaire un angry birds faites-nous un Bad Piggies 2 !

avatar Krynn | 

Ce qui m'étonne le plus c'est d'imaginer qu'il y a 800 personnes chez Rovio pour faire 3 jeux avec des oiseaux ou le game play est presque toujours pareil (et assez simpliste). Meme pour Angry bird go ou Epic. C'est pas monstrueux.

A mon avis c'est pas le temps qu'ils ont mi pour sortir des free2play qui les a tué, mais le fait que ca soie de vrai pay2win. J'ai pas mal joué a Epic, c'est impossible de progresser sans l'achat inapp. Les gens en ont marre de cette vision du jeu et le boude.

CONNEXION UTILISATEUR