Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rovio : les ailes coupées de l'éditeur d'Angry Birds

Mickaël Bazoge

jeudi 22 février 2018 à 21:00 • 7

App Store

Rovio n'est pas au mieux de sa forme. L'éditeur finlandais a publié un avertissement sur résultats pour cette année. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 260 et 300 millions d'euros en 2018, bien en-deçà des prévisions de 336 millions. Sur l'exercice 2017, Rovio avait engrangé des ventes de 297 millions. La marge opérationnelle sera elle comprise dans une fourchette de 9 à 11%, contre 10,6% l'an dernier… Le consensus des analystes était de 14,5%.

Dans une conférence audio ayant suivi l'annonce de cette mauvaise nouvelle, l'entreprise a de nouveau dit son intention d'atteindre une marge de 30% sur le long terme, mais pour le moment, on en est donc encore bien loin. La difficulté actuelle pour Rovio, c'est le coût d'acquisition des joueurs : pour cette année, l'éditeur a indiqué qu'il comptait investir 30% de son chiffre d'affaires pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Malgré les tentatives de diversification de ses franchises, Angry Birds demeure l'unique vache à lait de Rovio. Le jeu, lancé en 2009, a connu un succès fulgurant bien sûr, mais depuis l'éditeur tourne un peu en rond avec des déclinaisons plus ou moins inspirées. Les oiseaux en colère font depuis peu partie des jeux d'argent de l'application WorldWinner : le principe reste le même (tirer sur des cochons avec des piafs), mais on peut gagner de vrais sous.

Rovio a un autre fer au feu dans lequel il va investir de 10 à 15 millions d'euros en 2018 : la plateforme Hatch qui permet de jouer gratuitement à des jeux complets sans achats intégrés, en échange de réclames (lire : Hatch : le créateur d'Angry Birds lance une plateforme de jeux en ligne).

L'éditeur avait su rebondir en 2016 avec le film Angry Birds, qui a connu un bon succès dans les salles ; la société en avait profité pour se lancer en Bourse. Mais avec les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, le cours a aujourd'hui plongé de moitié, à 4,9 € le titre (contre 11,9 € au moment de son introduction…).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 0


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 12


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 1


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 19


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 18


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 50


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 25


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129