Angry Birds reviendra fêter ses 10 ans en 2022

Florian Innocente |

2022 sera l'occasion de célébrer le 10e anniversaire d'Angry Birds, l'un des jeux mobiles (et iPhone en particulier) les plus populaires qui soit. Au point d'avoir vu le duel entre les oiseaux et les cochons transposé au cinéma à deux reprises.

Depuis l'été dernier, Rovio planchait sur l'idée de relancer la toute première version du titre de 2012 et de répondre en cela à une demande exprimée sur les réseaux sociaux. L'éditeur a désormais annoncé que le projet allait être mené à son terme.

Le tout premier Angry Bird va être redéveloppé avec un tout nouveau moteur — celui d'Unity — puisque le moteur original conçu par Rovio a trop mal vieilli pour suivre les évolutions d'iOS et des autres systèmes. Au point que certaines des variantes du jeu ont été retirées des plateformes de téléchargement.

Le recours à Unity permettra en outre de simplifier le développement pour plusieurs plateformes (avec une sauvegarde dans le nuage pour les relier), la localisation dans davantage de langues et d'apporter diverses améliorations au gameplay. Comme d'éviter qu'un zoom dans la scène ne provoque, par accident, le lâcher de l'oiseau depuis son lance-pierre.

Plus largement, Rovio promet le même look and feel des origines. À voir dans quelle proportion les graphismes de l'époque seront modernisés pour profiter des définitions et des grands écrans d'aujourd'hui. Enfin, le jeu ne contiendra aucune publicité, ce sera un titre "premium" vendu de manière standard.

Actuellement diverses versions d'Angry Birds sont proposées sur les app stores, avec des achats In-App. Apple a également adopté un Angry Bird ("Reloaded") pour son service Arcade.

Cet Angry Birds des origines, complètement refait de pied en cap, pourrait être disponible dès le premier trimestre 2022.


avatar iftwst | 

Le concept s’essouffle depuis pas mal de temps qd même ….

avatar gwen | 

Gros fan à l’époque ils m’ont perdu avec leurs achats in app et des films au design indigent.

avatar iThomas | 

10 ans ?
C’est sortir sur iOS en 2009.

avatar Pml5475 | 

C’est plutôt les 10 ans du millard de téléchargement. Le jeu est sorti en 2009.

avatar toto_tutute | 

Que de minutes de jeu sur mon iPod touch et Galaxy S !

Cela ne nous rajeunit pas ! 😉

avatar r e m y | 

Je ne comprends pas non plus cette référence à l'année 2012 alors que le jeu est sorti fin 2009... 🤔
D'ailleurs Rovio confirme que 2009 est bien l'année de naissance du jeu:
"We know that 2012 is looked back upon by many Angry Birds fans as a perfect year in the history of Angry Birds. Three years after the launch of the original Angry Birds game, the franchise was flying high,..."
J'ai l'impression qu'ils ont voulu relancer la franchise en annonçant un dixième anniversaire bidon (car ils ne disent pas en quoi 2012 serait une année particulière à célébrer...)

Quant à la version de 2012 qui servirait de base à la version 2022, je ne vois pas non plus de laquelle ils veulent parler, vu qu'ils listent eux mêmes les nombreuses versions existantes en 2012 🥴

avatar gwen | 

@r e m y

2012, ce n’est pas l’année où ils ont trahi leurs utilisateurs en lançant une maj remplie d’achat intégrés même pour ceux ayant acheté le titre ?

Peut être qu’il fête ça ? Car ça a pu être la poule aux œufs d’or pour eux.

avatar r e m y | 

Tout ce que je trouve de notable en 2012 c'est... l'arrivée d'AngryBird sur FaceBook 🥴

avatar Discus71 | 

@gwen

Tout à fait d’accord 👍

avatar r e m y | 

Pour mémoire, AngryBirds a déjà fêté ses 10 ans en 2019:
https://lareclame.fr/droga5-rovio-226519

avatar Hasgarn | 

ENFIN

Ce jeu, je l’ai tellement étrenné.

C’est pas trop tôt

CONNEXION UTILISATEUR