Sega met la main sur Rovio, créateur d'Angry Birds 🆕
Mise à jour 17/04 — C'est officiel ! Sega achète donc Rovio Entertainement pour la somme de 706 millions d'euros, une acquisition amicale pour laquelle le conseil d'administration du créateur d'Angry Birds a donné son accord. La transaction sera terminée fin septembre. Sega entend accélérer sa croissance dans le secteur du jeu vidéo et notamment dans le segment du mobile. Le groupe veut générer des synergies avec Rovio, en particulier dans le domaine du jeu comme service. Bientôt un combo Sonic x Angry Birds ?
Article original, 15/04 — Rovio, le créateur finlandais d'Angry Birds, se cherchait depuis quelques temps un chevalier blanc. Cela devrait être Sega Sammy1, qui mettrait un milliard de dollars sur la table pour remporter le morceau selon le Wall Street Journal. L'acquisition pourrait être annoncée dans les tout prochains jours, à moins d'un obstacle de dernière minute.
Ce n'est encore qu'une rumeur et on ignore ce que le futur (probable) acquéreur veut faire de Rovio et de sa célèbre franchise qui a pris un petit coup dans l'aile. Les autres créations du studio ne sont pas parvenues à égaler l'exploit d'Angry Birds, véritable phénomène de société désormais un peu passé de mode. Rovio était bien parti pour tomber dans l'escarcelle de Playtika pour 800 millions de dollars, mais les négociations ont achoppé en mars sans rien donner.
La transaction intervient à un moment où le secteur du jeu vidéo dans son ensemble est en pleine consolidation, entre Microsoft qui veut racheter Activision Blizzard King, Sony qui s'est offert Bungie, Take Two qui a avalé Zynga…
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Sammy, constructeur de pachinkos (ces machines de jeu très populaires au Japon), a fusionné avec Sega en 2004. ↩︎
« Sega C’est plus fort que toi » hoi hoi hoi
le soucis c’est que si Rovio cherchait un acquéreur c’est que l’argent ne rentrait pas, du coup Sega ou autre va devoir faire du nettoyage dans les projets en cours et malheureusement peut-être dans les troupes…
sinon playtika a commencé à fermer certains de ses studios, comme Playstudios d’ailleurs…
@raoolito
Du coup comment arrivent-ils à une valorisation de 706 millions ? La base utilisateurs ? Les parcs à thème ? Les goodies ?
@powergeek
je vais passer en 2023 et demander à chatGPT (Bing en fait, plus à jour)
« La valeur d’une entreprise lors d’une acquisition est généralement calculée en additionnant la valeur de la dette à la valeur des capitaux propres et en soustrayant le montant de l’encaisse1. Cela signifie que la valeur de Rovio a été calculée en fonction de sa dette, de ses capitaux propres et de son encaisse. »
je lui ai copié votre question 😉
@raoolito
Merci pour le geste mais je ne suis pas confiant dans la réponse 😅
@powergeek
hahaha
🤣
Rovio, ils font d'autres titre qu'Angry Birds (et les Angry Birds font du ski...) ?
@koko256
Crois pas, plutôt des variantes de leur jeux fetish. Il y’a même un jeu de course qui est très bien
@koko256
Il y avait une 40aine de projets différents durant un temps. Pour les anglophones, cette vidéo résume bien le problème Rovio et son mono succès
https://youtu.be/VEVLHtzFle4
Le chiffre d'affaire des jeux mobiles en baisse sur l'année 2022, la Chine qui met un frein aux jeux mobiles (néfastes sur plusieurs points)... C'est sur c'est pas la joie pour Rovio.
Ce qui a très certainement "tué" la franchise au fur et à mesure est le passage au "freemium" avec achats intégrés. Personnellement, j'étais fan des premiers Angry Birds, puis après l'intégration des achats intégrés, j'ai abandonné les différents jeux.
@Khrys
On doit se lasser à force non ? En tout état de cause c'est mon cas.
@Khrys
Je suis dans le même cas.
Il y a 10 ans, Rovio voulait etre en bourse, c'est exaucé... et là maintenant ça descend.
Entrer en bourse en tant que novice et non profit, c'est ⌛️.
Avis aux nouveaux "sociétés", abstiennez-vous de quêtes aux profits. 🫷
👉prime abord : se forger de bonne définition de "société" pour pérenniser ses activités donc des bons emplois constants et bien rémunérés sans les dangers des actions boursiers.
@Mac13
Selon les bons conseils de tonton Warren ;1)
"Sony qui s'est offert Bungie"
Je ne suis pas du tout l’actualité du jeu vidéo, je m’excuse par avance pour mon ignorance, mais je pensais que Bungie était sous l’escarcelle de Microsoft (depuis Halo)? Sony l’a racheté à MS ou bien ?
@pat3
Dans mon souvenir après la trilogie Halo, 2007-2008 (mes souvenir du JT de TF1 avec la grosse pub pour le jeu à 20h) Microsoft les ont laissé prendre leur indépendance quand bien même les stand alone ODST et Reach tout en gardant la propriété intellectuelle de Halo et de refiler le bébé à 343 industries.
Bungie s’étant rapproché d’Activision pour créer la licence Destiny sur 10 ans pour se séparer en 2019.
Et depuis un an Sony-PlayStation se sont empressé d’annoncer le rachat de Bungie, je pense plus pour l’effet d’annonce pour contrer l’énorme rachat d’Activision Blizzard par Microsoft que d’un vrai plan en tête.
Enfin on verra bien.
@Lellouch
Merci pour ce rattrapage…
« petit coup dans l'aile »
Jolie ! 😅
2001: sega annonce l arrêt du développement de consoles
02023 : met 1 milliard pour du jeu mobile
Combien coûte le dev d’une console ?…
Sega une lointaine époque …. Snif
Y’a que les Yakusa qui sont sympa
L’arcade à la maison de jolis souvenirs …
Les Angry Birds Activity Parks font aussi partie du deal ?