Samsung veut aussi se charger des entreprises

Mickaël Bazoge |

L'intérêt d'Apple pour le monde de l'entreprise s'est incarné cet été par l'annonce d'un partenariat stratégique avec IBM, selon lequel les deux larrons fourniront smartphones, tablettes et applications métier aux sociétés souhaitant s'adapter aux réalités de la mobilité (lire : Apple + IBM : une nouvelle aventure pour un vieux couple). Cette initiative a réveillé les ardeurs d'autres acteurs de la Silicon Valley : il s'est murmuré un temps que Google pourrait s'allier à HP afin d'offrir des services plus ou moins équivalents, et très récemment ce même HP a décidé de se scinder en deux entités afin de mieux servir sa clientèle d'entreprises.

Après avoir inondé le grand public de leurs appareils, les constructeurs cherchent des relais de croissance auprès des milieux professionnels : les entreprises sont des marchés à fort potentiel étant donné les volumes de commande et des facilités fiscales (comme l'amortissement) que n'ont pas les particuliers. Samsung ne pouvait rester plus longtemps à l'écart de ce secteur; même si le constructeur a mis au point une offre orientée vers les pros et le BYOD (avec, entre autres, l'application Knox), ce qu'il propose jusqu'à présent n'a pas l'ampleur de l'initiative MobileFirst d'Apple et d'IBM.

Est-ce pour faire quelque peu oublier la déconvenue à venir du troisième trimestre, durant lequel le bénéfice d'exploitation du groupe devrait chuter de 60% ? Toujours est-il que le constructeur coréen a annoncé de nouveaux services aux entreprises, regroupés sous la bannière « Samsung 360 Services for Business ». L'idée est celle d'un « guichet unique » au travers duquel les entreprises pourront aborder tous les aspects de la gestion d'une flotte mobile hétérogène (non seulement pour Android, mais aussi iOS et Windows) : support technique, sécurité, formation aux développeurs pour concevoir des applications dédiées aux besoins de l'entreprise… Cela ressemble beaucoup à ce qu'Apple et IBM proposent déjà à ces clients bien particuliers.

Ce nouveau service de Samsung est supervisé par Robin Biefait, directeur de l'innovation entreprise du constructeur, qui a usé 30 ans de fonds de culotte chez BlackBerry et AT&T. Plusieurs sociétés du « Fortune 1 000 » testent déjà la solution Samsung, qui sera disponible plus largement au début de l'année prochaine.

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