Samsung veut aussi se charger des entreprises

Mickaël Bazoge |

L'intérêt d'Apple pour le monde de l'entreprise s'est incarné cet été par l'annonce d'un partenariat stratégique avec IBM, selon lequel les deux larrons fourniront smartphones, tablettes et applications métier aux sociétés souhaitant s'adapter aux réalités de la mobilité (lire : Apple + IBM : une nouvelle aventure pour un vieux couple). Cette initiative a réveillé les ardeurs d'autres acteurs de la Silicon Valley : il s'est murmuré un temps que Google pourrait s'allier à HP afin d'offrir des services plus ou moins équivalents, et très récemment ce même HP a décidé de se scinder en deux entités afin de mieux servir sa clientèle d'entreprises.

Après avoir inondé le grand public de leurs appareils, les constructeurs cherchent des relais de croissance auprès des milieux professionnels : les entreprises sont des marchés à fort potentiel étant donné les volumes de commande et des facilités fiscales (comme l'amortissement) que n'ont pas les particuliers. Samsung ne pouvait rester plus longtemps à l'écart de ce secteur; même si le constructeur a mis au point une offre orientée vers les pros et le BYOD (avec, entre autres, l'application Knox), ce qu'il propose jusqu'à présent n'a pas l'ampleur de l'initiative MobileFirst d'Apple et d'IBM.

Est-ce pour faire quelque peu oublier la déconvenue à venir du troisième trimestre, durant lequel le bénéfice d'exploitation du groupe devrait chuter de 60% ? Toujours est-il que le constructeur coréen a annoncé de nouveaux services aux entreprises, regroupés sous la bannière « Samsung 360 Services for Business ». L'idée est celle d'un « guichet unique » au travers duquel les entreprises pourront aborder tous les aspects de la gestion d'une flotte mobile hétérogène (non seulement pour Android, mais aussi iOS et Windows) : support technique, sécurité, formation aux développeurs pour concevoir des applications dédiées aux besoins de l'entreprise… Cela ressemble beaucoup à ce qu'Apple et IBM proposent déjà à ces clients bien particuliers.

Ce nouveau service de Samsung est supervisé par Robin Biefait, directeur de l'innovation entreprise du constructeur, qui a usé 30 ans de fonds de culotte chez BlackBerry et AT&T. Plusieurs sociétés du « Fortune 1 000 » testent déjà la solution Samsung, qui sera disponible plus largement au début de l'année prochaine.

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avatar frankm | 

Quand Apple fait Samsung est là juste derrière comme un toutou

avatar Vetsa | 

Les deux entreprises Apple et Samsung sont déjà bien implantées au sein des entreprises ainsi qu'IBM et HP, Microsoft etc. C'est juste que l'union entre Apple et IBM risque fort de faire perdre des parts de marchés aux autres.

Donc c'est tout à fait légitime de voir les autres entreprises y répondre, même si certains vont (encore) dire qu'untel copie untel. Au vu des millions en jeu et les contrats juteux que peuvent représenter ce type de partenariats, pouvoir être un alternatif à untel peut s'avérer payant.

C'est comme le cas des Leasing des téléphones mobiles initié par Free!! Maintenant certains aussi s'y sont mis, va t-on les traiter de toutou aussi?

avatar Xalio | 

Samsung a un stratégie entreprise depuis bien longtemps et a accumulé une avance considérable par rapport à la concurrence Android...
Ces services sont sûrement un nom commercial pour leurs dernières annonces:
- KNOX (ex-SAFE, lot d'API entreprise)
- KNOX Workspace (sécurisation des données via la séparation pro/perso)
- KNOX EMM (outil de gestion de flotte)

Apple n'est pas seul sur ce marché et la guerre est loin d'être gagnée...

avatar iTroll | 

"Cela ressemble beaucoup à ce qu'Apple et IBM proposent déjà à ces clients bien particuliers."

Ah oui maintenant c'est Apple qui a inventé le service aux entreprises.

avatar julien76 | 

@iTroll :

Bah oui la pomme c'est la Messie ! elle invente tout ! Et le reste ce sont de sale copieur. Tu devrais le savoir depuis le temps ..... :)

avatar patrick86 | 

" c'est la Messie !"

???

avatar joneskind | 

ITroll

Ce n'est pas la question.

Si Samsung annonce aujourd'hui qu'elle propose ce service c'est qu'elle ne le proposait pas avant, tout simplement.

Donc on peut penser que, malgré l'expertise qu'elle a dans le domaine du service aux entreprises depuis des siècles, il a fallu attendre 6 mois après Apple qu'elle fasse son annonce.

Et disons que les annonces de Samsung arrivent souvent 6 mois après celles d'Apple - sans lui enlever le mérite d'avoir eu le nez creux en prouvant qu'un téléphone n'a pas besoin d'être utilisable à une main. Ça on va l'entendre pendant longtemps que Samsung a inventé la phablette - même s'il aura quand même fallu qu'Apple lui montre ce qu'était un smartphone et 2007 et une tablette en 2010 pour qu'elle invente le Note en 2011 -> "et si on mélangeait les 2 produits Apple qui cartonnent ?"

avatar malcolmZ07 | 

@joneskind :
Moi se que je remarque , c'est que Samsung est doué pour augmenter les diagonales de tous ses appareils.
Le Dell streak était la première phabeltte du marché et l'htc flyer avait déjà un très bon styler où l'on pouvait faire beaucoup de chose.
Samsung c'est fort inspiré de ses deux la avec le marketing qui va avec.

avatar trarzopir | 

Allez on ressort encore un peu les photocopieuses.
On regarde d'où le vent souffle et on sort les voiles

avatar nicolas | 

j'espère qu'ils débarrasserons leurs appareils de TouchWizz...

avatar trarzopir | 

@nicolas :
En effet, très peu pratique. Plus grand monde ne l'utilise

avatar USB09 | 

Le NOTE est la conséquence de plusieurs facteurs :
. Les investissements énormes pour le marché des tablettes à l'époque.
Une manière de diviser par deux les investissements.
. Pas de magasins, vente chez les opérateurs avec forfait.
(Difficile de vendre un produit sans forfait chez un opérateur, hein. )

Et voilà vous l'avez votre Phablette.

avatar iPomme | 

Je pense qu'on peut résumer Samsung en disant qu'ils piochent un peu partout en faisant des "téléphones" plutôt moyen mais surtout plastique. Tout ça avec un OS qu'ils récupèrent.

avatar Crkm | 

Quand Apple lance quelque chose de nouveau, Samsung sort quasiment systématiquement la photocopieuse. Ça me fait penser à un petit enfant qui s'évertue à copier tout ce que son grand frère fait. Ça en serait presque mignon.

avatar yoyo3d | 

Même ça Samsung essaie de le copier.

avatar Lolo2000 | 

Apple fait. Samsung suit.

avatar enzo0511 | 

le problème c'est que les entreprises n'ont pas confiance en Samsung ni en Android

dans ma boite, un groupe du CAC40, notre responsable IT groupe a clairement indiqué qu'en dehors des Blackberry, il ne ferait confiance qu'en des iPhone s'il devait remplacer une flotte de mobiles

selon lui Android présente trop de failles de sécurité du fait de la disparité des versions et du manque de continuité des mises à jour d'un modèle de smartphone à l'autre et qu'il était hors de question de racheter un galaxy différent tous les ans

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