Du Gorilla Glass 4 sur les smartphones 2015

Florian Innocente |

Corning - fournisseur d'Apple et de bien d'autres - a encore amélioré la solidité de son verre, avec la quatrième génération de Gorilla Glass. Le fabricant américain vante une résistance pouvant être jusqu'à deux fois supérieure à celle de ses concurrents. Le Gorilla Glass est beaucoup utilisé pour protéger les écrans de téléphones et de tablettes et de portables aussi.

Corning explique qu'il a cette fois porté ses efforts, moins sur les risques de rayures, que sur les bris de verre résultant d'une chute du téléphone sur des sols durs et irréguliers comme les trottoirs et le bitume. À l'en croire, ces petits accidents du quotidien représenteraient 70% des problèmes recensés auprès des utilisateurs qui brisent l'écran de leur téléphone en extérieur.

Dans le scénario courant d'une chute d'environ 1 mètre, l'écran du téléphone protégé par une couche de Gorilla Glass 4 aurait jusqu'à 80% de chance de s'en tirer sans guère de dommages là où d'autres se morcellent.

Corning fournit toutes les grandes marques de téléphones. Apple est absent de cette liste mais Corning figure dans celle que la Pomme actualise tous les ans [PDF]. Contrairement à ses concurrents qui en font un argument de vente, Apple ne se prévaut jamais d'utiliser le verre de Corning, même si ce fut le cas dès le premier iPhone (il y avait une anecdote amusante à ce sujet dans la biographie de Steve Jobs, lire Gorilla Glass 2 : le prochain matériau caché d'Apple ?). Il est tout aussi probable que le verre renforcé Ion-X des derniers iPhone provienne aussi de ce fournisseur, à défaut du saphir synthétique espéré au départ (lire GT Advanced est aussi responsable de sa faillite, d'après Apple).

Les premiers échantillons de ce nouveau verre sont en train d'être mis à disposition des principaux intéressés, ajoute Corning. Ce qui donne à penser qu'il équipera des appareils au second semestre 2015.

Accédez aux commentaires de l'article