Gorilla Glass 2 : le prochain matériau caché d'Apple ?

Florian Innocente |

L'américain Corning va présenter au CES la nouvelle génération de son fameux verre réputé pour ses qualités de résistance, le Gorilla Glass 2. Cette évolution doit s'appliquer à de nouveaux supports et produits, que ce soit dans l'automobile, le foyer avec des téléviseurs (un écran multitouch de 82" sera montré) ou les prochains smartphones et tablettes. En février dernier Corning avait réalisé une vidéo d'anticipation sur les usages possibles de son verre, sur petits et grands support, en intérieur comme en extérieur.

Aujourd'hui le fabricant dit avoir équipé 575 produits de 30 grandes marques, distribués à hauteur de 500 millions d'unités. Il y a toutefois un grand absent dans la liste publique des clients de Corning : Apple. Alors que d'autres comme Acer, Asus, Dell, Nokia, Sony, Samsung ne se privent pas parfois de se vanter de leur utilisation du Gorilla Glass.

La politique d'Apple sur le matériel est tout autre, pour l'iPad et l'iPhone elle ne met en avant que ses propres technologies sans citer celles de ses partenaires, quand bien même ils seraient réputés. C'est encore le cas avec l'iPhone 4S où il faut déployer de savants moyens pour découvrir le fournisseur de son capteur optique (Sony) dont par ailleurs elle fait grand cas des prouesses. Corning précise justement que sa liste de clients n'est pas exhaustive, du fait d'accords de confidentialité.

Pourtant, Apple et Corning sont bien en affaires… ou du moins l'ont été, pour le premier iPhone, c'est moins certains pour la génération actuelle, justement du fait de cette discrétion dans les collaborations. On l'apprend par quelques anecdotes dans la biographie de Steve Jobs [iBookstore - 18,99€]. Jobs avait souhaité un écran en verre plutôt qu'en plastique pour le premier iPhone, question de standing. Un ami figurant au conseil d'administration de Corning lui avait conseillé de rencontrer Wendell Weeks, le patron de cette entreprise.

weeksRencontrant Jobs venu tout exprès à New York, Weeks raconta les origines du Gorilla Glass, né dans les années 60 après la découverte d'un nouveau procédé chimique. Mais en l'absence de débouchés commerciaux il fut mis de côté.

Doutant de la réelle résistance de ce verre, Jobs se piqua de vouloir expliquer à son hôte la méthode de fabrication du verre (le patron d'Apple était probablement enhardi par le large usage qui était fait de ce matériau dans les Apple Store, avec quelques brevets à la clef notamment pour les escaliers).

Walter Isaacson, le biographe, raconte que cette vanité de Jobs amusa beaucoup Wendell Weeks qui stoppa le patron d'Apple dans son exposé « Quand tu voudras bien te taire je pourrai t'apprendre quelques trucs… » et d'enchaîner sur un cours de chimie.

Convaincu, Jobs réclama du Gorilla Glass en quantité sous six mois. Un délai trop court pour Corning qui n'avait pas les moyens de production adéquats. « Ce n'est pas un problème » lui répondit Jobs qui l'invita à tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Une usine de production d'écrans LCD dans le Kentucky fut reconvertie en une nuit pour produire ce verre en quantité industrielle et une équipe d'ingénieure et scientifique fut détachée pour travailler sur ce projet avec Apple. D'autres collaborations furent engagées rappelle Week dans l'ouvrage, Jobs espérait qu'il devienne possible un jour de créer un verre et une céramique suffisamment solides pour que l'iPhone n'ait plus besoin d'armature métallique.

iphone1

Une obsession à épurer dans tout ce qui se voit qui fait écho à une transformation intervenue début novembre avec le complet remplacement du cube de verre de l'Apple Store de New York. Des 90 panneaux de verre il n'en reste plus aujourd'hui que 15 et la structure métallique est nettement moins visible (lire Apple Store : le nouveau cube de New York se dévoile).

avatar duke_fsc | 
@haillefade3 : ah, ah, ah, mon iPhone 4 est lui aussi tombé 1000 fois sans casse, c'est une question de chance ou d'angle de chute certainnement, mais c'est vrai... Et chaque fois j'ai peur en le ramassant en me dusant que cette fois c'est la bonne... Mais non ça sera peut-être pour la fois prochaine... Par contre mon 4 a pu tout comme mon ex 3GS, acceuillir iOS 5... Je ne crois pas, soit dit en passant, que ça sera le cas pour ton GS 2, avec ICS il me semble non ?
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : oui c'est un Troll oui c'est gratuit, mais vu comme je suis outrageusement membré, depuis tout petit je suis le champion des concours de quèquette, alors quand on voit des posts qui sentent LE GLAND, je me dis : "y'a concours ? J'arrive ! "... Désolé, c'est une déformation... :-D
avatar napuconcture | 
C est l'ancectral SGS qui n aura pas ICS, le vieux SGS2 l'a déjà en version de développement et d'ici un ou deux mois en final.
avatar duke_fsc | 
@haillefade3 : Bof tu sais, comme expliqué plus haut, je suis classifié "Chibre de Platine", et même si tu exhales bon le gland de compétition, laisse tomber le concours de quequette, c'est un plan foireux qui reviendrait à tenter de résoudre la problématique de la quadrature du cercle... ;-)
avatar kenasu | 
@ haillefade3 : La sympathie que je pouvais avoir pour android a fondu comme neige au soleil suite au déluge de commentaires trollesques ici sur à peu près chaque article. Vraiment casse-bonbons à la fin.
avatar BeePotato | 
je suis complètement d'accord avec toi. il serait vraiment temps de virer les gros lourds qui détournent chaque sujet, ça descend franchement le niveau du site. encore mieux, ça serait bien de recentrer les articles sur iOS et les iDevices. Android ne m'intéresse pas, je m'en fiche de savoir si tel ou tel téléphone va pouvoir être mis à jour etc. si ça m'intéressait vraiment, j'irais sur un autre site.
avatar Titov | 
« un gros article juste pour dire que il n'y a pas de gorilla glass dans les iphones actuels » Sérieux, relisez l'article avant de vous ridiculiser encore plus…
avatar napuconcture | 
Le Galaxy S2 est particulié : tu as un micro rebord qui empêche que l écran ne puisse touche une surface plane et le rayer. Tu as un rebord autour de l objectif pour les mêmes raison. Le plastique de la coque est anti derappant et anti trace de doigts, il est à la fois rigide est souple. C'est extraordinaire de voir à quel point Samsung pousse le détail dans l ergonomie de ces appareils. Et à quel point le SGS2 est fin et résistants. En espérant que le SGS3 soit résistant à l immersion,comme ce que l on peut trouver chez motorola
avatar Kevelian | 
j’adore le petit clin d’oeil a la Pomme (verte) …. @haillefade3 j’ai eu pendant 18 mois un iPhone jamais de vitre cassé et il est tombé pas mal de fois par contre j’ai eu deux Nokia avec vitre cassé, du verre reste du verre et il se cassera a un moment ou un autre, ton Samsung il a un verre qui sort de la même usine que ces des iPhone (Corning) explique nous pourquoi ta vitre avant est plus résistante que celle d'apple
avatar greg_cnf | 
Heu, il n'y a que moi qui ai compris qu'Apple l’utilise et a aidé cette boite à en produire en quantité industriel mais ne cite jamais les autres marque qui sont dans ces produit ?
avatar cris_one | 
T'inquiète j'ai compris la même chose... C'est ce qui fait que les macs n'ont jamais été affublés de ces horribles autocollants typique PC : Intel Inside, Nvidia Gforce machintruc, Windows seven professionnal, touch sensitive, multitouch trackpad... et j'en passe !!!
avatar voodoo10 | 
Je crois iPader...
avatar greg_cnf | 
J'ai un autre exemple à vous donner, BMW utilise des compteurs Jaeger autoradio Clarion etc... ces marques ne sont pas apparentes, et si vous demandez au vendeur quelle maque c'est, il ne vous le dira pas (en tout cas officiellement).
avatar macbec | 
La vidéo est super sympa. Un truc m'a fait ticker. J'imagine ma femme faire ses comptes en même temps qu'elle se maquille le matin sur le miroir de la salle de bains. J'vois trop sa tête quand elle va devoir nettoyer le miroir pour chaque trace de doigt en même temps. ...car oui ; ma femme est une Monica Geller en puissance ! Ce n'est pas un monde fait pour les maniaques ! :D En attendant les technologies avancées sont presque difficiles à croire tant elles sont proches de la science fiction.
avatar Lebossflo | 
Superbe vidéo de démonstration, le verre a toujours été mon matériaux préféré a la fois simple de par sa structure, design par l'aspect qu'on peut lui donner, et élaboré de par ses applications et tout ça en étant transparent.
avatar murdok | 
@Foymanatee2 Penser à revoir Mon oncle (Tati) aussi (c'est moins déprimant ;-) mais je trouve cette vidéo tellement "100% pure" que ça en est suspect… du "marketing" quoi!
avatar drkiriko | 
Vidéo sympa et bien réalisée ... Ça promet
avatar Ludo40 | 
Vous rêvez le gorrilla est dans toutes les génération d'iphone du Edge au 4s
avatar osx31 | 
Le nom "Gorilla class" n'était même pas connu avant qu'Apple ne sorte l'iPhone. Et Samsung ne savait pas ce que voulais dire Smart.
avatar verlenefraynertjbu | 
Je ne comprends pas trop qu'au bout de 43 commentaires (enfin, je pense avoir tout lu), personne n'ait précisé que la principale caractéristique du Gorilla Glass et qu'il est ANTi RAYURES... Certes il est solide mais ça reste du verre... L'iPhone 4 étant exclusivement composé de verre sur ses 2 faces, il est forcément plus fragile qu'un autre en plastique. Le nombre de témoignages qui disent qu'il est tombé sans dommage montre que, malgré ça, il a l'air très solide! Ce sont des objets fragiles, il faut y faire attention. Si t'es pas foutu d'éviter de le faire tomber une fois par semaine, prend un 3310! Ça m'étonnerait qu'Apple ait mis un verre plus fragile et moins anti-rayures sur l'iPhone 4 mais pourquoi pas, je serais curieux d'avoir des infos :)
avatar Adrient | 
L'article est pas mal, mais les commentaires (LE commentateur...) me gâchent tout le plaisir.
avatar Kevelian | 
@Steeve J., l’ail fade n’a pas de vie , et comme son RMI lui permet pas d’aller au bar débiter ses inepties il se défoule sur MacGé et ça lui donne l’impression d’exister , c’est inutile de lui répondre tu parle a un boeuf. Entre 2 branlettes et visite sur YOUPORN il viens ici, c’est pas lui qui fo plaindre c’est sa mère

CONNEXION UTILISATEUR