Corning veut mieux protéger les appareils photo des smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

Avec ses fameux verres renforcés chimiquement, Corning protège les écrans des smartphones, mais aussi les optiques de leurs blocs photographiques. Le verrier américain présente de nouveaux composites Gorilla Glass résistants aux rayures comme aux reflets. Une fois n’est pas coutume, Samsung en aura la primeur.

Image Corning.

« Les revêtements antireflets sont utilisés de longue date », explique Jaymin Amin, vice-président en charge de la conception des matériaux chez Corning, « mais ils ont tendance à se rayer facilement ». Les matériaux plus résistants sont généralement moins transparents, mais le verrier américain possède désormais l’expérience d’une décennie de travail sur les couches supérieures des écrans.

Alors que les revêtements antireflets sont traditionnellement appliqués à l’arrière de l’élément protégeant le bloc optique, Corning applique son revêtement DX à l’avant d’une couche de verre renforcé Gorilla Glass. Seulement 2 % des rayons lumineux sont reflétés, deux fois moins qu’avec un traitement conventionnel, qui serait plus fragile.

Le revêtement DX+ résiste encore mieux aux rayures : sa dureté, mesurée sur l’échelle de Mohs, approche celle du saphir. Apple privilégie justement le saphir, au prix d’une transparence légèrement moindre, mais Samsung compte adopter le revêtement DX/DX+. L’appareil photo compte tellement aujourd’hui que les gains les plus marginaux deviennent de fantastiques arguments commerciaux.


avatar nggigo | 

MacG => Arrêtez de changer vos polices de caractère dans vos widgets s’il-vous-plaît 😉. Parce que c’est chiant en fait et que votre app est déjà au top.

avatar bidibout | 

Et n'oubliez pas d'enlever les traces de doigts de vos objectifs avant de faire vos photos car là aussi niveau lumière et reflets ce n'est pas top surtout avec une source de lumineuse qui arrive de profil.

avatar Nesus | 

C’est normal que ce soit Samsung le premier à s’en servir. Apple a déjà réglé le problème avec le saphir synthétique.

avatar r e m y | 

Il y a toujours matière à améliorer! Et c'est justement ce que promet Corning avec ce matériau qui donne une plus grande transparence que le saphir synthétique qu'utilise Apple (en faible lumière ça peut être très sensible pour améliorer les prises de vue)

CONNEXION UTILISATEUR