« Verre renforcé Ion-X », kézako ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les écrans de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’Apple Watch Sport ne sont pas recouverts de saphir synthétique, mais de « verre renforcé Ion-X ». Ce que cela veut dire ? Fidèle à ses habitudes, Apple ne l’explique pas en détail. Tout porte cependant à croire qu’il s’agit d’un verre renforcé chimiquement.

Ce matériau est fabriqué en plongeant du verre dans une solution de sels de potassium portée à 300 °C. Les ions sodium du verre sont remplacés par les ions potassium du bain : comme ils prennent plus de place, ils « compressent » la surface de la dalle. Le verre renforcé ainsi produit est de cinq à huit fois plus solide que du simple verre flotté — des traitements plus complexes peuvent produire un verre encore plus résistant.

Cette trempe chimique est moins « traumatisante » qu’une trempe thermique, réalisée par le refroidissement rapide d’un verre porté à une température de plus de 500 °C. Elle crée donc moins d’aberrations optiques et de déformations que d’autres traitements, ce qui est particulièrement important maintenant que la définition des écrans dépasse 400 ppp. Elle n’est cependant efficace qu’en surface : une rayure importante va immanquablement réduire la résistance du verre.

Pire, en cas de choc violent, la dalle aura tendance à se briser non pas en petits éclats comme le verre trempé thermiquement, mais en longues échardes comme le verre flotté. Le verre renforcé chimiquement doit donc souvent être associé à un substrat — or l’on sait qu’Apple a beaucoup travaillé sur la question de la stratification de matériaux aux propriétés différentes pour obtenir un composite « parfait ».

Reste à résoudre la question du fournisseur de ce matériau : s’agit-il toujours de Corning, spécialiste du verre trempé, ou bien de GT Advanced Technologies, qui n’était censé travailler que sur du saphir synthétique ? Il faudra sans doute attendre les premières analyses au microscope pour le savoir.


avatar Anthony Nelzin-Santos | 
Les deux autres modèles d'Apple Watch sont recouverts de saphir.
avatar madaniso | 

Franchement, ça fait pas rêver cet IPhone d'autant plus que la taille des batteries est toujours inconnue

avatar joneskind | 

@madaniso

On se fout pas mal de la taille des batteries quand on a les caractéristiques de l'appareil sur le site d'Apple:

http://www.apple.com/iphone-6/specs/

L'iPhone 5S est relativement loin derrière...

http://www.apple.com/iphone-5s/specs/

Et c'est Samsung qui va pouvoir ranger gentiment sa campagne de pub quand les premiers tests comparatifs sortiront.

avatar i-han | 

@joneskind :
Ok mais rien en mA donc les heures annoncées, ben on verra...

avatar Ginger bread | 

@i-han :
La capcité..

avatar joneskind | 

@i-han

Il suffit de comparer avec les capacités du 5S annoncées par Apple. Par ailleurs, je note que les chiffres d'Apple sont toujours en deça de l'autonomie réelle constatée par les services de test, ce qui est bon signe.

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans une voiture. La taille du réservoir ou sa consommation ?

avatar Manao | 

@madaniso :pourquoi tu veux connaître la taille des batteries ?
Le site et la keynote ont donné les temps d'utilisation par utilisation. Ça te suffit pas ?

avatar USB09 | 

@madaniso

C'est peut être la surprise du prochain Buzz, au cas ou Samsung chercherait à rempiler :P

avatar Silverscreen | 

@ ginger bread

On connait et l'autonomie (site d'Apple) et la capacité de la batterie via les fuites publiées ces derniers jours et visiblement très exactes.

J'ai noté qu'Apple parle de 12h vs 10h en usage mixte pour l'ancien modèle mais de 25h vs 15h de communication en 3G...

N'oublions pas non plus qu'iOS permettra enfin de connaitre ma consommation par App et de faire du ménage dans les applis trop dépensières...

avatar Silverscreen | 

Heu 25h vs 10h en appels 3G pour le gros et 14h vs 10h pour le 4,7". 10h étant pour le 5S...

avatar MiniMac | 

Une com sur les batteries dans le sujet sur le verre …?
Y'en a qui suivent !!!

avatar VanZoo | 

Les stocks de saphir pour l'Iphone 6S ( S pour Saphir ) Apple d'ici là aura rentabiliser les chaines de productions pour pouvoir impacter le coût du saphir sur le 6S

CONNEXION UTILISATEUR