Le futur iOS 12.5 pourrait activer le suivi des contacts Exposure Notification sur l'iPhone 6/6 Plus

Mickaël Bazoge |

Les iPhone et iPad trop vieux pour iOS 13 continuent pourtant de recevoir des mises à jour de maintenance très régulièrement. La dernière en date, iOS 12.4.9, remonte d'ailleurs au 5 novembre. Et Apple prépare manifestement iOS 12.5, qui ne se contenterait pas de correctifs : les appareils en question (c'est à dire les iPhone 5s et 6/6 Plus) pourraient bien en effet être compatibles avec l'API Exposure Notification d'Apple et de Google.

Depuis iOS 13, cette API est au cœur de nombreuses applications de suivi des contacts. Et avec iOS 13.7, elle est même enchâssée au sein d'iOS et d'Android. Les autorités sanitaires n'ont même plus besoin de développer des applications (lire : iOS 13.7 : plus besoin d'apps tierces pour activer le suivi des contacts). La solution commune a été choisie par bon nombre de pays dans le monde, en Europe (sauf… en France) et aux États-Unis, comme prochainement en Californie.

Dans les outils Exposure Notification destinés aux développeurs, Apple fait explicitement référence à iOS 12.5, comme dans la documentation consacrée à la classe ENManager qui gère les notifications d'exposition. Comme Florent Morin l'a découvert, les en-têtes de l'API y font également mention.

Il y a néanmoins une petite subtilité. Alors que l'iPhone 5s se contente du Bluetooth 4.0, l'iPhone 6/6 Plus embarque le Bluetooth 4.2. La version 4.1 du standard apportait un correctif limitant le bruit provoqué par la 4G ; elle est donc plus efficace dans le traçage et évite les cas de faux positifs. Cette amélioration est évidemment présente dans le Bluetooth 4.2, donc dans les iPhone 6/6 Plus, mais pas dans l'iPhone 5s.

Par conséquent, iOS 12.5, qui pourrait bien être livré en même temps que la version finale d'iOS 14.3, pourrait permettre aux iPhone 6/6 Plus d'utiliser la technologie de traçage des contacts d'Apple et de Google, mais pas l'iPhone 5s. Au vu du nombre encore assez important de ces modèles en circulation (ils ont été lancés en 2014 mais leur production s'est poursuivie jusqu'en septembre 2018), le potentiel demeure très important.


Source
Merci Florent
avatar Giloup92 | 

Pas moyen de mettre à jour le Bluetooth du 5S ?

avatar r e m y | 

@Giloup92

Il faudrait changer la puce bluetooth sur la carte mère.

avatar Florent Morin | 

@r e m y

Ça dépend. Les iPhone 6 ont eu droit à un upgrade logiciel pour passer de Bluetooth 4.0 à 4.2.

Mais les chances sont minces.

avatar armandgz123 | 

@Giloup92

Non

avatar colossus928 | 

Quelle délicatesse de penser encore à nous 😢, pauvres sur iPhone 6.

avatar DrJonesTHX | 

C’est quoi cet histoire de « traçage », j’ai peur de comprendre ?

avatar dodomu | 

@DrJonesTHX

Rassurez-vous, je pense que vous n’avez pas compris 😉
Plus sérieusement, si vous n’avez pas suivi les débats animés ces derniers temps sur les applications de traçage de contact pour lutter contre la Covid-19, Apple et Google ont développé une méthode permettant de tracer les contacts entre possesseurs de téléphones équipés d’applications gouvernementales faisant usage de cette technologie.
Elle a l’avantage de permettre plus de chose que ce que les développeurs peuvent normalement faire avec le Bluetooth (fonctionnement en arrière plan notamment), mais est en contrepartie assez contraignante : les données récupérables sont limitées (il n’est pas possible pour les éditeurs de ces application de connaître l’identité des personnes étant rentrées en contact, ni quand, ni où), et les applications pouvant faire usage de cette technologie doivent remplir certaines conditions (être éditées par un gouvernement et pas par un quidam ou une entreprise privée).

avatar DrJonesTHX | 

@dodomu

Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
J’étais au courant, pour les solutions de Apple et Google , mais je pensais qu’ils traçaient les contacts dorénavant ( en lisant ce texte...) ; alors que qu’Apple garde la majorité de ses utilisateurs pour le respect de la privée ainsi que le choix des paramètres de localisation , je trouvais ça très alarmant .

Bon, j’ai sûrement louper quelques débats, merci de m’avoir rassuré... 😉

avatar raoolito | 

@DrJonesTHX

«  Bon, j’ai sûrement louper quelques débats, merci de m’avoir rassuré… 😉 »
j’en suis presque à être jaloux de vous là :(

avatar wilfried50 | 

@dodomu

Merci pour ta réponse qui éclaire beaucoup de lecteurs 🤩 je trouve perso nul de ne pas utiliser cette app native alors qu’elle pourrait fonctionner à merveille Parceque stop Covid c’est la cata, tu croises quinze covides et tu vie même pour certains avec un conjoint(e) positif et rien pas de notification?! Bref poubelle.

avatar Lecorbubu | 

Du haut de ses 7 ans et trois mois l’iPhone 5S recevrait potentiellement encore une mise à jour mineure... C’est pas mal comme prise en charge pour un smartphone !

avatar Clément34000 | 

@Lecorbubu

Oui, c’est sûr et tout le monde devrait le crier sur les toits pour faire taire les fans du terme obsolescence programmée lol

avatar Mk71 | 

iPhone 5s 16go est mort carte mère et batterie hors service

avatar fskynet67 | 

@Mk71

Belle performance 👍🏻. Mon 7 Plus de 2 ans et 3 jours, sa carte mère a lâchée aussi il y a 4 mois 😒

avatar raoolito | 

@fskynet67

mon iphone 7 a 42 mois, acheté d’occasion il y a 2 ans, il se porte comme un charme, aucun soucis malgré plusieurs mains l’ayant utilisé.
nos iphones vivent très longtemps, car ils ont toujours une coque épaisse et un film protecteur. C’est pas toujours beau, ca alourdit le truc mais on le garde longtemps.

avatar Clément34000 | 

@raoolito

Je confirme. L’immense majorité des iPhones fonctionnent. La question ne mérite même pas d’être posée.
Depuis, 8 ans, tous mes iPhones fonctionnaient comme au premier jour au bout de 2 ans. Je dis 2 parce que je renouvelle ensuite. Mais quand je regarde autour de moi, tous ceux qui ont plus de 2 ans fonctionnent à merveille. J’en connais même 2 qui ont vu leur batterie changées au bout de grossomodo 3 ans et repartir de plus belle, ni vu ni connu.

avatar fskynet67 | 

@raoolito

Depuis mon premier iPhone 3GS le seul ou j’ai eu un soucis technique c’est mon 7 Plus... je m’estime chanceux quand même 😉

avatar Clément34000 | 

@fskynet67

Pourquoi ne l’as tu pas fait passer en garantie ?

avatar fskynet67 | 

@Clément34000

Garantie dépassée de peu.... mais je suis reparti avec un iPhone 7plus identique neuf reconditionné

avatar Clément34000 | 

@fskynet67

Je viens de comprendre MDR. Ton tél a lâché il y a 4 mois alors qu’il avait 2 ans et 3 jours, 3 jrs de trop pour faire marcher la garantie. Franchement, Apple aurait pu faire un effort, pour 3 jours 😕, surtout pour une panne improbable. Tu utilises des chargeurs fiable ?

avatar raoolito | 

@Clément34000

Si vous prenez l’applecare, ils jouent la garantie jusqu’a un mois de plus
Et meme sans, si c acheté chez apple je crois qu’ils l’auraient pris aussi

avatar Clément34000 | 

@raoolito

👍🏻 merci pour l’info

avatar fskynet67 | 

@Clément34000

Toujours utilisé chargeurs et câbles d’origine ou mfi

L’effort a était fait j’ai payé le "nouveau" iPhone a un prix raisonnable

avatar Clément34000 | 

@fskynet67

👍🏻

avatar Mk71 | 

iPhone SE 1 génération va subir le même sort batterie hors service et écran on voit la lumière mal montée iPhone 12 6.1 pouce 512 go max prochainement

CONNEXION UTILISATEUR