Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'échec de l'app de traçage des contacts au Canada

Mickaël Bazoge

jeudi 18 mars 2021 à 22:30 • 38

App Store

Les applications de suivi des contacts servent-elles réellement à quelque chose ? Cela dépend en fait des volumes de téléchargement et de l'implication des utilisateurs. Au Canada, a priori, ça ne se passe pas très bien pour Alerte COVID : selon les chiffres de Santé Canada donnés à Global News , seuls 3,8% des 535 000 Canadiens qui ont été testés positifs à la Covid-19 depuis le lancement de l'application l'été dernier ont signalé leur diagnostic dans l'app. Par conséquent, le nombre d'utilisateurs de l'app alertés de la possibilité d'un contact est très modeste.

Dans l'app Alerte COVID. Au Québec, pour obtenir une clé qui permet de signaler un diagnostic positif, il faut appeler la Santé publique.

Pour le dire d'une autre manière, 96,2% des personnes testées positives au coronavirus n'ont pas utilisé l'application, soit parce qu'elles ne l'ont pas utilisée, soit parce qu’elles ne l'ont pas téléchargée tout simplement. Alerte COVID, qui utilise l'intégration développée par Apple et Google, a été téléchargé 6,3 millions de fois d'après l'Agence de la santé publique du Canada, dans un pays où l'on compte 30 millions d'utilisateurs de smartphones.

« Lorsque nous voyons un tel pourcentage, dans ce cas moins de 5 ou 10% de la population qui utilisent ces applications, cela signifie qu'elles sont totalement inutiles », assène Craig Jenne, docteur spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Calgary. Le gouvernement fédéral n'a pourtant pas mégoté sur la promotion pour laquelle il a mis de côté 16 millions de dollars canadiens (tandis que le développement de l'application a coûté 480 000 $).

L'insuccès d'Alerte COVID n'est pas uniquement de son fait. L'app n'est pas utilisée dans tous les territoires et provinces du pays, quatre d'entre elles (sur treize) font toujours défection. L'Alberta ayant même développé sa propre app, ABTraceTogether, qui est incompatible avec Alerte COVID ! Son usage varie aussi : au Québec, où l'app est active depuis fin septembre, seules 2,1% des personnes diagnostiquées positives l'ont signalé dans l'application, contre 13,5% dans les provinces de l'Atlantique et 5,1% en Ontario.

Autre difficulté : les personnes diagnostiquées positives ne reçoivent pas forcément le fameux code qui permet de se signaler dans l'application. Au Québec et en Ontario, il faut demander la clé aux services de santé, elle n'est pas fournie automatiquement… Ce qui explique en grande partie pourquoi le taux est si faible dans ces provinces.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 8


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 28


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 5


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 54


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 28


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 109


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 29


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20