Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'échec de l'app de traçage des contacts au Canada

Mickaël Bazoge

jeudi 18 mars 2021 à 22:30 • 38

App Store

Les applications de suivi des contacts servent-elles réellement à quelque chose ? Cela dépend en fait des volumes de téléchargement et de l'implication des utilisateurs. Au Canada, a priori, ça ne se passe pas très bien pour Alerte COVID : selon les chiffres de Santé Canada donnés à Global News , seuls 3,8% des 535 000 Canadiens qui ont été testés positifs à la Covid-19 depuis le lancement de l'application l'été dernier ont signalé leur diagnostic dans l'app. Par conséquent, le nombre d'utilisateurs de l'app alertés de la possibilité d'un contact est très modeste.

Dans l'app Alerte COVID. Au Québec, pour obtenir une clé qui permet de signaler un diagnostic positif, il faut appeler la Santé publique.

Pour le dire d'une autre manière, 96,2% des personnes testées positives au coronavirus n'ont pas utilisé l'application, soit parce qu'elles ne l'ont pas utilisée, soit parce qu’elles ne l'ont pas téléchargée tout simplement. Alerte COVID, qui utilise l'intégration développée par Apple et Google, a été téléchargé 6,3 millions de fois d'après l'Agence de la santé publique du Canada, dans un pays où l'on compte 30 millions d'utilisateurs de smartphones.

« Lorsque nous voyons un tel pourcentage, dans ce cas moins de 5 ou 10% de la population qui utilisent ces applications, cela signifie qu'elles sont totalement inutiles », assène Craig Jenne, docteur spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Calgary. Le gouvernement fédéral n'a pourtant pas mégoté sur la promotion pour laquelle il a mis de côté 16 millions de dollars canadiens (tandis que le développement de l'application a coûté 480 000 $).

L'insuccès d'Alerte COVID n'est pas uniquement de son fait. L'app n'est pas utilisée dans tous les territoires et provinces du pays, quatre d'entre elles (sur treize) font toujours défection. L'Alberta ayant même développé sa propre app, ABTraceTogether, qui est incompatible avec Alerte COVID ! Son usage varie aussi : au Québec, où l'app est active depuis fin septembre, seules 2,1% des personnes diagnostiquées positives l'ont signalé dans l'application, contre 13,5% dans les provinces de l'Atlantique et 5,1% en Ontario.

Autre difficulté : les personnes diagnostiquées positives ne reçoivent pas forcément le fameux code qui permet de se signaler dans l'application. Au Québec et en Ontario, il faut demander la clé aux services de santé, elle n'est pas fournie automatiquement… Ce qui explique en grande partie pourquoi le taux est si faible dans ces provinces.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 16


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 5


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:05

• 15


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 11


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 3


Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 1


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 112


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 12


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 12


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 29