AirDrop limité en Chine : les députés canadiens condamnent la décision d'Apple

Stéphane Moussie |

Le 7 décembre, la Chambre des communes du Canada a « [condamné] la décision d'Apple et d’autres géants de la haute technologie pour leur complicité dans la répression de manifestants pacifiques en Chine. » De quoi parlent les députés canadiens ? Du prochain bridage d'AirDrop, qui ne permettra plus de partager à quiconque des fichiers indéfiniment.

Dans iOS 16.2 très bientôt distribué à tous, l'option d'AirDrop « Tout le monde » va se transformer en « Tout le monde pendant 10 minutes ». Après ces dix minutes, la fonction de partage va rebasculer sur « Contacts uniquement ». Si ce changement va s'appliquer aux utilisateurs du monde entier, il est apparu en premier en Chine, entraînant des soupçons de demande express du gouvernement chinois afin de freiner les partages de documents contestataires dans un contexte de protestations en faveur de plus de liberté.

« Les manifestants en Chine qui luttent pour les droits de la personne et les libertés fondamentales utilisent la fonction Airdrop sur les appareils iPhone pour éviter la censure gouvernementale, note la Chambre basse du Canada. Apple a annoncé sa décision de désactiver cette fonction uniquement sur les téléphones en Chine [elle l'a depuis étendu au monde entier, ndlr]. À la suite d’une telle mesure, il sera plus difficile pour les manifestants d’éviter les restrictions autoritaires des communications. »

Cette condamnation n'aura aucune conséquence pour Apple, si ce n'est mettre en lumière ce qui semble être une nouvelle compromission de l'entreprise avec la Chine. Tandis que Tim Cook est resté muet sur le sujet, un porte-parole a simplement indiqué que ce changement était pris pour limiter le partage de fichiers indésirables. Des pervers se servent d'AirDrop ouverts à tous pour partager des photos obscènes à proximité.

Censure, sécurité des données : les compromissions d

Censure, sécurité des données : les compromissions d'Apple en Chine

Source
Tags
avatar pb23 | 

Argument bidon : ce n’est pas aux entreprises technologiques de contrôler la pedophilie mais aux gouvernements
Si on va par là, il faut brider tout moyen de communication pour éviter que la diffusion de contenus condamnables

avatar Krysten2001 | 

@pb23

Non mais c’est à géométrie variable, faut juste comprendre ce petit point 😜🙃

avatar occam | 

Les députés canadiens ont probablement des raisons très concrètes d’en découdre avec la flicaille que le régime de Beijing a implanté chez eux, comme ailleurs dans le monde. (Mickaël Bazoge pourrait-il nous communiquer son point de vue du terrain ?)
Cela a toutes les chances de diminuer leur indulgence à l’égard des lévitations de Saint Joseph de Cupertino.

Pour contexte : https://www.theguardian.com/world/2022/nov/07/china-weaken-canada-democracy-justin-trudeau
et passim

avatar sebas_ | 

Edit, HS

avatar pb23 | 

Tim Cook, en maximisant le cash, érode année après année la réputation et l’image qui a fait la force d’Apple
Think different
Aujourd’hui c’est une marque bling bling avec certes de beaux produits , mais avec une loyauté à la marque qui va diminuer
Comme elle mise tout sur le m’as-tu-vu, des fautes morales comme celle-ci peuvent rapidement ternir l’image et détourner les clients
Don’t be evil

avatar CorbeilleNews | 

@pb23

Peuvent, ca fait dix ans que chez moi on a passé le cap 🤷‍♂️😜

avatar pb23 | 

@CorbeilleNews

Bravo c’est Courageux 🙌👏🏻
Mais que nous vaut ta présence sur macgen du coup ? 🤷🏻‍♀️

avatar CorbeilleNews | 

@pb23

Ah que voilà encore un esprit ouvert qui pense que iGeneration ne fait QUE dans le mac 🤷‍♂️

Vive la consanguinité, ca permet de s’autocongratuler sans remette question les choix de sa petite communauté / cercle 👍🏻 🫶

C’est sûr que c’est comme ca que l’on (avance) recule …

avatar JLG91 | 

Je suis surpris que le parlement d’un pays tiers ait du temps à consacrer à un sujet aussi marginal.

avatar occam | 

@JLG91

Pays tiers ? Veuillez prendre en compte le contexte des relations sino-canadiennes au regard des ingérences chinoises au Canada.
Après l’épisode Huawei, marquant, les législateurs canadiens ont toutes les raisons de tacler un conglomérat jouant l’Albert Schweitzer de service mais courbant l’échine aux intimations du régime de Beijing.

avatar powergeek | 

Pourquoi ne pas laisser le choix de la durée à l’utilisateur ?

avatar Sillage | 

@powergeek

Ben c’est simple, apple sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Ils ne sont jamais à l’écoute de leurs clients. L’appel Watch aussi, pourquoi ne pas pouvoir régler la durée pendant laquelle l’écran reste allumé ? C’était soit trop long, soit trop court. Ils ont un peu changé, mais toujours un temps fixe.

Apple a de beaux produits, Mai’s ils sont très arrogants. Dans le sens de dicter tout.

avatar CorbeilleNews | 

@Sillage

J’ai exactement la même critique envers la marque depuis disons 2010

Mais 🤫 faut pas le dire ici puisque si je ne suis pas fan je n’ai rien a y faire 🤷‍♂️

avatar Sillage | 

@CorbeilleNews

Je t’entends très bien. Content de ne pas être le seul.
Je ne me laisse pas influencer par ces mauvais esprits. Je reste ici. LOL.

avatar Sgt. Pepper | 

« Apple a annoncé sa décision de désactiver cette fonction »

🤡
Ces parlementaires votent donc une mention de condamnation sur le base d’ une Fake News☠️

NON, AirDrop n’est PAS désactivé en Chine
Elle est uniquement limitée à 10mn 🤷‍♂️

avatar r e m y | 

Ça revient au même car avec cette limite de 10mn, lorsque tu veux diffuser un message à l'ensemble d'une foule, la probabilité de trouver des iPhones avec AirDrop "ouvert" à tout le monde est proche de zéro.

avatar DG33 | 

@r e m y

Bah, les iPhone étant tous à la même heure (normalement), il suffit de donner la consigne d’activer AirDrop à l’heure H pour recevoir/diffuser des infos à l’heure H+1’ et ce pendant 9’, puis recommencer H+10’ et ainsi de suite toutes les 10’…
Par ailleurs, peut-être qu’un raccourci pourrait permettre d’automatiser l’activation d’AirDrop toutes les 10’ et ce pendant 1h ou 2 par exemple.

avatar Insomnia | 

@Sgt. Pepper

Tu as raison, sauf que pour les chinois c’est comme si tu désactivait l’option, cette limite de 10 mn enlève tout intérêt pour eux.

avatar Sgt. Pepper | 

@Insomnia

Peu importe , un texte parlementaire doit être irréprochable.
Combien de parlementaires ont vraiment vérifié l’information…

Ils votent un texte erroné , cela résume bien le peu d’importance de cette mention.
Qui d’ailleurs cible aussi Google …

avatar Insomnia | 

@Sgt. Pepper

J’en doute pas

avatar AFLC7 | 

Et si on arrêtait d’écouter les élucubrations des Canadiens ? C’est quoi la valeur de ce pays dans le monde, qu’ont ils apporté à part le wokisme le plus étroit ?

avatar debione | 

@AFLC7:

La valeur à minima de ce pays est de permettre à la France de vendre de la moutarde de Dijon... (je pourrais parler de leurs apport dans la compréhension du développement psychique des enfants (ou dans la possibilité de mettre à disposition des matières première comme le blé (premier exportateur mondial) 5ième exportateur de porc etc etc), mais c'est je pense un peu trop pointu pour vous...

avatar Mickaël Bazoge | 
Si ça peut te rassurer, on a aussi au Canada nos débiles d'extrême-droite qui n'ont que le mot woke à la bouche.
avatar Adodane | 

@MickaelBazoge

Ne pas faire d'amalgame...

avatar totol2001 | 

@AFLC7

Wow! Pas ici pour te faire des amis! Chte rappelle que le Canada est un des trois pays qui ont débarqué en Normandie pour libérer la France au coût de plusieurs vies humaines

avatar josselinco | 

Mais dites AFLC7, pourquoi défendre la plus grande dictature du monde ?

avatar lepoulpebaleine | 

@AFLC7

Je n’aime pas le wokisme mais c’est quand même mieux qu’une dictature. Et la dictature chinoise se fait de plus en plus dure depuis quelques années.
Sauf que c’est une dictature qui a réussi le tour de force d’être compatible avec le capitalisme… à condition de respecter certaines règles. Des règles que la Chine arrive à imposer à des acteurs comme Apple ou Google.
« Think different » et « Don't be evil » c’est bon pour les manuels d’histoires. Aujourd’hui les transnationales sont prêtes à vendre leur âme pour être sur le marché chinois.

avatar Derw | 

@AFLC7

Ha tiens ! Les fermes à troll ont infiltré MacG !

avatar samesuffit | 

Mais les gens vous recherchez des amis??? Faite une pancarte "en mal d’amis…"
Qui à part des gamins se baladent avec l’AirDrop ouvert à tous… vous n’avez pas d’amour propre? De vie Privée ?

avatar lepoulpebaleine | 

@samesuffit

Personnellement mon AirDrop est limité à mes contacts. Mais on est en France.
Et on nous explique qu’avec l’option « ouvert à tous » Airdrop est un moyen de communication utilisé par ceux qui combattent la dictature chinoise.
Donc il semble bien qu’Apple (et tous les autres) soit complice de cette dictature. Tout ça pour continuer à faire du business « as usual ».

avatar r e m y | 

Qui?
Alors de façon non intentionnelle... énormément de monde vu que c'est l'option par défaut et que très peu pensent à changer le réglage.
Et de façon intentionnelle, ceux qui en Chine ou en Iran, par exemple, souhaitent recevoir des infos discrètement dans la foule des manifs, sans filtrage possible par les autorités. Pour ceux-là, il faudra maintenant penser à remodifier le réglage toutes les 10mn. (Car évidemment ils ne gardent pas dans Contacts sur leurs iPhones, l'identité de ceux qui émettent ces messages...)

(Tiens au fait... au bout de 10mn ça bascule sur quel réglage? Contacts uniquement? Où personne?)

avatar CorbeilleNews | 

Elle est belle la philosophie d’Apple, la même qui nous promet virtuosité environnementale, la sécurité des données et j’en passe et des meilleures

Vive la géométrie variable

CONNEXION UTILISATEUR