Tim Cook ne répond pas aux accusations liées au bridage d'AirDrop en Chine

Pierre Dandumont |

Nous en avons parlé récemment, une limitation d'AirDrop a été remarquée en Chine avec la bêta iOS 16.2 et mise en place récemment avec iOS 16.1.1. Dans le pays, la fonction qui permet d'accepter des messages de n'importe quel utilisateur de produits Apple (« Tout le monde ») est limitée à 10 minutes et se désactive automatiquement après cette durée. La fonction sera a priori généralisée au reste du monde dans le futur, probablement pour éviter les messages inopportuns1.

Sa mise en place en Chine semble par contre plutôt liée aux manifestations, durant lesquelles des messages et des données sont visiblement échangés pour échapper aux restrictions en place dans le pays. La fonctionnalité a par exemple été utilisée pendant les manifestations de Hong Kong en 2019 pour diffuser des affiches contestant le pouvoir en place.

L'option ne reste active que 10 minutes en Chine.

Tim Cook très gêné

Tim Cook, qui était à la Maison-Blanche récemment, a été interrogé sur le sujet par un reporter de Fox News, et son absence de réponse est édifiante (nous vous traduisons les propos.

« Soutenez-vous le droit du peuple chinois à manifester ? »
« ... »
« Regrettez-vous d'avoir restreint l'accès à AirDrop que les manifestants ont utilisé pour échapper à la surveillance du gouvernement chinois ? »
« ... »
« Pensez-vous qu'il est problématique de faire des affaires avec le Parti communiste chinois alors qu'il supprime les droits de l'homme ? »
« ... »

Les raisons du silence de Tim Cook sont probablement liées au fait que cette fonction viendrait d'une demande du gouvernement chinois, alors que l'ambiance actuelle aux États-Unis tend à durcir le ton sur les relations avec la Chine. Et ces silences sont donc finalement assez éloquents sur la dépendance d'Apple à la Chine, tant au niveau des ventes qu'au niveau de la logistique.


  1. 🍆  ↩︎


Tags
avatar newiphone76 | 

C’est triste d’en arriver là

avatar Yohmi | 

avatar mat16963 | 

Tim grand défenseur des trois humains, de la confidentialité, de l’environnement, de la volonté d’enrichir la vie des gens… quand ses interviews sont préparées et écrites mots pour mots à l’avance. Mais quand on lui pose des questions réellement pertinentes il n’y a plus personne… 🙄

avatar DP-Britto | 

@mat16963

Mais que dites vous ici malheureux. Vous avez tellement raison.

avatar Artefact3000 | 

@mat16963

👌

avatar Gwynpl@ine | 

@mat16963

Tu penses que Apple est une OMG ? C'est une boîte capitaliste comme les autres, point. Le fric avant tout. Le marketing bosse bien chez eux, tu as une valeur d'estime forte pour la marque.

J'aime bien les produits, mais l'idéologie d'Apple c'est prendre ton fric, depuis toujours.

avatar Javelin | 

@ mat19363 merci pour ton message "cliché/crétin"

le réel t'est expliqué en dessous par iftwst

avatar mat16963 | 

@Javelin

Je sais bien qu’Apple a un business à faire tourner… et justement Apple n’est pas une ONG ni un parti politique, mais une entreprise capitaliste qui a pour but de vendre des appareils polluants dont les gens n’ont pas besoin.
Donc qu’ils arrêtent avec leur discours anthropique et plein de belles paroles dès qu’ils en ont l’occasion… il faut juste être cohérent…

avatar sailor29 | 

La honte quand même... Mais bon voila ils ont une scene multi-colors au milieux de l'Apple Park.

avatar Mr. Oliv | 

C'est vraiment atterrant 😞
Mais malheureusement pas surprenant.

avatar iftwst | 

Soit tu veux être en Chine et tu obéis petit doigt sur la couture à cette dictature. Soit tu quittes totalement ce territoire.

Sachant que la production des iPhones se fait la bas…. Pas le choix.

C’est facile pour nous de dire qu’il devrait prendre position et agir. Mais finalement son silence est aussi une critique du pouvoir chinois.
Il le soutiendrait il serait ouvert pour dire « nous avons confiance et tout va bien avec les conditions de travail ». Et la niet.

Et la encore, à tous ceux qui sont outrés de son attitude…….
Êtes vous prêt à tout payer plus cher dans
votre quotidien (votre voiture, votre aspirateur, votre télé, vos vêtements…) pour protester contre la Chine et permettre une production en Europe ?

Vivement que le monde entier prenne un peu conscience que la dépendance vis à vis de la
Chine est un gros problème.

avatar Dv@be | 

@iftwst

Totalement d’accord avec ton analyse

avatar stefhan | 

Également totalement d'accord avec l'analyse.

avatar iPop | 

@iftwst

« la dépendance vis à vis de la
Chine est un gros problème. »

Non, ce n’est pas la Chine ou autre, parce que il en aura d’autres quand on aura fait le tour avec les indiens ou les africains.
Non, c’est la débilité humaine qui nous mène vers un mur géant que personne ne veut voir.
La France file près de 200 milliard gratos à toujours-les-mêmes qui vont s’installer ailleurs pour nous revendre leur produits.

avatar Dimemas | 

oui je suis prêt et toi ?

c'est quand même fou cette excuse du "on doit faire comme ils le décident parce qu'ils sont chez eux..."
S'ils décident d'employer des enfants ou une minorité pour du travail forcé, tu seras toujours d'accord ?

avatar iftwst | 

@Dimemas

Aucun souci.

Fais moi payer mon iPhone 50 % plus cher pour qu’il soit produit en France et je signe de suite.

Et toi ?

avatar Spinaker | 

@iftwst

Tu as raison.
(Et il jeta son iPhone par la fenêtre)

avatar michel75 | 

@iftwst Je suis entièrement d’accord avec votre analyse.

avatar pocketalex | 

@iftwst

merci pour ce propos bien plus éclairé et réaliste que les commentaires crétins du style "Apple ne veut que prendre votre argent, Apple ne cherche qu'a gagner du fric"

avatar fredsoo | 

Il ne trompe que lui même . Personne n’est dupe. 👍🏻

avatar vomito | 

L’hypocrisie c’est d’être outré par sa non-reaction mais continuer de profiter des cette main d’œuvre pas chère en continuant d’acheter des produits achetés en chine. Alors oui c’est triste d’en arriver là mais honnêtement on est tous pieds et mains liés avec la Chine donc on ferme notre gueule

avatar debione | 

@vomito:

Quand l'occasion se présente d'acheter moins chinois je le fais... Dans les smartphones je prends du Sony ou du Samsung actuellement, juste parce qu'ils ne sont pas assemblés en Chine. La même quand j'achète du gingembre, je préfère en acheter qui vient d'AMSud que de Chine, et l'ail la même chose, même si je paie l'ail français 3X plus cher que l'ail chinois.
On ne peut pas faire sans la Chine, par contre on peut faire avec moins de Chine... Bon avec Apple c'est difficile, il n'y a que les marques chinoises qui soient plus chinois... (mais apparement cela change et tant mieux)

avatar fte | 

@debione

"Quand l'occasion se présente d'acheter moins chinois je le fais..."

Pourquoi ?

Le peuple chinois a besoin de travailler pour vivre, pour améliorer ses conditions de vie, pour les écoles des enfants, pour l’éducation, pour évoluer peut-être vers une société plus libertaire.

Acheter local, régional, continental même, je le comprends bien. Acheter plus européen. Acheter plus romand en ce qui me concerne, voire plus genevois ou valaisan. Économie européenne. Économie locale. Mais quelle différence pour nous entre Vietnam, USA ou Chine ?

Ce n’est pas un acte politique que de ne pas acheter en Chine. Ce n’est pas une façon de s’opposer au régime autoritaire chinois. On peut le croire, mais c’est faux. C’est juste retirer des moyens au peuple chinois.

Pour la Russie, le geste est différent. Il s’agit de priver le gouvernement des moyens de financement de la guerre. Mais c’est d’abord le peuple qui en souffre hélas, comme en Chine.

avatar Sgt. Pepper | 

MacG toujours et encore à charge contre Tim Cook.😤
Qui n’explique rien du contexte …

Il allait en invité à la Maison Blanche ,
ce n’était ni lieu ni le moment de répondre aux questions d’un journaliste de Fox News 💩 lancées à la hussarde pendant qu’il marchait.

Il a le droit de ne pas participer à ce passage en force.

avatar DP-Britto | 

@Sgt. Pepper

Ah ok d'accord. Cest quand le bon moment pour ces questions ?

avatar sailor29 | 

@DP-Britto

Quand il a été briefé par son équipe de com et surtout quand il choisit les questions 🤣

avatar Christophe Laporte | 

c'est effectivement un peu ça le souci… Mais c'est toujours le problème avec Apple. Après tout, on pourrait dire qu'il fait de realpolitik et il est fort possible qu'à sa place, on ferait tous ou presque la même chose…

Le truc qui passe mal en fait, c'est son côté moralisateur à géométrie variable… D'être très lyrique en parlant d'Apple quand il s'agit de sujets qui lui sont chers, et d'être très très très discret et d’en faire pas beaucoup suer certains sujets sensibles comme la Chine…

Et en étant cynique, ils s'y sont pris comme des manches… Ils auraient pu lancer mondialement cette fonctionnalité en disant que c'est pour éviter l'envoi de photos gênantes dans les transports en commun……… Là en le faisant d'abord pour la Chine, puis pour le monde entier, ils sont pris la main dans le sac… Le tout dans un timing désastreux quand on voit les manifestations à Shangai…

Et son silence, pour l'instant, il joue surtout contre lui et la boite qu'il dirige… J'ai vu des manchettes d'articles dans la presse généraliste : comment Apple aide la dictature chinoise avec cette mise à jour d'iOS… Son silence, il coute cher mais très cher à l'image de marque d'Apple. Think Different qu'ils disaient

avatar occam | 

@Christophe Laporte

> « Le truc qui passe mal en fait, c'est son côté moralisateur à géométrie variable… D'être très lyrique en parlant d'Apple quand il s'agit de sujets qui lui sont chers, et d'être très très très discret et d’en faire pas beaucoup suer certains sujets sensibles comme la Chine…
Et en étant cynique, ils s'y sont pris comme des manches… »

Christophe : j'adore !

On peut s'inspirer de Machiavel, être complètement cynique, s'en tenir uniquement à la Realpolitik. Mais un tel comportement ne souffre pas les demi-mesures et l'incohérence. Choisissant cette voie, il faut s'adapter aux rapports de force quand ils changent, mieux : les anticiper au possible. M. Cook me fait penser à la fin du chapitre de Machiavel consacré au pape Jules II :
« Je conclus donc que la fortune changeant, et les hommes s’obstinant dans la manière d’agir qui les a portés aux premiers succès, ils sont chanceux tant que cette manière d'agir se trouve en accord avec la fortune ; mais qu’aussitôt que cet accord cesse, ils perdent leur ascendant. »

avatar Dimemas | 

MERCI christophe !

avatar Gwynpl@ine | 

@Christophe Laporte

Justement il ne faut rien dire, dans 23 jours c'est oublié ! Autant dire un toussotement dans la machine, rien de grave. On fait le point sur Macg dans 23 jours ?

avatar Un Type Vrai | 

Il ne répond pas à une quidam dans un couloir alors qu'il va rencontrer le président des USA et qu'il doit se concentrer DONC c'est un égorgeur de chats ?
D'où sortez vous la conclusion qu'Apple a aidé volontairement le gouvernement chinois parce qu'ils sont contre les droits de l'Hommes ?
J'en conclue juste que pour le moment on a pas la version d'Apple sur le sujet.

avatar debione | 

@Un Type Vrai:

"J'en conclue juste que pour le moment on a pas la version d'Apple sur le sujet."

Ne pas communiquer sur un sujet est en soi une réponse, qui amène à une posture.
Il y a des silences qui en disent bien plus que des discours.

avatar Christophe Laporte | 

@Un Type Vrai

il aurait justement dit ça…

"Pardonnez-moi de ne pas prendre le temps de répondre à votre question, mais j'ai rendez-vous avec le président des Etats-Unis. bonne journée !"

Jeu, set et match…

avatar occam | 

@Sgt. Pepper

"ce n’était ni lieu ni le moment de répondre aux questions d’un journaliste de Fox News 💩 lancées à la hussarde pendant qu’il marchait."

Vous devez tout ignorer du travail de reporter pour écrire cela.

L’impréparation de M. Cook face à une telle interrogation pèse encore plus lourd, s’agissant de Fox News, dont il ne saurait ignorer le poids et l’influence sur l’opinion de droite et d’extrême droite. Savoir y réagir fait partie de la job description à son niveau, dès que l’on prend sciemment le risque d’une présence médiatique. C’est une faute.

avatar iftwst | 

@occam

Son silence est aussi une réponse (cf mon post plus haut)

avatar fredsoo | 

@iftwst

Tout à fait. Et des fois un silence en dit plus qu’un long discours 🎤😁

avatar Nesus | 

@Sgt. Pepper

Ah merci ! J’ai cru être le seul à comprendre la vidéo. Clairement, il ne l’a regarde même pas quand elle commence à parler. Du coup, quelque soit la question qu’elle aurait posé, il est clair qu’il n’aurait pas répondu.

avatar fte | 

@Sgt. Pepper

"Il a le droit de ne pas participer à ce passage en force."

Vraiment ?

Était-il invité à titre personnel ou au titre de CEO d’Apple ?

S’il était là "en privé", alors peut-être qu’une réponse appropriée aurait été de proposer au journaliste de prendre contact avec le service presse d’Apple, n’étant pas ici en représentation.

Dans le cas contraire, répondre aux questions embarrassantes sur la politique commerciale d’Apple fait partie de son cahier des charges de CEO. Et non, toutes les interviews d’un CEO n’ont pas légalement à être scriptées et les réponses pré-écrites par le service presse et damage control.

Mais en effet, je suppose qu’il a le droit de ne pas faire son job. Enfin, c’est son job quand-même, il est supposé le faire.

avatar jeantro | 

Quel chance il y a eu, avoir Tim Cook a sa table 😍

avatar Michaeel | 

Mouais. L’interview dans le couloir pour des sujets aussi importants, c’est moyen.

avatar sailor29 | 

@Michaeel

C’est Elisa Lusey 🇺🇸

avatar occam | 

@Michaeel

> "L’interview dans le couloir pour des sujets aussi importants, c’est moyen."

Vous devez tout ignorer du travail de reporter pour écrire cela.

avatar Michaeel | 

@occam

🤦🏻‍♂️
La section commentaires de MacG, ça commence à être sacrément gratiné. A fuir.

avatar occam | 

@Michaeel

> "A fuir."

Harry S. Truman : « if you can't take the heat, get out of the kitchen ». Go.

avatar Michaeel | 

@occam
...
can't take the heat des commentateurs MacG qui se prennent pour je sais pas quoi ? Hum.

avatar Florian Innocente | 

Parce qu'en demandant à son service de presse si une ITW, assise, sur ces questions était possible ça aurait été accepté tu penses ? 😁

Elle n'aurait même pas eu de réponse à son mail.

avatar Michaeel | 

C'est pas une question d'être assis ou debout. Le gars va aux toilettes on lui demande son avis sur les droits de l'homme en Chine par dessous la porte des chiottes, et on s'étonne de ne pas avoir de réponse.

Pour rebondir sur votre point, elle n'avait qu'à commencer son interview en disant "on a demandé une interview à votre service presse sur ces sujets importants, mais vous ne souhaitez manifestement pas répondre car nous n'avons pas eu de réponse, donc je viens vous chopper dans le couloir", c'était différent. Là on dirait qu'il ne répond pas non pas parce que les questions ne lui plaisent pas, mais parce que la situation ne lui plait pas (cf l'exemple des chiottes). C'est Fox News ils sont moins intéressés par l'image que réellement par la réponse.

Ils n'ont qu'à l'inviter en plateau ou en duplex et le piéger en le mettant face à ses contradictions, ça fera un meilleur interview que ce gars qui n'est absolument pas gêné par les questions comme vous le dites dans votre papier, il en a plutôt rien à foutre de se faire emmerder dans un couloir.

Ces sujets méritent mieux qu'aller interviewer le gars dans ses chiottes ou dans un couloir entre 2 portes, parce que malheureusement on ne ressort rien de cette séquence : vous nous dites qu'il est gêné dans le sens embarrassé, alors qu'il est juste gêné dans le sens dérangé (dans son déplacement). En vrai, il en a rien à foutre il fait comme s'il ne l'entendait pas, et tout le monde autour fait pareil.
Cook est le roi pour sortir des réponses tièdes et botter en touche, il ne fait que ça à longueur d'interview, et il y en a qui parlent ici d'impréparation. Le patron de la plus grosse boite du monde ne serait pas préparé, comme s'il n'avait pas une centaine de réponses toutes faites en stock pour justifier la position d'Apple par rapport à la Chine. On aura tout lu ici...

avatar mat16963 | 

@Michaeel

Des fois on serait étonné... Vu sa réponse pour justifier le fait qu'Apple ne prenne pas en charge le RCS : "Achetez un iPhone à votre grand-mère". Plus maladroit tu meurs... alors qu'il y aurait eu tellement de réponses "diplomatiques" à donner (technologie trop jeune, ...)

avatar Michaeel | 

@mat16963
Ah oui, je ne disais pas qu'il avait toujours les bonnes réponses, au contraire (je parlais de réponses tièdes et de botter en touche). Mais avec cette réponse il reste dans son rôle de super VRP de l'iPhone.

avatar Un Type Vrai | 

Réponse étrange de la part d'un journaliste.
La preuve que Tim ne répondrait pas à ces interview est publique ou inventée ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR