QUB musique, le « Spotify du Québec » va finalement migrer sur Qobuz

Nicolas Furno |

QUB musique est un service de streaming que les lecteurs canadiens connaissent peut-être, puisqu’il a été lancé dans le pays par Québecor en 2020. Il ambitionnait d’offrir un concurrent à Spotify, mais cela n’a manifestement pas fonctionné aussi bien qu’escompté. Le conglomérat québécois qui possède notamment Vidéotron (câble TV et internet) a annoncé en fin de semaine dernière que QUB musique allait être fusionné avec le service français Qobuz. Ce dernier va de ce fait être proposé pour la première fois au Canada, sans faire disparaître la marque QUB pour autant.

La page d’accueil de QUB musique

Qobuz proposera ainsi une section « QUB » avec une sélection d’artistes canadiens et notamment québécois. Le travail éditorial de sélection mené jusque-là en solo par Québecor sera repris par Qobuz, qui a la même philosophie en France. Pour commencer, les 4 000 listes de lecture créées par QUB Musique seront proposées dans le service de streaming français, qui en créera sûrement d’autres par la suite. Québecor annonce au passage que son plan actuel de licenciement, qui prévoit la suppression de 240 emplois, ne concernera pas les employés dédiés au service de streaming, qui devraient continuer leur travail au sein de Qobuz.

Qobuz ouvrira ses portes au Canada à partir du mois de mai et les abonnés QUB Musique auront droit à un tarif préférentiel. En France, les tarifs commencent à 12,5 € par mois, tandis que QUB Musique est facturé à partir de 11,99 $ HT (environ 8,36 €).

Source
Radio Canada, merci Sébastien
avatar lll | 

Quelle frustration de voir pendant des années la page indiquant que Qobuz n’était pas disponible au Canada ! Je suis content de les y voir débarquer, surtout si ça permet de maintenir une partie des emplois de Qub. Le Québec a une scène musicale très vive, ça fait plaisir.

Prochaine étape annoncée pour Qobuz : le Japon.

avatar boutinjr02 | 

Si ça peut aider la diffusion de la culture francophone, française ou québécoise, noyée de mon côté de l’Atlantique dans une Amérique anglophone, alors tant mieux! ⚜️

CONNEXION UTILISATEUR