Le Canada lance son app de suivi des contacts avec l’API Apple/Google

Mickaël Bazoge |

Le Canada vient de lancer son application de traçage des contacts basée sur l’API Exposure Notification d’Apple et de Google. Alerte COVID était en phase de test depuis la semaine dernière, elle est désormais disponible pour tous sur l’App Store et le Play Store, y compris en France.

Il s’agit d’une app d’apparence toute simple que l’on lance sans avoir à y penser par la suite, en espérant que les petits soucis ayant affecté son homologue allemande aient été résolus depuis.

Comme toutes les autres apps du même genre, Alerte COVID n’utilise pas les données de localisation GPS, elle exploite les données Bluetooth pour déterminer la distance entre le smartphone de l’utilisateur et les autres appareils à proximité. L’application récupère régulièrement la liste des codes anonymisés des personnes s’étant déclarées positives au coronavirus (directement dans l’app).

L’application est éditée par Santé Canada, mais observez à qui elle appartient.

Le cas échéant, elle prévient l’utilisateur lors d’une exposition (plus de 15 minutes à une distance de moins de 2 mètres), avec des recommandations à suivre. API oblige, Alerte COVID ne connaît ni la position de l’utilisateur, ni son nom, ni son adresse, et encore moins s’il se trouve actuellement près d’une personne diagnostiquée positive, ou encore l’endroit ou le moment où il a été proche d’un contact positif.

Il faut savoir que les appareils sous iOS 14 ne peuvent pas encore faire fonctionner correctement les applications reposant sur l’API Exposure Notification.

avatar Bigdidou | 

La reine du chef du Canada ?

Ça vient d’où cette expression bizarre ?

avatar DareMac | 

@Bigdidou

D’une mauvaise traduction et d’un passé de colonisé.

avatar r e m y | 

@DareMac

C'est parfaitement traduit!

La locution "du chef de" signifie « en vertu des droits de »

Ce n'est pas la Reine du chef... mais la Reine, en vertu des droits du Canada.

avatar DareMac | 

@r e m y

« C'est parfaitement traduit! »

Oui, ça traduit parfaitement l’imposture qu’est la figure de la reine au Canada. Et oui, j’écris reine avec un r minuscule.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

C'est l'expression consacrée en matière de droits d'auteurs, au Canada.

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.ht...

La locution "du chef de" signifie « en vertu des droits de » ou « pour les droits, pour la transmission des droits de ».

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« La locution "du chef de" signifie « en vertu des droits de » ou « pour les droits, pour la transmission des droits de ». »

Ah, merci, j’ignorais totalement.

J’ai eu peur qu’il était insinué que la Reine était branlante, et j’aillais crier au sandale.

Ouf.

avatar Xap | 

Quand on aura fini de déboulonner les statues d’esclavagistes et de renommer certaines rues, faudra peut être s’occuper de virer la couronne britannique de nos documents officiels 🙄

Sinon pour en revenir au sujet, effectivement ça marche pas sur iOS 14. Dommage, j’aurais bien testé.

avatar fondoeil | 

@Xap

Et pourquoi ne pas proposer aux tribus indigènes du Canada de reprendre les rênes du gouvernement et de déboulonner toutes les statues ne convenant pas à leur idéologie ou leur rappelant la colonisation de leurs terres par des Européens ?
Et, en France, il faudrait s’occuper aussi de toutes les statues, noms de rue, de lycée, de gymnase, etc. de ceux qui ont apporté leur soutien à Staline...
Idem pour César et les autres empereurs romains qui ont mis les Gaulois et bien d’autres peuples en esclavage...
Ouhlala, ça va en faire du changement...

avatar Xap | 

@fondoeil

Mais n’importe quoi 🤦🏻‍♂️

Toujours ceux qui maitrisent le moins un sujet qui se permettent de donner leur avis, c’est d’un pénible...

1) Les peuples indigènes du Canada ne demandent rien d’autre que de vivre en paix.

Déjà si on peut s’occuper de maintenir leurs infrastructures en bon état (coucou ceux qui n’ont pas l’eau courante) et de développer les programmes sociaux pour ESSAYER d’atténuer les nombreux effets du génocide qu’on leur a fait subir, ce serait déjà pas mal.

Et ce qui ne fait pas de mal non plus c’est de se rappeler du génocide et de l’oppression a travers des mesures un peu plus symboliques (comme renommer des trucs). Ça vaut pour toutes les minorités. Et bizarrement ça a le don d’énerver les hommes blancs très facilement....

Perso si j’habitais au 53 Rue Goebbels ça me ferait un poil chier (mais j’imagine que beaucoup en France n’y verraient aucun souci).

2) En France vous faites ce que vous voulez. Et a en juger par les prises de position du président actuel, ça t’ira très bien.

avatar byte_order | 

@Xap
> mais j’imagine que beaucoup en France n’y verraient aucun souci

Merci de garder sous contrôle vos généralisations (vous êtes sérieusement en train de traiter une majorité de français de collabo, réellement !?) la prochaine fois, merci.

avatar Xap | 

@byte_order

Depuis quand “beaucoup” = “une majorité”???

Disons que 10 personnes, ça fais déjà beaucoup. Mais si on se réfère aux dernières présidentielles, ce serait plutôt de l’ordre de 10 millions de personnes. Tu trouves peut être pas ça beaucoup mais moi si.

Bref, dans tout les cas ça fait surement pas une “majorité”. La prochaine fois, merci de prêter attention en cours de français, merci.

Alors après, si on se réfère aux commentaires de MacG sur l’article qui parlait d’arrêter d’utiliser les termes “maître / esclave” dans l’IT, là c’est même plus de majorité qu’il est question mais plutôt de 90% 🤣

avatar sachouba | 

@Xap

Les partisans de l'extrême droite en France sont antisémites ? 🤔

avatar Xap | 

@sachouba

Ils ne sont ni tous racistes ni tous antisémites mais ils ont tous décidés que le racismes et l’antisémitisme n’étaient pas un problème pour choisir un candidat.

avatar Bigdidou | 

@Xap

“Ils ne sont ni tous racistes ni tous antisémites mais ils ont tous décidés que le racismes et l’antisémitisme n’étaient pas un problème pour choisir un candidat.”

Non plus.
Marine Le Pen n’est pas antisémite. Ou du moins, elle n’en a pas le discours.
Raciste, pareil. À ma connaissance, elle n’en a pas le discours, après je ne lui prête pas une oreille très attentive, mais je fais confiance à,tous ceux qui l’attendent au moindre dérapage,
Xénophobe, en revanche, c’est son fond de commerce parfaitement assumé et revendiqué.

Ca n’est clairement pas mon bord, mais je ne crois pas que nous ayons l’extrême droite la pire du monde, ni même la pire d’Europe.
Il y a bien plus extrême, et parfois au pouvoir.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

“Les partisans de l'extrême droite en France sont antisémites ? 🤔”

Tous non.
Mais dés groupuscule encore très intimement encrés dans l’appareil du RN, oui.
C’est par ailleurs un parti qui semble plus perméable aux idées racistes et antisémites chez ses militants et sympathisants (j’ai lu ça il y a pas très longtemps, j’ai la flemme de retrouver la réf.).

avatar byte_order | 

@Xap
> Depuis quand “beaucoup” = “une majorité”???

Vous avez raison.

> Disons que 10 personnes, ça fais déjà beaucoup.

Non. 10 personnes d'une population statistique désignée par l'expression "en France", non, ce n'est pas beaucoup. C'est même en dessous des seuils statistiques pour être considéré comme autre chose qu'une marge d'erreur statistique.

> Mais si on se réfère aux dernières présidentielles, ce serait plutôt de l’ordre de
> 10 millions de personnes.

Donc là, vous traitez les gens qui ont voté pour l'extrême droite de néonazis. Mais c'est pas faire une généralisation selon vous !?

> Tu trouves peut être pas ça beaucoup mais moi si.

Beaucoup, oui, pas une majorité, certes, mais dans tous les cas vous faites bien une généralisation, en traitant quelques millions de Français de pro-nazis. Je vous rappelle que vous utilisiez le nom de Goebbels.

Et cela me fait mal de devoir me faire l'avocat du diable parce que franchement défendre les électeurs d'extrême droite c'est pas franchement ma tasse de thé, mais, non, ces 10 millions d'électeurs français ne sont pas néonazis, désolé, c'est une généralisation outrageante de l'affirmer comme vous le faite.

avatar Phiphi | 

@Xap

En l’occurrence il ne s’agit pas de la couronne britannique, mais bel et bien de la couronne canadienne. Pour des raisons historiques, les deux sont portées par la même personne, les deux royaumes suivant les mêmes règles de successions dynastiques.
Les deux états sont des monarchies constitutionnelles. La famille régnante n’y a pas plus de pouvoir politique dans un cas que dans l’autre.

avatar Xap | 

@Phiphi

Oui je suis au courant mais le système parlementaire est plus difficile a changer que les symboles associés (documents, monnaie etc..)

avatar Phiphi | 

@Xap

Ah bah alors puisque tu étais au courant, et j’ai effectivement cru comprendre que tu avais d’excellentes raisons de l’être, tu pouvais éviter d’enduire d’horreur ceux qui ne le savaient pas. C’est bien toi qui a parlé de la couronne britannique !
🤷‍♂️

avatar Xap | 

@Phiphi

Absolument rien compris à ton message mais tu dois avoir raison.

avatar Phiphi | 

@Xap

Plus clairement si tu étais au courant tu aurais du éviter d’écrire une grosse ânerie... que d’autres ont pu croire 🤷‍♂️

avatar Xap | 

@Phiphi

Donc selon toi, dans une monarchie constitutionnelle, il est impossible de ne pas faire mention du monarque partout a chaque occasion qui se présente? Même dans l’App Store?

Il faut forcément changer tout le système? C’est plus facile que de changer quelques papiers?

Ben t’as peut être raison en fait, mais j’ai le droit de pas être d’accord. Et en l’absence d’autre argument que “les autres monarchies constitutionnelles ne l’ont jamais fait”, je crois même que c’est toi qui écris des conneries en plus d’être agressif. 🤗

avatar Phiphi | 

@Xap

Agressif moi ! Tu as confondu la couronne BRITANNIQUE avec la couronne CANADIENNE et je te l’ai fait remarquer sans aucune agressivité.
Tout le reste effectivement se discute. Pas de problème. Je ne conteste pas que changer les paperasse soit facile, mais encore faut-il que les tenants du système soient d’accord, et je ne dis pas que c’est impossible juste parce que ce n’est jamais arrivé, je dis juste que tous ceux qui ont essayé n’y sont pas arrives. Alors que pas mal d’autres ont réussi à virer le système monarchique en totalité, symboles compris.
Mais bon si tu n’as pas d’argument pour justifier l’intérêt qu’il y aurait à juste changer de la paperasse sans toucher au système, je comprends qu’il soit plus facile de me prétendre agressif 🤷‍♂️

avatar Xap | 

@Phiphi

Oui d’accord j’ai écris “couronne britannique au lieu de “couronne canadienne”.

Toutes mes excuses.

avatar Bigdidou | 

@Xap

“Oui d’accord j’ai écris “couronne britannique au lieu de “couronne canadienne”.”

Moi, je pensais que c’était la même, pour le côté pratique.

Faudra tester avec un australien pour voir si ça l’énerve aussi ;)

avatar Phiphi | 

@Xap

Et je ne vois vraiment pas bien quel serait l’intérêt de changer les symboles sans changer le système, puisque ce sont précisément les symboles du système ! En plus je doute que ce soit plus facile. Je peux me tromper mais soit le système est prêt à tomber, soit il va aussi s’accrocher à ses symboles. Je ne sais pas s’il y a par le monde des monarchies, même constitutionnelles, sans armoiries et devise, ou dont la monnaie, le drapeau et le tutti quanti ne font pas référence au monarque !

avatar Gillesgilles2 | 

Cest pour ca qu’une partie de la population du Québec alimentait bien que le Québec devienne un pays à part entière au lieu d’une simple province du Canada .

Reprendre le contrôle total de nos lois sur notre territoire

avatar thefutureismylife | 

Petite question ... un peu utopiste ...
mais si cette application est compatible en France on pourrait utiliser celle ci à la place de notre app centralisée ? Et qui serait donc compatible avec une très grande partie d’autres applications mondiales ?
Je suis dans une zone touristique ça se trouve il y a plus d’étranger utilisant leur propre app que de français utilisant la nôtre dans ma zone 😈

avatar byte_order | 

Ben, c.a.d. le diagnostic étant géré par Santé Canada, si c'est vous qui êtes testé positif, vous ne pourrez pas le déclarer, car il vous faut un code que Santé Canada délivre elle seule, et pour ça faudra vous faire testé au Canada.

Par contre, en théorie, vous pourrez recevoir des notification d'exposition à quelqu'un testé positif et utilisant une app compatible API, peu importe qu'il soit canadien, allemand, suisse, italien.

En théorie. Parce que pour l'instant, la version de l'API déployé sur les smartphones ne le permet pas encore (cf article de ce jour même sur ce point), mais surtout parce que les échanges entre plateformes des systèmes de santé ne sont pas encore en place, et donc tant que Santé Canada et, au hasard, le système de santé helvétique ne s'échangent pas régulièrement la liste des (clés de chiffrement des) pseudonymes des testés positifs récents, cela ne marche pas.

CONNEXION UTILISATEUR