TousAntiCovid est mise en pause après 3 ans d'activité

Florian Innocente |

L'application TousAntiCovid sera mise en pause ce 30 juin, a annoncé le ministère de la Santé. Cette date correspond à l'échéance qui avait été fixée en août dernier après la fin de l'état d'urgence sanitaire.

L'app était née sous le nom de "StopCovid" au printemps 2020, en pleine explosion de l'épidémie de la Covid-19. Elle était destinée à tracer les cas positifs au virus avec lesquels on avait pu être en contact. Le gouvernement avait préféré développer sa solution, avec l'aide de Lunabee Studio, plutôt qu'utiliser le système conçu conjointement par Apple et Google.

Face à l

Face à l'API Apple et Google, le gouvernement tente de convaincre du bien-fondé de StopCovid

StopCovid aura un angle mort sur iPhone

StopCovid aura un angle mort sur iPhone

À l'automne, l'app avait été rebaptisée TousAntiCovid. De l'aveu même des autorités, son utilisation n'avait pas été aussi massive qu'attendue.

Au fil du temps son rôle s'était alors étendu avec l'arrivée d'informations sur l'état de l'épidémie, le stockage de l'attestation de déplacement ou encore le carnet de vaccination.

En janvier dernier sa fonction principale de traçage avait été désactivée. Un premier pas vers la démobilisation de cette app qui avait enregistré 62,9 millions de téléchargements cumulés à la date du 6 février dernier.

Tous AntiCovid reste disponible dans les stores mais aucune mise à jour n'est prévue pendant que ses promoteurs « réfléchissent à la suite » et qu'ils actent de la « fin d'un chapitre ». Les données stockées dans l'app le restent, toutefois ils est conseillé d'en récupérer une version numérique ou papier en parallèle.

Le virus, lui, continue de circuler mais dans des proportions sans commune mesure avec les périodes de forte intensité et il reste un facteur de décès. Toutefois ces chiffres sont aussi tributaires de la chute du nombre de dépistages réalisés.

avatar Wokiste | 

C’est toujours amusant de voir des gens avec cette appli encore installée sur leurs téléphones

avatar John McClane | 

@Wokiste

Je dois être amusant alors ! 🫢

avatar roccoyop | 

On va enfin arrêter de dépenser des millions dans ce trucs surtout !

avatar Ginger bread | 

@Wokiste

A croire que tu es né y a 6 semaines

avatar AppleBZH | 

Vaste connerie de toute façon il fallait vivre avec, ce que l’on a finit par faire.

avatar DrStrange | 

@AppleBZH

Tout est une question de point de vue.
Je doute que les personnes qui se sont enrichies sur le dos du contribuable grâce à cette app la voient comme une vaste connerie.

avatar R-APPLE-R | 

@DrStrange

"Je doute que les personnes qui se sont enrichies sur le dos du contribuable grâce à cette app la voient comme une vaste connerie"

Ce que vous décrivez s’appelle des escrocs, ça existe malheureusement pour tous et n’importe quoi 😈

avatar Phiphi | 

@AppleBZH

Sauf ceux qui sont morts avec quand même 🙄

avatar Patrick_C | 

@Phiphi

Mais pour un biologiste de ce niveau qui a du faire ses études de stats à Marseille avec une spécialisation à Moscou, ces morts n’existent pas.

avatar Phiphi | 

@Patrick_C

Il y en a pour qui la mort des autres est un non événement.
Ils seraient sans doute même prêts à achever les blessés plutôt qu’à avoir tord !

avatar Patrick_C | 

@AppleBZH

Tiens, les biologistes de comptoir existent encore. Vous irez en parler aux coureurs du Tour de France qui continuent à se protéger lors des étapes, qu’ils doivent vivre avec.

avatar Dodo8 | 

@Patrick_C

Ils ne se protègent de rien du tout. Ce n’est qu’une mascarade. Les masques qu’ils portent pour se « protéger » sont enlevés et remis en place en permanence et ne servent donc plus à rien.

Heureusement que des naïfs dociles comme vous existaient pour suivre les consignes du gouvernement. N’oubliez pas de boire votre café debout.

avatar Patrick_C | 

@Dodo8

chouette, le biologiste de MacGé, futur prix Nobel, vient refaire le match et va contredire des médecins qui n’y connaissent rien, enfin moins que vous.
Ils limitent au maximum les transmissions en essayant de rester dans du praticable, l’objectif étant d’éviter une explosion de cas. Mais vous voulez voir ce que cela donne sans aucune précautions, vous pouvez vous rappeler de la réussite du tournoi de Djoko chez lui…

avatar AhRiMaN | 

@Patrick_C

Le souci est que seuls les personnes âgées et a risque auraient du se protéger et on aurait du laisser les autres tranquilles , ceux qui n’ont pas de symptomes ou des symptomes dignes d’un rhume .
hors là il a fallu vacciner tout le monde , faire porter des masques a tout le monde en tout lieu , c’est ca qui a du mal a passer.

avatar Patrick_C | 

@AhRiMaN

Quand vous aurez compris le Modèle du fromage suisse en protection des personnes, vous arrêterez de sortir des bêtises comme vous venez d’en écrire. Mais allez vous faire l’effort de lire et de comprendre ce modèle?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_du_fromage_suisse

C’est dommage, c’est illustré et facile à comprendre.
Bises

avatar marc_os | 

@ AppleBZH

> Vaste connerie de toute façon il fallait vivre avec, ce que l’on a finit par faire

Vaste connerie que ce commentaire que les familles de personnes mortes du COVID apprécieront tout particulièrement.

avatar loupgarou22 | 

@marc_os

C'est plutôt ton commentaire qui est de la connerie.

Combien de morts du tabac, de la grippe (avant le covid 15000 morts par an), du cancer ?

Et personne ne pleure sur tout ces morts, ni avant ni maintenant.

Cette hypocrisie de pleurer uniquement sur les morts du covid parce qu'on vous a fait peur avec ça, sans jamais mettre les chiffres en parallèle avec le nombre de morts en temps normal, c'est vraiment à gerber.

Vous êtes juste des pleutres qui avez peur de crever.

avatar Dodo8 | 

@loupgarou22

+1

avatar Patrick_C | 

@loupgarou22

« En quatre vagues, l’épidémie de Covid-19 a causé 116 000 décès » et vous parlez de maladies dont vous ne connaissez même pas le nombre de morts par an.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432509?sommaire=5435421

Une paille quoi… et ces morts sont avec confinement et arrivée finalement rapide d’un vaccin.
Les pro Covid comme vous ont entraîné des morts au point que dans les états où ces idées sont majoritaires aux US, il y a plus de mort.

avatar loupgarou22 | 

@Patrick_C

"En 2018, le nombre de décès par cancer en France métropolitaine est estimé à 157 400 (89 600 chez les hommes et 67 800 chez les femmes). Le cancer le plus meurtrier reste le cancer du poumon (33 000 décès)."

https://www6.inrae.fr/nacre/Prevention-primaire/Vous-informer-sur/Estimations-incidence-et-mortalite-par-cancer-France-Europe-Monde#:~:text=En%202018%2C%20le%20nombre%20de%20décès%20par%20cancer%20en%20France,décès)%20(tableau%201)

Et c'était en 2018. On peut facilement supputer que les chiffres sont équivalents voir supérieurs aujourd'hui.

Est-ce que vous (les gens comme toi) avez pleuré sur les 157400 morts du cancer avant que le Covid apparaisse ? Ou depuis qu'il est apparu puisque vous avez visiblement pris conscience de la valeur d'une vie humaine depuis le Covid ?

La réponse est non, bien sûr.

Alors tes leçons d'hypocrite qui vient pleurer uniquement sur les morts du Covid et qui s'en fout des autres causes de morts, et qui vient en + se permettre de faire la leçon aux autres sur la valeur de la vie humaine, tu te les taille en pointe et tu te les bourre où je pense.

Si tu compare, tu verrais que le cancer tue bien + que le Covid, et ce chaque années depuis bien plus longtemps.

Mais comme tu est juste un idiot qui gobe tout ce qu'on lui raconte et à qui on a fait peur avec le Covid, tu reste persuadé que c'est la cause de mort la plus dangereuse.

T'es juste un crétin fini qui se croit plus intelligent que la moyenne.

avatar Patrick_C | 

@loupgarou22

Vous restez dans la bordée d’insultes sans voir la contradiction de vos propos. Les cancers existent depuis longtemps et j’ai moi même dans mes proches des personnes touchées: déjà, vous pensez que les morts par cancer ont augmenté alors même que les détections plus précoces plus l’augmentation des traitements (vous savez, par les firmes que vous dénigrez) font plutôt les morts. Par ailleurs, vous ne voyez pas les points majeurs qui différencient la Covid (ou vous ne voulez pas les voir):
- le nombre de mort a été obtenu AVEC confinement, avec des précautions majeures qui ont perturbé nos sociétés. Si vous voulez les chiffres de ceux qui ont laissé faire (et encore, cela n’existe pas vraiment), prenez le haut du classement officiel auquel vous pouvez ajouter ceux qui ont maquillé leurs chiffres comme l’Inde, la Russie, le Brésil…
- ce nombre de mort est pour une maladie nouvelle qui en un an est arrivée au même niveau de mort que les autres maladies déjà présentes
- ces morts cachent aussi les personnes abîmées par leur passage aux urgences, sous assistance, sans parler des Covid long

Voilà, on est du niveau de la grippe espagnole et oui elle a marqué l’histoire. La différence c’est qu’aujourd’hui, des non scientifiques se targue de mieux comprendre que les autres ce qui est scientifique, un peu comme si quelqu’un qui n’avait jamais utilisé de Mac venait expliquer comment il fonctionne.

avatar jb18v | 

Entre les choix techniques et l’interface qui ne correspond à rien sur iOS, elle me manquera pas ^^ mais bon c’est pas ça qui prend de la place.

avatar PIN_1234 | 

Ben moi je l’ai toujours…
Même si aujourd’hui elle ne sert plus à rien !
Petit rappel que nous sommes tous vulnérables…
Le Covid est passé, mais il a laissé des traces dans nos sociétés.

avatar AhRiMaN | 

C’est sa gestion qui a laissé des traces + que le Covid lui même

avatar Discus71 | 

@AhRiMaN

+1 👍

avatar Phiphi | 

@AhRiMaN

Parles pour toi.
Ce sont les morts dans mon entourage, et les amis qui souffrent encore des séquelles de la covid, qui me laissent des traces.

avatar nukeo | 

@Phiphi

+1

avatar Totoche31 | 

@AhRiMaN

Toujours 1000 morts du au COVID par semaine en Europe…

avatar AhRiMaN | 

@Totoche31

1000 morts sur 450 millions d’habitants , on va pas rouvrir le débat mais il y’a des milliers de morts chaque semaine pour bien d’autres choses

avatar occam | 

@AhRiMaN

🤧"1000 morts sur 450 millions d’habitants , on va pas rouvrir le débat mais il y’a des milliers de morts chaque semaine pour bien d’autres choses"😷

Double aberration.

1°, la mortalité individuelle à terme est de 100%. Suivant cette logique, tout traitement médical, toute mesure d’hygiène publique seraient inutiles, puisqu’on meurt tous de toute façon.

2°, 1000 morts évitables par semaine en Europe correspondent à deux accidents d’Airbus A350-1000. Semaine après semaine.
Combien d’heures après les deux premiers crashs pour que IATA et EASA se mobilisent sans relâche ? Combien d’heures avant un grounding total et un remue-ménage sans précédent dans l’industrie des transports aériens ?
Il s’agit, il faut le répéter, de 1000 morts évitables par semaine.

Aux USA, ils sont encore 200 à 250 tous les jours à en mourir. Un Boeing 757 chaque jour.

Il y a largement de quoi le rouvrir, ce débat.

avatar Phiphi | 

@occam

Voilà. Certains sont vraiment désespérants.

avatar Chrislam | 

@AhRiMaN

👍🏼👍🏼

avatar Patrick_C | 

@AhRiMaN

Tiens un autre biologiste de comptoir: estimation basse, plus de 10 millions de morts au niveau mondial dans un temps relativement court (ceci sans corriger les chiffres visiblement faux de quelques gros pays comme l’Inde, la Russie, le Brésil et l’Afrique dans son ensemble), une maladie qui arrive à devenir la première cause de mortalité en un temps record… oui la Covid a laissé des traces car tout quidam s’est targué comme ici d’être devenu expert en biologie.

avatar byte_order | 

@AhRiMaN
> C’est sa gestion qui a laissé des traces + que le Covid lui même

Sa gestion n'a pas engendré plusieurs millions de morts dans le monde en 3 ans, non.
Ca, c'est bien le virus lui même.

Oser mettre plusieurs millions de gens morts d'un virus sur le même plan d'importance que les imperfections inévitables, abus et dérive de la gestion par chaque pays de l'épidémie, c'est d'une indignité lamentable, désolé.

La première chose grave sur le COVID, c'est le nombre de morts dont il est la cause.
Car, non, on n'a pas habituellement +6 millions de morts en raison d'un seul et unique type de virus, non, non, non. Les chiffres de surmortalité sont suffisamment clair sur ce point.

avatar Phiphi | 

@byte_order

Certains se sentent bien plus « pénalisés » par des contraintes dans leurs routines que par la mort de leurs collègues, amis, proches, familiers, parents…
Notre société est vérolée d’égoïsme !

avatar AhRiMaN | 

@byte_order

Ah bah je sais pas le fait de dire que le masque n’était pas nécessaire ou la destruction de l’hôpital public depuis des années ca fait partie de la gestion aussi?

avatar byte_order | 

@AhRiMaN

Bien sur.
Mais en aucun cas c'est aussi grave que les millions de gens morts du à ce virus.

Hors vous affirmez que la mauvaise gestion sanitaire laisse plus de trace que le virus lui même !!!

L'usage du masque, dont je n'affirmerais pas contrairement à vous qu'il n'a pas aidé, ne laisse pas une trace aussi importante que ces morts ! Le "traumatisme" laissé par l'obligation d'avoir du porter un masque sanitaire marque d'après vous plus les gens que le traumatisme laissé chez les gens qui ont perdu un proche à cause de ce virus !?
Ou même le traumatisme laissé par un passage en service réanimation quand on a eu la chance d'y survivre ?!

Sérieux.

Quand à la destruction de l’hôpital public, que je déplore évidement (mais faudrait déjà que les français arrêtent d'être schyzo à vouloir moins d'impôts mais en même temps moins de dépenses publiques !!!), faut pas rêver trop quand même, jamais aucun système de santé dans le monde ne maintiendra en permanence une capacité de chambres, en particulier de chambres de réanimation, de celle qu'il aurait fallu pour faire face aux 2 premières vagues du COVID. Avoir une capacité prête en permanence à accueillir 10x que les besoins habituels, ce n'est pas soutenable par aucun pays. Certes, quand la capacité est déjà moindre que les besoins habituels, c'est pire, mais aucune politique d'hôpital public ne peut financer durablement d'avoir une capacité effective 10x au dessus des besoins habituels.

Pour rappel, ce sont les électeurs qui votent pour payer moins d'impôts depuis des décennies. Moins d'impôts égal moins de dépense publique. Le premier poste de dépense publique c'est l'éducation, le second c'est la santé. Faut pas chercher bien plus loin. Les français ont un hôpital public sous financé par leur propre choix de privilégier leur intérêt individuel au détriment du financement de l'intérêt collectif.

avatar SNIDE38 | 

Ça fait un lustre que j’ai bazardé cette application de MER.. !

avatar Discus71 | 

Bon débarras…

avatar Tyche | 

Je ne l’ai jamais téléchargée

avatar  | 

Encore un beau gâchis d’argent public.

avatar Insomnia | 

@

Et si le gouvernement avait rien fait on viendrait crier au scandale bref….

avatar Seb42 | 

@Insomnia

Exactement ! Une belle bande de râleur et ce quoi qu’il soit fait de bien ou de mal ! C’est tellement lassant

avatar Insomnia | 

@Seb42

C’est surtout que certains ici on pas accepter que le gouvernement ait refusé d’utiliser la fonction de Apple et il faut pas froisser la pomme sinon elle est pas bonne 🤪

avatar Nixam | 

@Insomnia

Mais rien à voir. On nous a bassinés pour du contact tracing précis, international.
Google et Apple qui couvrent 99% des terminaux mobiles mondiaux, qui sont des ennemis jurés créent une technologie commune pour aider.
Que fait la France ? Parler de souveraineté numérique, développe une application qui coute des millions d’€ qui non seulement existe déjà, qui de surcroît est gratuite ?
La fonctionnalité d’Apple et Google était intégrée et ne nécessitait aucun téléchargement ou activation
C’est juste du foutage de gueule

avatar julien74 | 

@Nixam

L’app permettait de fournir un service spécifique à la France (que l’on peut critiquer), comme l’attestation et le pass.
L’attestation de sortie était propre à la France et est largement criticable.
Le pass était en vigueur dans x autres pays.
Tous ont il été aussi con que la France? On a prit des décision (ces pays et nous) en pensant que c’était les moins pire à l’époque.

Cette app avait le mérite d’être un hub, avec en plus les statistiques qui permettaient de se faire une idée de la propagation du virus.

avatar marc_os | 

@ julien74

> Cette app avait le mérite d’être un hub

Elle avait surtout le mérite douteux de ne pas utiliser le SDK mis à disposition par Apple. Donc d'être incompatible avec les systèmes d'autres pays, comme la Belgique ou l'Allemagne dont les apps respectives utilisaient ce SDK.
Du coup, tant pis pour les frontaliers qui croisent au quotidien autant de français que de belges ou d'allemands.
Encore un coup de cette suffisance française qui croit faire mieux que tout le monde et qui fait de la merde en vérité.

Mais c'est pas grave, ce sont les actionnaires ou propriétaires de la SSII qui a été nommée pour fournir l'app qui se seront fait un beau petit bénéfice sur le dos des contribuables français - avec la complicité de notre Jupiter.

avatar Patrick_C | 

@marc_os

Et cela a bien sûr mieux marché avec ceux qui utilisait le sdk d’Apple et google ?

avatar Insomnia | 

@Nixam

D’où on nous a baissiné pour un contact précis et mondial ?

avatar byte_order | 

> Encore un beau gâchis d’argent public.

De l'argent public, même gâché, dans le financement local d'une solution est de l'argent qui reste local.

Vous auriez préféré que l'on dépense tout autant d'argent - car les solutions d'Apple et Google n'offraient pas gratuitement l'infrastructure nécessaire coté serveurs, hein, pour rappel - mais que cet argent soit parti à l'étranger, là où on a nettement moins d'espoir de le voir revenir dans nos poches ?

Les gens qui ont gagnés de l'argent public dans cet affaire, ils vivent eux aussi ici. Et ils le redepenssent ici, majortairement.

De l'argent public qui reste principalement dans le pays, gâchis ou pas - et je ne nie pas qu'il y en a souvent, hélàs - reste de l'argent que le pays ne perd globalement pas, il change surtout de poche mais reste dans la richesse global du pays.

Il en va totalement différemment quand l'investissement part ailleurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR