Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Québec choisit l'app canadienne de suivi des contacts

Mickaël Bazoge

mardi 29 septembre 2020 à 22:30 • 19

App Store

Après plusieurs semaines dans le flou, le Québec va finalement adopter l'application fédérale de suivi des contacts. Au Canada, la compétence de la santé étant de la responsabilité de chaque province, le gouvernement québécois aurait pu lancer sa propre app de traçage des contacts comme l'a expliqué Christian Dubé, le ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse.

« On a regardé: si on avait eu l’opportunité de le faire avec une firme québécoise, ç’aurait été, probablement, notre préférence », a-t indiqué le ministre. Les autorités ont finalement préféré s'en remettre à Alerte COVID, disponible depuis la fin juillet et qui repose sur l'API Exposure Notification (lire : Le Canada lance son app de suivi des contacts avec l’API Apple/Google).

François Legault, Premier ministre du Québec, l'a joué pragmatique : l'application existe et « elle a été payée par le gouvernement fédéral » ! Pas la peine de réinventer la roue, donc. Le dirigeant a également exhorté les jeunes à utiliser l'app : « Je sais que ce n’est pas le fun, de mettre des contraintes dans votre vie sociale. J’ai été jeune, moi aussi. Si vous attrapez la COVID, vous risquez de la transmettre à vos parents ou vos grands-parents. Et, là, ce sont des vies qu’on met en danger ».

Suite à une augmentation inquiétante des cas de contamination, Montréal et la ville de Québec sont entrés hier en « zone rouge » et subissent ce qui peut être qualifié de confinement : à partir du 1er octobre et pendant 28 jours, il est interdit de recevoir de la famille ou des amis chez soi ni d'aller chez eux, les musées, cinémas, bars et restaurants sont fermés (les restaurants peuvent toujours préparer des repas à emporter ou à livrer), en revanche les salles de sport restent ouvertes, tout comme les écoles, mais avec l'obligation de respecter la distanciation physique et de porter le masque.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le mode Lockdown (Isolement), boss final du déverrouillage pour le FBI

22:30

• 1


iOS et iPadOS 26.3 Release Candidate disponible pour les développeurs et abonnés beta 🆕

20:45

• 16


Procurez-vous Microsoft Office 2021 à vie pour votre Mac à moins de 45 € cette Saint-Valentin ! 📍

17:24

• 0


Traduction, mode hors-ligne, aperçu : Spotify améliore ses paroles

17:02

• 5


Comment le NFC va s’améliorer sur iPhone ces prochaines années

16:19

• 2


Les nouvelles enceintes d’IKEA entrent en scène, sans l’écosystème Sonos

16:11

• 8


FacilAbo ajoute vacances, ponts et plein d’autres événements à l’app Calendrier d’Apple

12:55

• 15


Bugs et ralentissements : iOS 26.2.1 semble causer des soucis à certains utilisateurs

09:48

• 82


IA dans l’espace, protection de xAI et risques d’amende européenne : SpaceX a racheté xAI pour 250 milliards de dollars

09:10

• 31


Une Apple Watch SE surchauffe pendant la nuit et blesse sa propriétaire

08:14

• 90


Apple Pay : une campagne de phishing frappe les Etats-Unis

07:30

• 11


HomeKit : fermeture de l'ancienne architecture le 10 février

07:00

• 10


Design : pas de gros changement à prévoir sur les iPhone 18 ?

06:00

• 19


Un bouton pour Apple News+ fait étrangement irruption dans l’app Bourse

03/02/2026 à 18:46

• 16


App Canal+ sur Apple TV : le nouveau lecteur vidéo, compatible Picture in picture, en cours de déploiement

03/02/2026 à 17:41

• 50


Apple TV met en avant les humains derrière ses contenus dans une nouvelle vidéo

03/02/2026 à 17:27

• 12