La solution de traçage des contacts d'Apple et de Google ne fait pas de miracle aux États-Unis et au Canada

Mickaël Bazoge |

La technologie de notification des expositions mise au point par Apple et par Google n'a pas été la solution miracle pour soulager les systèmes hospitaliers des pays où elle a été implantée. En particulier aux États-Unis, où la structure décentralisée du système de santé a fait en sorte que chaque État a pu faire à sa sauce, chacun avec sa propre application sans supervision du fédéral. Quand il y avait une application de tracing : 20 États ont en effet choisi de ne rien faire, et pas des moindres comme le Texas et la Floride.

L'app Alerte COVID canadienne et les réglages des notifications d'exposition dans iOS.

Et quand bien même des apps existent, les utilisateurs ne s'en servent pas forcément. Le Washington Post donne l'exemple de la Californie : l'application est active sur plus de 15 millions de smartphones, mais seulement 3% des 3,9 millions de cas positifs recensés depuis le lancement de l'app y ont rapporté leur contamination. Résultat, très peu de cas contacts ont reçu une notification leur demandant de se tester et, le cas échéant, de s'isoler.

Myoung Cha, ex ingénieur d'Apple qui a participé au développement de la solution commune avec Google, a déploré dans un fil Twitter la résistance opposée par des gouvernements qui voulaient utiliser l'API pour collecter de gros volumes de données sur les utilisateurs. Alors que la technologie Exposure Notification a justement été imaginée pour assurer le maximum de confidentialité

Dans le WP, il estime que la plus grosse erreur stratégique de l'administration Biden a été de trop se concentrer sur la campagne vaccinale. On voit bien que ce n'est pas suffisant : le variant Omicron contamine aussi des personnes pleinement vaccinées. Dans ce contexte, l'intérêt d'un système de suivi des cas contacts prend donc tout son sens mais sans un appui fort du gouvernement fédéral et des responsables locaux, les apps ne seront pas utilisées à leur plein potentiel.

« Nous avons développé le système de notification des expositions pour aider les autorités sanitaires durant cette pandémie historique d'une manière qui protège la vie privée », expliquent Apple et Google dans une déclaration commune. « Nous sommes fiers de collaborer avec les autorités sanitaires et nous fournissons des ressources utilisées par des millions de personnes dans le monde, qui aident à protéger la santé publique ».

Au Canada, contrairement à ce qui s'est passé au sud de la frontière, le gouvernement fédéral a développé Alerte COVID, une application commune utilisée par plusieurs provinces du pays. Mais voilà, cette app basée sur le système d'Apple et de Google ne connait pas plus de succès qu'aux États-Unis malgré les 20 millions de dollars investis (3,5 millions dans la conception, le reste pour la publicité).

Selon le ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador, Ottawa aurait tout simplement arrêté le support de l'application « plusieurs mois avant Noël ». Les résultats sont trop modestes par rapport aux efforts engagés. En novembre, seuls 869 individus ont signalé un test positif, une goutte d'eau dans l'océan des contaminations.

Autre son de cloche au Royaume-Uni, où l'app de suivi des contacts a permis de sauver des milliers de vie.

Source
Image d'accroche : Christine Daniloff, MIT.
avatar iPop | 

3 million l’application …🤪 et il reste encore des sous pour les serveur ?
Je dis ça parce qu’on sait tous que ce n’est pas l’application qui fait tout le traitement.

avatar ShokoLaNoir | 

@iPop
c’est surtout les devs de stopcovid qui s’en souviennent lol

avatar Mrleblanc101 | 

@iPop

Par "application", ça inclus tous coût de développement. Autant Android, qu'iOS, que serveur, que frais d'herbergement, nom de domaine, etc

avatar sachouba | 

@iPop

Il reste toujours de l'argent pour les serveurs !
Regardez StopCovid : 2.5 millions d'euros en 4 mois pour une application "développée bénévolement". 🤑

avatar Fanoo | 

Et en France ?
10% de la population est cas-contact… mais qui a été notifié par l’app. Tous Anti-Covid ?? Personne…

avatar julien74 | 

@Fanoo

Oui j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de notif.
Ont-il diminué la sensibilité au fur et à mesure que les variants devenaient plus contagieux?

avatar byte_order | 

@Fanoo

2 notifications d'exposition ce dernier trimestre, alors que je suis en province et principalement en télétravail. A chaque fois cela correspondait à une période où j'ai dû en effet être dans des lieux à forte densité de population, comme une visite de 3 jours à Paris y'a 2 semaines.

J'en conclu que cela semble quand même correctement bien marcher, dès lors que l'on est dans une zone à forte densité de population, et donc d'utilisateurs, et surtout d'utilisateurs de smartphones Android. Moi inclus.

Car sur iOS, on sait que les mécanismes d'Apple ne permettent pas à l'app de rester correctement éveillée en l'absence de smartphone Android avec l'app TousAntiCovid active également dessus.

Dans un environnement peu dense ou composé principalement que gens utilisant des iPhones, cela marche encore moins bien. Et selon les sphères dans lesquelles les gens évoluent, cela peut être assez notable.

@julien74
> Ont-il diminué la sensibilité au fur et à mesure que les variants devenaient plus contagieux?

Au contraire, c'est passé d'un contact durant 15min à 5min désormais.

avatar julien74 | 

@byte_order

C’est ce que je voulais dire: augmenter / diminuer la sensibilité pouvait prêter à confusion suivant comment on prend la phrase.
Je voulais dire adapter la sensibilité au fait que le omicron peut contaminer en moins de temps, peut être de plus loin.

avatar Paquito06 | 

En 2 ans j’ai eu 3 notif d’alerte sous iOS (Exposure Notifications dans les Reglages). Je suis presque pas convaincu du bon fonctionnement, de base😕 Il aurait fallu que tout le monde joue le jeu dès le depart, mais la premiere annee on avait un president qui disait que c’etait un scam des democrates ou une invention des Chinois. Faut dire que ca aide pas, sans compter les gros foyers de contamination (le Sud) qui n’ont jamais developpé d’app… le CDC aurait du balancer une app sous qq semaines au niveau federal. Gros fail 😞

avatar raoolito | 

@Paquito06

il faut préciser que vous vivez aux usa :)

avatar Paquito06 | 

@raoolito

Ouais… il va sans dire de par la nature de l’article.

avatar syltosa | 

J’ai reçu une notification Tous Anti Covid il y a trois semaines. Ça fait un peu bizarre 😁

avatar marenostrum | 

ça montre que c'est pas la maladie qui les préoccupe le plus. au boulot de tout façon tout le monde l'a eu la dernière variante (vacciné ou pas). personne n'est mort. symptômes de grippe classique.

avatar Paquito06 | 

@marenostrum

“ça montre que c'est pas la maladie qui les préoccupe le plus.”

Ah ben ca 😅 Le systeme de santé est tres compliqué et tout pourri (sauf si t’as un bon job) mais quand tu preferes t’aventurer dans l’espace avant d’offrir une couverture sociale qui tient la route a tes (con)citoyens…

“au boulot de tout façon tout le monde l'a eu la dernière variante (vacciné ou pas). personne n'est mort. symptômes de grippe classique. “

Une question de temps avant qu’on chope tous un variant. Les dernieres etudes australiennes/britanniques montrent que c’est un gros rhume, omicron.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“Les dernieres etudes australiennes/britanniques montrent que c’est un gros rhume, omicron.”

Ca recommence. ..

J’ignorais que les gros rhumes envoyait les gens fragiles à l’hôpital ou en réanimation, mais bon…

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“@Paquito06
“Les dernieres etudes australiennes/britanniques montrent que c’est un gros rhume, omicron.”
Ca recommence. ..
J’ignorais que les gros rhumes envoyait les gens fragiles à l’hôpital ou en réanimation, mais bon…”

Par rapport a Delta, pour le commun des mortels (ie. sans comorbidite). Regarde les courbes, omicron est le variant le plus contagieux (virulent), avec une periode d’incubation de 3 jours seulement, mais bcp moins severe en terme de dommage sur les tissus. D’ailleurs, il aide a renforcer le systeme immunitaire face a Delta:

https://www.nytimes.com/2021/12/28/health/covid-omicron-antibodies-delta.html

https://learningenglish.voanews.com/a/6371329.html

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Ca n’en fait absolument pas un gros rhume pour tout le monde.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“Ca n’en fait absolument pas un gros rhume pour tout le monde.”

Encore une fois (je ne compte plus…) pas pour tout le monde, mais pour la majorite des gens sans comorbidite, ayant reçu le booster, comme moi, Omicron, si je le choppe, passera inaperçu. Autant j’ai connu personne qui a ete contaminé par Delta, mais je suis surpris de voir autant de gens de mon entourage (aux US, en France, en Asie) choper Omicron ces dernieres semaines (tous ont entre 25-35 ans, vaccinés ou non, enceinte ou non, ils ont eu migraine/toux pendant 2-3 jours et basta). Y aura tjrs des contre exemples et y a aucune regle, mais on commence a avoir de la data, et omicron par rapport a delta, c’est bien plus benin. Oh et puis il suffit de lire les articles postés aussi. Allez:

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-12-29/covid-deaths-fall-in-u-s-even-as-omicron-spread-continues

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Bon, tu veux affirmer que c’est un gros rhume, puis maintenant c’est plus pour tout le monde, etc. .

Comme d’hab, tu balances une connerie, mais faut que t’aies raison.

Je sais même pas pourquoi je te lis et je réponds…

Ok, c’est un gros rhume.
Il devient majoritaire un peu partout, et les soignants et le système de soin sont des chochottes à genou pour un gros rhume.

En fait, il;suffit d’acheter des Kleenex et de regarder passer. Qu’on est cons !

Connard.
Ca devient fatigant, vraiment.

avatar Paquito06 | 
avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Va falloir comprendre des données scientifique et leur portée ainsi que nommer correctement les choses avant de débiter des âneries dans les réseaux sociaux.

Absolument personne, pas plus dans tes liens qu’ailleurs ne parle de rhume pour désigner ce variant du sars cov2.

Le omicron tue moins, mais il tue. Qu’est-ce qui te manques pour le comprendre ?
Ou as-tu vu un rhume tuer ?
Tu comprends pas du tout les enjeux d’un truc qui tue moins mais contamine plus ?
Qu’est ce que tu peux dire du bilan total ?
Qu’est-ce qui te permet de parler de rhume, là où,absolument personne ne peut prédire quelque chose au point que l’institut pasteur en est réduite à une fourchette qui va de pas grand chose de neuf par rapport à;la situation actuelle à une grosse catastrophe ?

T’as aucun respect pour les gens qui soignent ou meurent de ce “rhume” ?

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Ok, je cite:

https://www.nbcchicago.com/news/local/sore-throat-runny-nose-the-common-omicron-symptoms-to-know-about/2717331/

"They may only feel like they have a cold," she said. "That's good because they're not getting seriously sick, they're not threatening the healthcare system, but it's certainly of some concern because they do have the potential to transmit to others."

Tu interpretes ca comme tu veux.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

Putain, oui, il,y a des gens qui le ressentent comme un rhume.
Ou pas du tout.

Coucou, bienvenu sur terre.
T’es au courant que c’est le cas pour toutes les souches ?

Cette souche du virus est moins virulente, elle donne moins de symptômes conduit moins à l’hôpital et en réa. Mais elle y conduit quand même. Et comme elle est très contagieuse (beaucoup plus), si le ratio des gens qu’elle envoie baisse rien ne démontre actuellement que cela va être le cas du nombre absolu.

Faut être gravement timbré, ou malfaisant ou très difficile à la comprennette pour parler de rhume alors que l’enjeu de santé publique et de moyens nécessaire est énorme.

Ca en fait des “rhumes” aussi ?
Je comprends même pas ce qui est difficile à comprendre…

avatar Arnaudvietnam | 

@Bigdidou

Dommage que tu ne lises pas les articles que Paquito a mis.

Ce n'est pas des sources de sites internets obscures.

Ca pourrait être une bonne nouvelle si ça se confirme mais il faut absolument être pessimiste, je n'arrive pas à comprendre cet état d'esprit.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“T’as aucun respect pour les gens qui soignent ou meurent de ce “rhume” ?”

Parcimonie, mais pas du tout pour la majorite des gens qui ne sont pas vaccinés ou qui choppent le virus apres 2 ans alors qu’on rabache nuit et jour comment eviter de l’attraper.

“Qu’est-ce qui te permet de parler de rhume, “

Les articles en anglais que tu evites de lire.

“là où,absolument personne ne peut prédire quelque chose au point que l’institut pasteur en est réduite à une fourchette qui va de pas grand chose de neuf par rapport à;la situation actuelle à une grosse catastrophe ?”

L’institut pasteur n’a pas vraiment ete une reference ni precurseur dans le domaine du covid. Ils cherchent encore un vaccin.

“Le omicron tue moins, mais il tue. Qu’est-ce qui te manques pour le comprendre ?
Ou as-tu vu un rhume tuer ?”

Le rhume tue en cas de surinfection respiratoire (cf. Sars 2). C’est bonus.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“Les articles en anglais que tu evites de lire.”

Que tu évites de comprendre, plutôt.

“Ou as-tu vu un rhume tuer ?””

C’est bien pour ça que le omicron n’est pas un rhume.
Il tue de la même façon que les autres souches, par une cascade d’événements dysimmunitaires.

“Le rhume tue en cas de surinfection respiratoire (cf. Sars 2). C’est bonus.”
Guignol.
Aucun rhume ne tue d’aucune surinfection.
Visiblement, tu ignores même ce qu’est un rhume, et ça vient donner des cours de médecine :D
Aucune honte, le banquier. Tu veux que je donne des cours de trading ?

Je lache l’affaire…

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

““Les articles en anglais que tu evites de lire.”
Que tu évites de comprendre, plutôt.”

J’ai meme cité le passage que je ne comprends pas 😅 je le remets, cmest gratuit:
“"They may only feel like they have a cold," she said. "That's good because they're not getting seriously sick, they're not threatening the healthcare system, “

““Ou as-tu vu un rhume tuer ?””
C’est bien pour ça que le omicron n’est pas un rhume.
Il tue de la même façon que les autres souches, par une cascade d’événements dysimmunitaires.”

De la meme façon? Tu me cites une source fiable avec les taux qu’on rigole? Car c’est moi qui delire mais j’aime citer mes sources.

““Le rhume tue en cas de surinfection respiratoire (cf. Sars 2). C’est bonus.”
Guignol.
Aucun rhume ne tue d’aucune surinfection.”

T’as de la chance de me traiter se guignol, allez tiens:

“Enfin, rappelons que la grippe est une maladie potentiellement mortelle : elle tue chaque année entre 11.000 et 15.000 patients en France, essentiellement des personnes âgées. Le rhume, lui, n'est fatal que dans des cas exceptionnels de surinfections respiratoires. Nov 1, 2021

https://www.vidal.fr/actualites/17958-mourir-d-un-rhume.html

Trop dur le francais, mais pas pour insulter 😅

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“Enfin, rappelons que la grippe est une maladie potentiellement mortelle’

Ok, pour toi, la grippe qui tue est un rhume.. 🚑
Tu ne sais effectivement même pas ce qu’est un rhume.

C’est pas la peine de continuer à chercher à me démontrer que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et que tu n’y comprends rien, même pas les mots que tu emploies : j’ai compris depuis longtemps…

Le problème est que les réseaux sociaux sont remplis de gens comme toi, qui n’ont pas la moindre notion des concepts dont ils parlent, ont de vagues représentations, fausses, qu’ils assènent comme des vérités, mais se permettent d’avoir des avis, de donner des conseils et même des leçons de science à laquelle ils ne comprennent rien en citant des articles qu’ils ne savent pas décoder, et dont ils sont incapable d’analyser la qualité ou même le message, accumulant les faux sens, contre sens et même non sens (comme ton rhume qui tue ! :D :D :D)

En plus, je réalise que ce que tu me donne à lire, ce sont des article de presse qui relèvent de l’anecdote, absolument rien de scientifique.
Non, mais franchement, quelle misère !

Je vais avoir aucune honte à te prendre de haut et à,te donner des cours d’économie en te citant des articles de Picsou magazine :D :D :D

“Tu me cites une source fiable avec les taux qu’on rigole?”

Une source fiable de quoi ?
Que le omicron reste un sars-cov2 avec la même pathogenicité ?
Est-ce que tu sais seulement comment ce virus tue ? Non, évidemment.
Tu plaisantes pas, en plus.
Ca te fait même rigoler…🤡

“Car c’est moi qui delire mais j’aime citer mes sources.”

Sans deconner, tu as vu tes sources ?

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

““Enfin, rappelons que la grippe est une maladie potentiellement mortelle’
Ok, pour toi, la grippe qui tue est un rhume.. 🚑”

Tu le fais expres mais c’est beau jeu, j’ai mis la citation en entier, ca n’a pas loupé. Alors:

“Le rhume, lui, n'est fatal que dans des cas exceptionnels de surinfections respiratoires. Nov 1, 2021”

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

““Le rhume, lui, n'est fatal que dans des cas exceptionnels de surinfections respiratoires. Nov 1, 2021””

C’est un abus de langage ou une précision extrême.
Le rhume, c’est une rhino-pharyngite, ça ne peut pas tuer.

Alors oui, vih en post greffe complètement immunodeprimé, on a du d’écrire, par abus de langage, un décès, une histoire de chasse.
Mais non, sinon, personne, absolument personne ne meurt d’une rhinoharyngite. Enfin…
De crise hémorroïdaire non plus.
Sauf peut-être un gars totalement irradié, en chambre stérile, qui a fait un abcès foudroyant et qu’on a publié dans la section “truc de dingue”.

Et je ne joue pas, je ne fais pas de rhétorique, ni le malin, ni,je sais pas quoi.
Aucune joute verbale.
Très en colère de ces conneries.
J’en ai assez de ces colporteurs de conneries sur des sujets vitaux actuellement.

Il faut des moyens, beaucoup plus.
C’est pas en parlant de rhume que les gens vont le comprendre.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“Car c’est moi qui delire mais j’aime citer mes sources.”
Sans deconner, tu as vu tes sources ?”

Si tu as mieux sur omicron je suis preneur. Ca radote mais… Pour le moment j’attends encore 😓

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“Si tu as mieux sur omicron je suis preneur. Ca radote mais… Pour le moment j’attends encore 😓”

Ah, tu sais plus faire Google quand tu t’aperçois que tu déconnes grave ?
Sinon, je sais pas, abonne toi à la presse médicale ou à des agrégateurs de News médicales puisque te voilà devenu professeur de médecine.

Pubmed, sinon, pour les articles princeps et la science en direct, ou comprendre comment agit le sars cov2, peu importe la souche, évidemment. C’est juste la base de la base.
En français, quand on veut aller vite, il y a jim.fr, très bon agregateur News med.
Tente aussi ta chance pour ça sur la revue du praticien…

Bref…

avatar en chanson | 

@Bigdidou

Dommage pour les insultes, le reste était intéressant

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“Aucune honte, le banquier. Tu veux que je donne des cours de trading ?”

Ah ben tiens, en parlant de banque. Je connais personne mort du covid directement, mais plutot indirectement. Le nombre de faillites qui ont entrainé des suicides, la detresse a cause des repercussions economiques, faudrait en parler egalement. Les medias n’ont qu’a la gueule les contaminations et les hospitalisations depuis deux ans et tournent en rond avec, mais en tant que banquier, le nombre de faillites des PME du jour ah lendemain a fait bcp, bcp de degats.

avatar Sebang | 

@Paquito06

Échange intéressant, messieurs. Merci. J’ai apprécié lire les 2 côtés de l’argumentaire (on aurait pu faire sans les insultes par contre)

avatar Bigdidou | 

@Sebang

“on aurait pu faire sans les insultes par contre)”

Non, il y a un moment où,c’est bon.
La mauvaise foi, le relativisme, la manipulation de l’information, c’est inacceptable.

Ca l’est d’autant plus que l’information de qualité est très facilement accessible.

avatar ShyWhere | 

@Bigdidou

Échange significatif mettant en jeu deux théories :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Bref…

avatar Bigdidou | 

@ShyWhere

C’est toujours intéressant ces trucs de sociologie des réseaux sociaux.
Je connaissais pas, c’est super à lire, en tout cas.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

-15000 lits en 4 ans.

Info facilement accessible.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« -15000 lits en 4 ans. »

Le pire, ce sont les 5700 lits fermés en 2020, donc pendant l’épidémie.

Apres ce n’est pas nécessairement une volonté active de le faire, les tensions de recrutement sont énormes.
Mais il est vrai que si les tensions de recrutement sont énormes, c’est qu’on a laissé en toute indifférence régulièrement saboter l’hôpital et le soin en général par les gouvernements successifs (rien de spécifique à celui-ci).
Quant aux salaires….

Sans compter l’augmentation multifactorielle des tâches administratives ou périphériques qui sont du temps de soin en moins : disparition des secrétaires et du personnel administratif opérationnel dans les services (alors que pléthore dans les services administratifs), politique qualité et tâches associées qui prennent une place démesurée (on finit par faire pour faire, bidouiller à n’en plus finir, retirant tout sens à la qualité), budgets informatiques anémiques alors qu’on prétend un hôpital numérique (2012-2017… puis 2020) et qui fait qu’on en a pour notre argent, c’est à dire de la merde avec ses lenteurs, dysfonctionnements et pannes hyper chronophages etc, etc…

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

« Avec 50 ou 60% de vaccinés, nous atteindrons l’immunité collective et retrouverons nos libertés »

Info facilement accessible.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« « Avec 50 ou 60% de vaccinés, nous atteindrons l’immunité collective et retrouverons nos libertés » »

Si ce discours a pu être celui de certains (pour la part que j’ai pas entendus), et certainement pas de tous, il a très vite disparu lorsqu’on a pu établir la contagiosité réelle, puis face aux variants.

Très vite, il a été présenté la nécessité d’une couverture vaccinale massive (avec des chiffres variables, 70-90%), d’où les dispositions comme le Pass vaccinal que, dans toute sa cohérence et ta logique, tu critiques tant…

Enfin, très rapidement également, à partir du moment où des réservoirs animaux ont été identifiés, beaucoup de voix ont exprimé l’échec programmé d’une politique d’éradication de cette anthropozoonose (politique qui n’a pas été adoptée en France où on a vite admis qu’il fallait accepter une certaine circulation du virus).

Beaucoup de voix ont également dit très vite que le virus était là pour longtemps, très longtemps, et qu’il s’agit d’en limiter le risque et la morbidité (rôle du vaccin), mais qu’il va falloir apprendre à faire avec.

Apres, un certain nombre (dont toi, je crois) étaient assez peu à l’écoute de la vraie information, plus préoccupés de s’enflammer à propos d’un nouveau gourou-Didier qu’ils s’étaient trouvé…

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Gourou didier ?

Jamais de la vie.

les propos que j’ai reproduit ont ete prononcés par beaucoup dont karine lacombe

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« les propos que j’ai reproduit ont ete prononcés par beaucoup dont karine lacombe »

Si tu remontes au début de l’épidémie, avant le vaccin et avant les variants, c’est certain que tu vas trouver tous les discours et leur contraire, étant donné qu’on ne savait rien et que prévoir le futur reste compliqué…

L’essentiel est de pouvoir faire des choix et appliquer un politique en sachant que c’est de toute façon un pari, puis d’adapter le discours et les actes aux données qui arrivent.

Si tu vas par la, au tout début, lorsque le virus commençait à sortir de Chine, un paquet de gens, moi le premier, pensait que ça allait faire pschitt, comme le H1N1…

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Non non au début de la campagne de vaccination.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Non non au début de la campagne de vaccination. »

C’est ça, donc avant la vaccination, et avant les variants, suivant les données d’efficiences fournies par les laboratoires pris eux-mêmes dans l’urgence de donner des chiffres….

Le problème a aussi été que Raoult et ses conneries ont fait pas mal écran au reste.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

En mars dernier. C’était hier.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« En mars dernier. C’était hier. »

Pas vraiment, non.
Surtout en ce qui concerne cette épidémie ou l’information disponible change très vite.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Comme tu veux.

Moi je vois surtout une surenchère d’arguments fallacieux pour marchander des libertés de plus en plus ténues

Pages

CONNEXION UTILISATEUR