La gamme 2018 de l'iPhone est toujours un peu dans le flou pour le moment, quoi de plus normal alors que nous en sommes à sept mois de la révélation. Toutefois, la cuvée annuelle commence à se dévoiler, via les indiscrétions de Ming-Chi Kuo tout d'abord, et puis ce soir avec les détails donnés par Mark Gurman.
Les sources du journaliste de Bloomberg, généralement bien informées, confirment qu'Apple devrait lancer trois nouveaux smartphones cette année. Le plus grand iPhone jamais produit par le constructeur, une mise à jour de l'iPhone X actuel, et un modèle moins onéreux offrant quelques unes des fonctionnalités du haut de gamme.
L'objectif d'Apple cette année est de proposer « un modèle pour chacun ». C'était déjà le cas les années précédentes notez bien, mais le seuil psychologique des 1 000 $ avec l'iPhone X ayant été atteint, cela a pu refroidir quelques ardeurs. Dans le détail, l'iPhone grand format intégrerait un écran de 6,5 pouces, dans un encombrement similaire à un iPhone 8 Plus (5,5 pouces) — de la même manière que les dimensions de l'iPhone X se rapprochent de celles de l'iPhone 8.
Apple utiliserait la technologie OLED pour ce modèle, et le constructeur testerait des dalles d'une définition pouvant aller jusqu'à 2 688 x 1 242 (la résolution serait alors identique à celle de l'iPhone X, 458 ppp pour 2 436 x 1 125).
L'iPhone X resterait au catalogue, dans une version mise à jour. L'appareil serait connu en interne sous le nom de code D32. Sans surprise, ces deux modèles rouleraient avec un système-sur-puce A12. Apple envisagerait un nouveau coloris "or", qui aurait dû être proposé avec l'iPhone X actuel en plus du blanc et du gris sidéral, mais la Pomme y a renoncé pour cette première génération.
Beaucoup plus étonnant, Apple envisagerait une option Dual-SIM, très populaire dans certains pays. Cette option serait l'apanage de l'iPhone de 6,5 pouces. Le constructeur n'a cependant encore rien décidé sur ce sujet, il pourrait plutôt opter pour une carte SIM électronique comme on en trouve dans l'iPad Pro cellulaire.
L'iPhone "entrée de gamme" afficherait un design proche de celui de l'iPhone X, c'est à dire un écran bord à bord et Face ID au lieu du lecteur d'empreintes digitales, mais il faudra se contenter d'un écran LCD et d'aluminium plutôt que le plus luxueux acier inoxydable.
La plupart de ces rumeurs vont dans le sens des bruits de couloir distillés depuis des mois par Ming-Chi Kuo. Lui aussi a pronostiqué un iPhone X Plus de 6,5 pouces accompagné d'un modèle de 5,8 pouces comme aujourd'hui. Il avait de plus évoqué un prix de 699 $ pour l'iPhone LCD, qui ne proposerait peut-être pas 3D Touch.
Mark Gurman avance que la volonté d'Apple de se positionner sur un ticket plus abordable repose sur le fait que le design des iPhone 8 est trop proche des iPhone 6. Difficile de demander plus de 800 € pour des smartphones qui, au premier regard, n'ont pas évolué depuis des années (même si à l'intérieur c'est une autre histoire). Il fallait renouveler les formes de ces terminaux afin d'attirer à nouveau les clients tout en abaissant quelque peu le prix, selon le plumitif.