SAV : l'iPhone 6 Plus n'est plus réparable chez Apple 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 15 février : la page française n'est pas encore à jour mais la liste américaine des produits obsolètes fait figurer, comme prévu, l'iPhone 6 Plus.


Article du 1er décembre 2020

Ce sera bientôt au tour de l'iPhone 6 Plus de ne plus être pris en charge par le SAV d'Apple et des réparateurs agréés, et ce après le 31 décembre. Cela fera 5 ans qu'il n'est plus vendu. Il rejoindra la liste des produits "obsolètes". La petite version, l'iPhone 6, aura au moins deux ans de sursis puisqu'elle est revenue en vente en 2017, comme entrée de gamme avec 32 Go de stockage.

Sortis en 2014, les iPhone 6 et 6 Plus — dont certains d'entre vous sont probablement encore équipés — ont connu un énorme succès commercial. Grâce à leur deux grandes tailles d'écran et la création, pour la première fois, d'une gamme articulée en deux modèles de formats distincts. Les appareils Android avaient déjà bien creusé ce sillon des grandes tailles d'écrans, Apple s'y est glissée sans se presser mais elle s'y est fermement installée ensuite.

Dans sa communication de 2014, Apple mettait beaucoup l'accent sur ces écrans Retina HD, toutefois ce n'était pas la seule nouveauté d'importance. Outre l'ajout de la HD pour les films, des réglages d'exposition manuels et la stabilisation optique pour la photo, d'un chouillat d'intelligence artificielle pour l'amélioration des images, les iPhone 6 ont apporté Apple Pay avec eux.

Cette gamme fut également à l'origine d'un néologisme : le « bendgate », cette capacité bien embêtante des châssis à se plier un peu trop facilement sous un effet de torsion. Par exemple lorsqu'on avait l'habitude de les glisser dans la poche arrière et de s'assoir sans y penser à deux fois. La génération suivante, celle des 6S, apportera 3D Touch, la vidéo 4K… et un châssis renforcé.

Le coup de la panne #1 : le « bendgate » des iPhone 6 et 6 Plus

Le coup de la panne #1 : le « bendgate » des iPhone 6 et 6 Plus

Si vous avez encore un iPhone 6 Plus en service et que sa batterie n'est plus au mieux de sa forme, il est encore temps de la faire remplacer par une neuve via les services officiels d'Apple. Après il faudra trouver d'autres échoppes.


avatar Lukas Apple Fan | 

Et pour les 5s/5c ?

avatar cecile_aelita | 
avatar melaure | 

Ca fait longtemps qu’ils sont morts, mes deux iPhones 6 ont duré 2 ans chacun. Le pire produit Apple que j’ai eu depuis 1982 (mon Apple IIe fonctionne toujours lui).

Mon iPhone 8 a presque 5 ans et nickel par contre !

avatar Paquito06 | 

@melaure

“Ca fait longtemps qu’ils sont morts, mes deux iPhones 6 ont duré 2 ans chacun. Le pire produit Apple que j’ai eu depuis 1982 (mon Apple IIe fonctionne toujours lui).”

J’en parlais justement avec un pote qui vit en Inde, y a qq jours. Il a son iPhone 6 depuis 5 ans, il a changé 3x de batteries, il a certes pas le dernier iOS mais ca tourne comme une horloge. J’etais ebahi. (J’ai eu le 6 pendant un an, mauvais consommateur que je suis, mais j’en etais satisfait).

avatar colossus928 | 

@Paquito06

Je confirme.
C’est mon tel principal depuis sa sortie, je l’utilise tous les jours.
J’ai changé sa batterie tous les deux ans, donc 3 fois déjà également et cassé une fois l’écran (replacé chez Apple aussi).
Il est encore vaillant, vraiment aucune raison de le changer avant les derniers modèles sortis (13).
Maintenant, c’est sûr qu’il n’est pas aussi vif que les modèles récents mais franchement, il faut tout ce que je lui demande et tourne très bien.
Ses lenteurs (légères) et le fait que de plus en plus d’applications ne sont plus supportés sur iOS 12 me font le changer dans les prochaines semaines.
J’espère que le prochain tiendra aussi longtemps...

avatar Paquito06 | 

@colossus928

C’est dingue. Il est sorti en Sep. 2014 😳

avatar byte_order | 

@Paquito06
Et ?

Si l'appareil marche encore et satisfait aux besoins de son propriétaire, pourquoi celui-ci devrait en changer !?

Après, je comprends aussi qu'un constructeur, quel-qu’il soit, n'ait pas à devoir fournir des pièces détachées et/ou un service de réparation pendant 20 ans, hein.

Mais tant qu'un truc marche et qu'on s'en contente parfaitement, pourquoi vouloir changer ?

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Et ?
Si l'appareil marche encore et satisfait aux besoins de son propriétaire, pourquoi celui-ci devrait en changer !?
Après, je comprends aussi qu'un constructeur, quel-qu’il soit, n'ait pas à devoir fournir des pièces détachées et/ou un service de réparation pendant 20 ans, hein.
Mais tant qu'un truc marche et qu'on s'en contente parfaitement, pourquoi vouloir changer ?”

Oui bien sur, personne ne dirait le contraire.

avatar JOHN³ | 

@byte_order

Lol, le constructeur n’assure plus rien. 5 ans c’est rien… heureusement que ce n’est pas comme ça dans l’automobile. Mais bon forcément ils sortent 4 nouveaux téléphone tous les ans, à ce rythme tout semble dépassé.

avatar Korell | 

@JOHN³

Et encore , dans l’automobile on s’en rapproche de plus en plus 🥲

avatar CorbeilleNews | 

@byte_order

Et pourquoi pas obliger les constructeurs à maintenir le sav 10 ans après la date de fin de commercialisation.

Cela fait partie de la réduction des déchets que nous devrions tous faire et PAS QUE ceux qui y sont sensibles

Sinon je pourrais me demander si je dois me casser la tête à essayer de polluer moins pendant que d’autres profite de mes efforts ???

avatar byte_order | 

@Paquito06

Ce qui est dingue, c'est qu'avec la crise écologique et l'épuisement des ressources non renouvelables, on s'étonne encore en 2021 bientôt 2022 qu'un produit vieux de plus de 5 ans puisse encore être utilisé, être utile et, pire encore, être bien suffisant aux besoins de pas mal de gens...

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Ce qui est dingue, c'est qu'avec la crise écologique et l'épuisement des ressources non renouvelables, on s'étonne encore en 2021 bientôt 2022 qu'un produit vieux de plus de 5 ans puisse encore être utilisé, être utile et, pire encore, être bien suffisant aux besoins de pas mal de gens... “

Parce que l’obsolescence programmee n’est pas qu’un mythe. On peut avec Apple utiliser un iPhone vieux de quelques annees. Tu fais pas ca avec tous les constructeurs. Mais alors, pourquoi sortir un nouveau produit chaque annee alors qu’on pourrait tres bien se contenter d’un upgrade tous les 3 ans? Commencons par la.

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

« Mais alors, pourquoi sortir un nouveau produit chaque annee »

Pour ceux qui n’ont pas changé depuis des années !
Le nouveau modèle n’est jamais la cible de ceux qui ont un iPhone de 1 ou 2 ans.😋😊
Ce n’est pas parce que les gens changent tous les ans que c’est de la faute d’Apple (vu le prix des iPhone… on pourrait même dire qu’ils y mettent du leur pour faire comprendre que si tu as un modèle qui a moins de 3 ans c’est que tu n’as pas encore amorti ton achat suffisamment longtemps 😋.
Peut être que le jour où l’iPhone sera à 2000-2500€ en entrée de gamme les gens n’auront plus le choix de garder leur modèle des années 😊.
Personnellement je suis passée d’un iPhone 5 à un 11 pro… donc l’obsolescence programmée… ça me fait rire quand même 😉.
C’est surtout une histoire de se donner bonne conscience pour changer 😋 (après chacun fait ce qu’il veux mais faut pas se plaindre ou se chercher des excuses 😋😋😘🥰).
J’ai gardé mon iPhone 5 pendant 7 ans… donc quand on veut … on peut 😉🥰, mais c’est sûr que l’inverse marche aussi lol « quand on ne veut pas, on ne peut pas 😛 » 😊

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

"Peut être que le jour où l’iPhone sera à 2000-2500€ en entrée de gamme les gens n’auront plus le choix de garder leur modèle des années 😊."

Ou peut-être que quand il y aura un partage des richesses plus equitable au niveau mondial on pourra faire réfléchir certains qu’il n’est pas utile car trop cher de changer ce qui fonctionne encore. Nos attitudes consuméristes existent aussi car on veut tous s’acheter un bout de tout sur cette planète qui appartient à tous les peuples !!!

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Mais alors, pourquoi sortir un nouveau produit chaque annee alors qu’on pourrait tres bien se contenter d’un upgrade tous les 3 ans? Commencons par la."

————
Le problème de fond sont ceux qui renouvellent trop fréquemment.
Apple ne cesserait pas la fabrication au bout d’un an si le renouvellement était de 36 mois.
Il y aurait tout autant de téléphones en circulation.
Et c’est valable pour la quasi totalité de l’industrie.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Ils pourraient quand même en fabriquer beaucoup moins !🙂
Si tous les gens changeaient leur smartphone tous les 3 ans. Tu aurais déjà la production en moins de ceux qui changent tous les 2 ans et tous les ans 😋

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Si tous les gens changeaient leur smartphone tous les 3 ans."

Il me semble que la moyenne est bien plus élevée.
Ca ne concerne donc qu’une frange.
Mais en tant que constructeur, pourquoi se priver de vendre à cette frange justement ?
Apple n’est pas une ONG à but non lucratif.

Le problème c’est les gens. Pas Apple.
Tout comme le problème de l’éducation c’est la famille, pas l’état.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Tu noteras que je n’ai pas dit « si la moyenne des gens changeaient tous les 3 ans »
J’ai dit « si TOUS les gens » 😋😘❤️

avatar MarcMame | 

@cecile_aelita

"Tu noterais que je n’ai pas dit « si la moyenne des gens changeaient tous les 3 ans »
J’ai dit « si TOUS les gens » "
——
Ce serait donc une situation bien pire qu’aujourd’hui !

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Je ne sais pas 🙂. N’ayant pas les chiffres officiels de ceux qui changent en moins de 3 ans, c’est pas facile à estimer.
Il y a peut être un grand écart type 🙂.
Ceux qui comme moi gardent leur téléphone 7 ans ont tendance à casser les moyennes 😋!
Si ça se trouve il y en a vraiment beaucoup qui changent tous les ans avec l’excuse bidon du « comme ça je peux le revendre un meilleur prix » (si tu le garde ton téléphone, il te coûte encore moins cher 😋).

avatar Lecorbubu | 

@MarcMame

L’enquête sur l’impact du numérique réalisé par l’ARCEP a relevé un taux de renouvellement oscillant entre 3 et 4 ans sur le territoire français, si je ne dis pas de bêtise.

C’est déjà pas mal mais à mon sens un iPhone se conserve aisément 5 ans, il est très probable que cette période comprenne un changement de batterie. D’expérience j’ai l’impression que la santé de celle-ci accuse de bons coups de faiblesse à partir de la 3ème année, évidemment ceci varie en fonction des utilisateurs et téléphones (capacité batterie/OS).

Avec un peu de bonne volonté, des clean install annuelles à l’arrivé de chaque MaJ majeure, et plusieurs remplacements de batterie (3, dont deux via Macway beaucoup moins probante que les officielles) j’ai réussi à conserver un iPhone 5S de septembre 2013 à septembre 2021, 8ans au total.
Certes ça implique un peu de patience et d’être un peu regardant dans certains cas d’usage mais franchement ça se fait bien ! Je concède que sur la dernière année ça c’est révélé plus fastidieux mais pour moi il est certain qu’un iPhone se garde minimum 5 ans !

On verra bien comment se comportera le 13 Pro sur le (très) long terme 😁

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cecile_aelita

Le souci c’est les gens qui veulent absolument le dernier iPhone juste par effet de mode
Ça, on n’y peut rien malheureusement

J’ai mon voisin qui change chaque année juste pour avoir bêtement le dernier

avatar JOHN³ | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je ne crois pas que ce soit un effet de mode. Pour beaucoup de gens la sortie d’un nouvel iPhone représente un événement personnel important dans l’année.

avatar CorbeilleNews | 

@JOHN³

Voilà pourquoi je suis pour un quota carbone par personne, sans possibilité d’acheter la part du voisin sinon cela ne sert à rien !

avatar cecile_aelita | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Et oui 🙂.
il y a toujours des extrêmes lol😋
Ceux comme eux qui changent chaque année, et ceux comme moi qui le gardent 7 ans ^😛

avatar debione | 

@cecile_aelita:
Garder un objet jusqu'à sa mort est le contraire du mot extrémiste. C'est ce que chacun devrait faire, donc cela devrait être la norme.

avatar cecile_aelita | 

@debione

Si tu savais le nombre de fois où je me suis faite « chambrer » (surtout sur YouTube) quand je disais que j’avais un iPhone 5 il y a encore 2 ans 🙂.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cecile_aelita

Tant que ça marche bien et que ça répond à tes besoins c’est comme tout…

Exception faite de ma belle mère, si j’avais pu bénéficier d’un échange standard ou d’un remboursement dès le déballage 😭

avatar cecile_aelita | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Lol t’es méchant😋!

Après c’est surtout que vu le prix de la bête, je préfère la rentabiliser ! Et en plus j’adore sentir une vraie révolution quand je change 😊. Et autant te dire que le passage iPhone 5-> iPhone 11 Pro … je l’ai BIIIIIIEN SENTIE la révolution lol

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cecile_aelita

Tu peux me donner ton adresse ?
Je t’expédie ma belle mère avec VIR Transports et on en reparle après 24h…

avatar cecile_aelita | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je ne la connais pas c’est sur 🙂.
Va savoir je suis peut être encore plus pénible qu’elle 😋

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cecile_aelita

Au pire tu en fais ce que tu veux après

Tu la mets aux encombrants le premier lundi du mois sur ton trottoir

Allez, c’est plié

Tu sais ce qu’on dit…
Donner c’est donner reprendre c’est volé 🤣

avatar cecile_aelita | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Lol mon copain a vu ton message et a dit « je ne veux pas avoir deux pénibles, donc c’est l’une en l’échange de l’autre alors »
🤣! Merci mon chéri… moi aussi je t’aime 🤣😛

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@cecile_aelita

C’est beau, tellement romantique 😭😂

avatar cecile_aelita | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

On est bien d’accord 🤣

avatar JOHN³ | 

@Paquito06

Mon iPhone 4S en acheté neuf (derniers stocks) en 2016 ne fonctionne plus. Même les apps natives n’assurent plus leur travail : météo, internet, GPS… est-ce normal ?

Heureusement c’était juste pour le délire d’en avoir un, j’adorai ce téléphone. Mais c’est une brique.

avatar JOHN³ | 

@byte_order

❤️‍🔥

avatar JOHN³ | 

@Paquito06

C’est juste honteux… on s’étonne qu’un produit acheté 8 ans plus tôt marche encore… mais tout semble normal. La batterie d’accord, mais pour le reste, ce sont les développeurs qui rendent ces objets obsoletes.

Dans le cadre du 4S ça m’a juste dégoûté, j’en ai un en parfait état qui tient encore très bien la charge, mais iOS9 et la non compatibilité des apps le rend comme une brique.

En fait on achète des produits morts-nés, et ça ne semble poser aucun problème.

avatar Amaczing | 

@Paquito06

"J’ai eu le 6 pendant un an, mauvais consommateur que je suis, "

Au contraire 🤩

avatar coink | 

@melaure

Deux iPhones 6 et un 6+ à la maison. Ils fonctionnent toujours. Bon c’est pas des foudres de guerre mais ça suffit pour un usage simple de smartphone. J’avais fait changer les batteries en 2018 ou 2019 quand Apple devait les prendre en charge pour 30€. Comme quoi…

avatar didloan92 | 

@coink

Ma femme et moi avons un 6+ chacun depuis avril 2015 et ils tournent encore. Même si ma batterie commence à tirer la langue. Ça coûte combien du coup le changement de batterie chez Apple pour un 6+ ?

avatar raoolito | 

@didloan92

pour le 6S récupéré ce matin, c'est 67€ TTC, transporteur compris. (passez par le site d'apple)
à verifier avec coconut battery ce qu'il en est vraiment de votre batterie

avatar didloan92 | 

@raoolito

Merci. J’ai vu qu’avec Wifix (service dans les Fnac), j’en ai pour 40€ mais ce sera peut-être pas la même batterie que le SAV d’Apple mais si ça me fait entre 2 ans...

avatar pacolapo | 

55 euros si tu rend dans un Apple Store ou un agréé. 67, tu paie les frais de port aller-retour.

avatar pagaupa | 

@didloan92

50€ chez ifixit 😂
Un peu dur à décoller mais normal, c’est Apple 😂

avatar didloan92 | 

@pagaupa

Merci 👍🏼 Pour info, j’ai pu faire changer la batterie pour 33€ chez Wifix il y a 2 semaines. Si ça peut tenir encore deux ans minima...

avatar pagaupa | 

@didloan92

Oui mais tu n’as pas eu le plaisir de mettre la batterie toi-même 😜

avatar didloan92 | 

@pagaupa

Pas faux ! J’ai mis un SSD dans mon ancien iMac 24, ça aussi c’est pas mal comme ‘plaisir’ 👍🏼

avatar pagaupa | 

@didloan92

Sauf quand ça se passe mal 😉
Mon imac est pourri, poussieres sur la dalle, je n’y mettrai pas un centime de plus...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR