Gros taux de panne pour les iPhone 6 et 6s, mais il est encore plus élevé chez Samsung
Au premier trimestre, c'est l'iPhone 6 qui était l'appareil iOS présentant le plus de problèmes logiciels et matériels, selon le rapport de Blancco, une société spécialisée dans le diagnostic et l'effacement de données. Le taux d'échec s'établit à 22% pour ce modèle, suivi par l'iPhone 6s (16%). Ces smartphones sont particulièrement touchés par des soucis de Bluetooth, d'après l'étude (et puis ils ne sont pas tout jeunes non plus).

Les iPhone 6 et 6s ont aussi été les victimes, comme d'autres appareils un peu anciens, du bridage des performances introduit avec iOS 10.2.1 (février 2017) pour préserver la batterie. Depuis, Apple a fait amende honorable avec une fonction d'état de la batterie et de désactivation du bridage, qui redonne un peu de vigueur aux terminaux mobiles ; et si jamais la batterie est à plat, il est toujours possible de demander un remplacement pour 29 €.
La batterie est un peu le composant maudit sur ces appareils : Apple avait lancé fin 2016 un programme de SAV pour les iPhone 6s, justement pour cet élément qui pouvait se montrer capricieux sur certaines séries. Les taux d'échec pour les autres iPhone sont moins élevés : 9% pour l'iPhone 6s Plus, 3% pour les iPhone X et 8 Plus, etc.
Malgré tout, les iPhone ne sont pas les appareils à présenter le plus fort taux d'échec. Les smartphones Samsung qui passent entre les mains de Blancco ont un taux de 27,4% : c'est le chiffre le plus élevé parmi les constructeurs de terminaux Android. Autre enseignement de cette étude, les utilisateurs Android sont moins susceptibles que les possesseurs d'iPhone de mettre leurs appareils à jour.

La plupart des appareils iOS à s'échouer chez Blancco fonctionnent avec la dernière version du système (74,3% sur iOS 11, 17,7% sur iOS 10). En face, moins de 2% des terminaux Android fonctionnent avec Oreo, la dernière version de l'OS (à savoir Android 8.0). La majorité des smartphones Android roule toujours sous des versions d'Android datant d'avant 2015...
C’est mon 3ème 6s plus, et à chaque fois j’ai le même problème : après une petite chute sur la face avant, c’est le vibreur et le haut parleur près de la caméra frontale qui ne fonctionnent plus de manière optimale (sans parler de la batterie qui ne durait pas plus de 3h).
J’ai pu en échanger deux parce qu’ils étaient sous garantie mais dommage pour celui-ci ...
Je précise que j’avais eu avant un iPhone 4 et 5s et que je n’ai jamais eu de problèmes !
@hernani
Stop le faire tomber et tout ira pour le mieux.
@TrollMan06
C’est anormal qu’une petite chute de rien du tout ait cet effet ...
@hernani
Ah, autant pour moi, je pensais que tu parlais de grosses chutes. Effectivement ce n'est pas normal.
Apple forçant la main pour les maj c'est pas étonnant que les iPhone soient plus a jour comparé au smartphone Android.
Perso je me suis arreté a ios10 sur ipad air et iphone SE et sierra sur macbpro 2014
Oui chez apple, il fait faire un réel effort quasi quotidien si on veut échapper a la mise a jour :p
Le SE n'est pas représenté, serait ce le modele le plus fiable?
@ecosmeri
On dirait :)
Problème de haut parleur sur mon iPhone 6s.
Quelqu’un connaît le tarif de la réparation ?
Sinon j’ai changer une batterie pour 29 euro depuis rien je ne le changerais pas avant 2 and sauf si il tombe par terre et se casse.
@boubloux
Achète sur ifixit
@nicolaspatate
C’est dur à monter
@armandgz123
Si tu t’y connais un peu, ça va, j’ai dû remplacer pleins de pièces après une chute
@nicolaspatate
J’ai bousillé un iPhone 6 Plus alors je ne le conseille pas, après voilà
J'ai acheté le 6s à sa sortie, et je dois dire que c'est l'iPhone qui m'a posé le plus de soucis, entre problèmes d'écran et de batterie, surchauffe...
(J'ai eu les 4S, 5s, 6s et maintenant le X que j'adore)
"Les smartphones Samsung"
L'explication est là.
Cette "étude" compare une gamme Samsung très étendue de produits (allant de l'entrée de gamme vraiment pas terrible à du très haut de gamme) à une gamme Apple qui n'est que du très haut de gamme.
Forcément, c'est faussé. Il faudrait comparer avec Samsung modèle par modèle.
La manipulation est tout de même très grossière.
@Bigdidou
Wow je suis épaté ?
S'est fait piraté son compte lui ? ?
@anonx
Non, je trouve que bigdidou donne un très bon argument, de même que sachouba
Le problème avec les HPs et micros, c’est surtout la poussiere, en cas de problème audio, dans 90% des cas c’est juste qu’ils sont bouchés.
Pareil pour la prise lightning et jack.
Un coup de brosse à poil fin et dur, bien frotter (ne pas utiliser de bombe à air sec ce n’est pas bon pour ce genre de composant) et hop un bon brossage et ça repart nickel ? !
Taux d’échec c’est une traduction littérale bizarre non ?
On ne dit pas « ma voiture a eu un échec (de fonctionnement) »... faudrait plutôt dire « taux de panne » ?
@iDanny
Je suis d’accord, c’est bizarre comme phrase
C'est le super fail pour l'industrie automobile, faut-il encore le souligner ? Aucune innovation et est-ce pire d'amener la comparaison avec les produits tel que le téléphone portable ? On pourrait même s'imaginer aisément transposer la gestion du risque, les accidents, les morts … où la «fiabilité» de l'objet est en cause ?
Parce que cela a été traduit de l'anglais mot pour mot et non dans le sens. Fail en anglais veut aussi bien dire panne qu'échec. C'est le même problème que lorsque excited est traduit par l'équipe par excité.
Perso j’ai gardé un iPhone 4 4ans aucun problème, là mon 6s n’a que 3 ans et problème Bluetooth, mise à jour, batterie, lightning... j’aurais du prendre un SE
Mon 5S arrive sur ses 5 ans dans quelques mois.
Jamais de problème hormis un bloquage de touchID un jour après une douche avec le téléphone dans la SDB
Et évidement la batterie qui doit être chargée 2 fois par jour (avec des arrêts inopinés en hiver)
Globalement satisfait quand même.
J’ai du me faire remplacer mon iPhone 6 5 fois à cause de problème d’écran qui était mal attaché... scandale.
@TwistX
"J’ai du me faire remplacer mon iPhone 6 5 fois à cause de problème d’écran qui était mal attaché... scandale."
Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un article sort pour voir arriver la horde avec des pannes improbables.......Nous sommes bien sur iGeneration ?
Bah, c’est un faible pourcentage. Pas de quoi grogner les haineux.
Y a t’il une solution pour les problèmes de Bluetooth ? Mon casque Bose perd très souvent la connexion avec mon iPhone 6.
Il faut activer l'option jack version 3.5 ;-D
Nos enfants ont hérité de nos iPhone 6 et 6+, ils ont enchaîné panne sur panne depuis 6 mois.
On n'a jamais eu de tels problèmes entre le 3Gs et le 5, ni avec le 7.
Alors j’ai eu de la chance, mon 6 marchait à merveille. Au pire, je l’aurai fait changer
@Clément34000
Pareil. Ma fille a récupéré mon iPhone 6 et il fonctionne tjs bien.
Et à côté de ça, un iPhone tombe de plus de 100m pour s’en sortir avec qq égratignures lol
Ces chiffres ne sont pas des "taux d'échecs", il s'agit de la répartition des appareils qui passent chez Blancco.
Le chiffre de 22% pour l'iPhone 6 ne signifie pas que 22% des iPhone 6 ont une panne, il signifie que 22% des iPhone endommagés et envoyés chez Blancco sont des iPhone 6.
D'où la forte corrélation avec la part de marché.
Il n'y a pas de moyen de conclure si un appareil est plus fiable qu'un autre en regardant simplement ces chiffres.
@sachouba
"il s'agit de la répartition des appareils "
Ah ah, bien vu. Ça m’apprendra à lire en travers.
J’ai du me faire remplacer mon iPhone 6 5 fois à cause de problème d’écran qui était mal attaché... scandale.
Pas de problème spécifique sur des iPhones 6sPlus. Je suis content que ce soit les autres qui prennent pour moi :)
J’adore les tîtres de Mickaël! Il faut toujours relativiser par rapport à Samsung.
Le voisin fait pire donc pourquoi vouloir plus fiable chez Apple!
@pagaupa
C’est du whataboutisme ! ?
Et bien regardez l'herbe ailleurs comment qu'elle est pas verte! :-D
le sreaming audio tuait la batterie sur mon 6 . je l’utilise couramment et sans autre soucis pour les autres taches.
Je réserve maintenant le stream audio uniquement a mon Redmi Note 5
Sérieusement, c'est pas avec des articles avec un titre aussi orienté que vous allez redresser la barre. Votre analyse est trop aérienne et compare des produits différents, pas tout à fait de la même gamme de prix et qui ne s'adressent pas à la même cible. Le pire, c'est qu'en 2018, vous nous ressortez le taux d'adoption des nouvelles versions d'android par rapport à celui d'ios. J'imagine que vous avez entendu parler de google play services. Autant comparer Tesla et Hyundai...
Bon, j’ai fait tombé mon 6S dans de l’eau… le bouton power ne réagit plus.
Est-ce déjà arrivé à qqn? Si jamais c’est la carte mère, connaissez vous un réparateur digne de confiance ? Merci d’avance!!
Whoooffff, a mon avis a part si t’as une bonne assurance, c’est dead, autant racheter un nouvel iphone en septembre genre le 7 qui aura baissé de prix...
@adixya
Finalement je l’ai fait réparer lors d’un voyage en Chine: 150Yuans (environ 20€); ça a l’air de bien fonctionner pour le moment!
Conclusion ramener au prix Appl€ et son iPhone tombe plus en panne que Samsung
C'est tout l'art de la manipulation de l'information...
En effet on pourrait comparer @ 100.- d'investissement quel est le taux de panne... Et la je ne suis pas sûr du tout que n'importe quel no name @ 200€ enterré de beaucoup toute la gamme Apple.
Seul soucis que jài eu avec mon 6s c’est que j’ai l’impression que l’écran est plus sensible aux rayures. Mais sinon avec 2-3 chutes quotidiennes il survis bien ?
J’ai un 6s plus depuis sa sortie, ras.
Je le ménage pas en plus car je joue depuis 8 mois à un jeu ou faut farm h24.
Le jeu tourne h24 sur mon 6s plus, quand je dors, au taff, dans ma poche et il se porte bien pour son age :)
L'iPhone 6 est le téléphone le plus pourri que j'ai acheté en 20 ans de mobile. Jamais été autant déçu au niveau fiabilité ...
Pages