Des bordures toutes fines pour l'iPhone 6,1'' LCD ?

Mickaël Bazoge |

Cet iPhone « budget » (notez la présence des guillemets) équipé d'un écran LCD de 6,1 pouces est au cœur de bien des bruits de couloir ces derniers jours. Après les indiscrétions — qui restent bien sûr à confirmer — de Ming-Chi Kuo, en voici de nouvelles provenant cette fois du Commercial Times (via). Attention, ces bruits de couloir sont à prendre avec les grosses pincettes habituelles.

Les sources du site indiquent donc qu'Apple ferait appel à la technologie Full Active LCD de Japan Display. Celle-ci permet d'affiner les bordures : 0,5 mm de chaque côté, en haut, en bas, à gauche et à droite. C'est (beaucoup) moins que sur l'iPhone X, aux bordures de 5 mm… Apple ne serait pas le premier constructeur à utiliser le Full Active LCD : Xiaomi l'exploite avec son Mi Mix 2 qui lui aussi, a des bordures toutes fines.

Le Mi Mix 2 de Xiaomi. Crédit AndroidCentral. Cliquer pour agrandir

La définition de la dalle de 6,1 pouces serait de 1 080 x 2 160, dans un ratio d'écran de 18:9 ; en termes de résolution, ce modèle offrirait donc 395 pixels par pouce, ce qui est plus élevé que le pronostic de Ming-Chi Kuo (entre 320 et 330 ppp).

Une encoche devrait être présente tout en haut pour accueillir les composants nécessaires à Face ID. L'appareil devrait être donc plus allongé que les iPhone 8 et 8 Plus, mais pas autant que l'iPhone X avec son ratio 19,5:9.

Rappelons que cet iPhone de 6,1 pouces devrait être un peu plus abordable que les deux autres modèles tout OLED (5,8 et 6,5 pouces) qu'Apple concocterait pour la cuvée 2018 de ses iPhone. Ming-Chi Kuo a un peu évolué sur le sujet : alors qu'il évoquait une fourchette comprise entre 650 et 750 $, il parle maintenant de 700 à 800 $.


avatar fousfous | 

Je sais pas si le niveau tarifaire sera le bon, à 100-150$ au dessus du prix du SE ça aurait été un iPhone budget à grand écran avec possiblement un beau succes.

avatar Malouin | 

Bon, maintenant place aux Trolls pour commenter les rumeurs d’un téléphone qu’ils n’achèteront pas !

avatar TrollMan06 | 

@Malouin

T'es deg parce que ton iPhone Béta ne va pas durer ? ? Merci à vous les cobayes. ?

avatar iDanny | 

« 0,5 mm de chaque côté, en haut, en bas, à gauche et à droite. C'est même moins que sur l'iPhone X. »

Ah ben carrément, vu que sur l’iPhone X les bordures font presque 5 mm ?

avatar armandgz123 | 

Les prix des nouveaux iPhone... aïe, je ne vais plus pouvoir prendre d’iPad, tant pis

avatar fousfous | 

@armandgz123

Tu sais les iPad durent tellement longtemps que c'est pas une mauvaise chose de le faire durer.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Mon iPad 1 est obsolète, mon iPad 3 est obsolète, et je ne donne que 1 ou 2 ans à mon iPad Air avant de ne plus répondre à mes besoins malheureusement...

avatar fousfous | 

@armandgz123

J'ai un iPad Air et je trouve qu'à part le bug du clavier il vieilli bien, mais 5-6ans d'utilisation c'est pas mal non?
Et après juste pour aller sur internet ou faire des choses légères il pourra le faire pendant encore un certain, y a qu'à voir l'iPad 2 que j'ai donné à mes parents qui remplis cette fonction a merveille.

avatar pat3 | 

@armandgz123

Prends un iPad, et vire l’iPhone!

avatar adixya | 

0.5 mm ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Ok pour l’écran, à l’intérieur c’est les composants du 8? Car il va falloir expliquer la diffèrence de prix avec le X 2, la simple différence de technologie d’écran ne suffira pas. Tablons sur un Face ID 2 sur le X et la première génération sur cet iPhone LCD

avatar Lecorbubu | 

Pour ma part j’espère toujours une mise à jour de la gamme SE empruntant le plus largement possible à l’iPhone X. Hélas, au vue des bruits de couloir, ça ne semble pas faire partie des sorties à venir.

avatar newiphone76 | 

@Lecorbubu

Peut-être une annonce au printemps qui sait !

avatar globeman | 

@NEWIPHONE76

Oui plusieurs rumeurs disent que le SE serais à jour
Par contre aucune ne sait dire pour le moment si se sera juste un update des composants ou une refonte un peu plus profonde

En tout cas j’espère aussi qu’il sera pas oublié

avatar newiphone76 | 

@globeman

Oui car ça ferait baisser le prix de la 1ère génération et ça, ça serait bien pour un premier téléphone

avatar iPop | 

@Lecorbubu

Vu la taille du SE, l’encoche risque d’être énorme !

avatar Sgt. Pepper | 

@iPop

Apple devrait comme Samsung alors
pas d’encoche une barre noire bord-à-bord ?

Et hop, Moins d’emmerde, moins coût et moins de bashing

avatar San_Pellegrino | 

"Attention, ces bruits de couloir sont à prendre avec les grosses pincettes habituelles."

Si je puis me permettre, des grosses pincettes sont des pinces tout simplement.
Bien cordialement,
S_P

avatar Half | 

@San_Pellegrino

Merci pour cette intervention constructive ! N’hésites pas à envoyer ton cv à la rédaction.

avatar San_Pellegrino | 

Merci pour vos encouragements !

avatar manu666 | 

@San_Pellegrino

Moi tu m’as bien fait rire ?

avatar PierreBondurant | 

Vraiment hâte de voir ce que donnera le OLED 6,5 pouces
Rdv dans 8 mois...

avatar Niarlatop | 

Les chiffres sont faux, une dalle de 6,1" en 1080x2160 ça fait 395 DPI, pas 359 (quasi 400, et non quasi 360), ça change totalement la donne.

Pour 330 DPI en 18:9, il faudrait un écran de 1800x900. À suivre.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai inversé le 5 et le 9 comme un idiot. C'est réparé, merci.
avatar Niarlatop | 

Ça arrive quand on rédige à quasi 22 heures ^^
Sinon, il y a un outil à toujours avoir sous la main pour ce genre d'info, c'est un peu le couteau-suisse des écranophiles* : https://www.sven.de/dpi/

* Si vous avez un terme officiel je prends, ça m'aidera peut-être à trouver un traitement adapté.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Niarlatop

Ah merci, effectivement c’est bien pratique ?

avatar powerjaja | 

l'iPhone X avec son ratio 19,5:9

Ce ratio est compté à la base de l’encoche ou au bout des cornes ?

avatar R1x_Fr1x | 

Apple qui copie Xiaomi mon Dieu...
Apple qui rétro pedale en revenant au LCD pour le prix d'un voyage de noces all inclusive qu'est-ce qu'on va bien se marrer

avatar philiipe | 

N’importe quoi. Un iPhone plus grand mais moins cher ?
Vite un mouchoir : je pleurs de rire ???

avatar Maxime A. | 

Ce que je comprend pas c'est la stratégie d'Apple sur les écrans, autant avant nous avions quelque chose de très clair avec des résolutions simplement doublées lors du passage au Retina (@2x). On avait même eu des résolutions "spéciales" pour l'iPhone 5 ou on gardait la même résolution horizontale mais on augmentait la verticale.

Encore une fois, le traitement était relativement simple pour les développeurs.

Avec les iPhones 6/6+ et jusqu'au 8,on a introduit une nouvelle résolution donc on a compliqué le travail, mais on a maintenu le même ratio. Donc en somme relativement faisable pour les développeurs, et surtout les applications pas adaptées marchaient quand même et utilisait mal mais utilisaient tout l'écran

Arrivée de l'iPhone X et changement de ratio qui peut se comprendre pour garder le gabarit actuel du châssis. Donc on passe sur du 18/9, et là si l'application n'est pas adaptée, on a des bandes noires (un peu ce qui est arrivé lors du passage du 4S au 5)

Jusque là ok, un développeur a 4 types d'écran à gérer : iPhone 4", iPhone 4.7" et 5.5" dont ces trois avec le même ratio et iPhone X (5.8") avec un ratio différent.

Donc la, apple va venir créer encore un nouveau ratio avec encore une nouvelle résolution, et ça sans compter les remplaçants haut de gamme du X qui auront peut être eux aussi une résolution différente du X.

Bref ce qui faisait la force d'Apple (contrairement à Android) par rapport à android à savoir de créer une interface pour un écran dont on connaissait les dimensions ratio résolution, est en train de se perdre sur des choix pas compréhensibles. Et ça va de pair avec une complexification de la gamme...

avatar wilfried50 | 

Le MiMix2 est MAGNIFIQUE! C’est à cela que l’iPhone X aurait dû ressembler ! Son encoche est tout simplement immonde et n’a rien de pur et d’élégant ???
Si elle est minimisé et intégrée à une fine bordure pour se fondre dans le design global là OUI ça ressemblera à quelquechose mais en faire un signe de reconnaissance ça ne passe pas! C’est mentir au clients de dire que c’est fait exprès. Steak avec le MIMix 2 a su faire un objet digne du design actuel Apple a foiré c’est tout! Attendons la suite du X...

avatar wilfried50 | 

Starck pas Steak ? ?

CONNEXION UTILISATEUR