Batteries des iPhone : les actions en justice s'accumulent

Florian Innocente |

Huit plaintes à ce jour ont été déposées contre Apple après ses explications sur les ralentissements provoqués sur certains de ses iPhone pour contrebalancer la dégradation de leurs batteries.

iPhone SE, crédit iFixit

La plupart de ces actions en justice ont été lancées aux États-Unis, relate Reuters mais deux clients ont également porté plainte en Israël ce lundi. Ils estiment qu'Apple aurait dû être plus explicite sur la nature des changements apportés par la mise à jour qui a instauré ce bridage dynamique des performances du processeur. Cela aurait donné le choix, disent-il, de ne pas l'installer. Pour les plaignants, l'intérêt d'Apple était de pousser les utilisateurs à changer de téléphone.

Aux Etats-Unis, une plainte déposée à San Francisco argue qu'Apple aurait dû proposer un remplacement gracieux des batteries.

Apple a bien proposé un tel programme d'échange, il est toujours en ligne mais il n'englobe que des iPhone 6s. Apple a reconnu la semaine dernière avoir conçu cette modification système pour les 6, 6s, SE, 7 et qu'elle servirait aussi pour des appareils à venir. En outre, ce programme de SAV n'englobait que des 6s produits dans une très courte période, de septembre à octobre 2015.

C'est l'une des questions qui demeure après les explications d'Apple : a-t-elle créé cette mise à jour pour éviter de faire face à un rappel plus massif, voire généralisé, des iPhone touchés par ces extinctions spontanées ?

Pour cette plainte déposée à San Francisco, l'avocat, Jeffrey Fazio, est le même qui avait obtenu d'Apple en 2013 un dédommagement de 53 millions de dollars pour des capteurs d'humidité trop sensibles dans les iPhone et iPod touch.

Sur ces nouvelles actions en justice, deux observateurs émettent des avis différents. Pour Rory Van Loo, un professeur spécialisé en droit sur les questions technologiques, il peut y avoir une forme de fraude ou de fausse déclaration de la part d'Apple dès lors qu'elle n'a pas expliqué aux clients qu'un changement de batterie règlerait les problèmes de performances de leur iPhone, au lieu de les conduire à en changer.

L'un de ses collègues, Chris Hoofnagle, interrogé par Reuters est plus prudent et estime que cette affaire est difficile à trancher : « Nous n'avons pas encore établi de normes sur les produits vieillissants » et de citer l'exemple d'un produit qui contiendrait des failles de sécurité « Une approche éthique pourrait consister à limiter ou désactiver certaines fonctions ».

avatar Sgt. Pepper | 

Des qu’il y a de l’argent à se faire ....

avatar CNNN | 

Pour Apple tu veux dire ?

Forcer à faire une MAJ afin d'éviter de proposer un changement de batterie n'est-il pas frauduleux ?

avatar Sgt. Pepper | 

@CNNN

La Maj n’est pas forcé et contenait le détail ( introduit avec iOS10 je crois) mais personne ne le lit de toute façon.

Apple a fait le choix de préserver la batterie : on verra bien...

avatar CNNN | 

Euuuh le détail sur le fait que la maj bride ton processeur et le voltage de ta batterie ?

avatar Sgt. Pepper | 

@CNNN

Je trouve cela bien qu’Apple essaye de préserver la batterie

Je pense qu’Apple n’a pas implémenté la feature correctement:
- Manque d’information iOS sur l’état batterie et bridage en cours
- Bridage trop fort ?
- Bug ? Entre mesure le Diag fait en Genius Bar et iOS
- info consommation batterie qui n’apporte pas grand chose ...
- Option pour choisir entre batterie et puissance ?

Mais de la à demander $999 billion ?

avatar McDO | 

@Sgt. Pepper

Stop. Arrêt de te ridiculiser mon pauvre.
Non seulement le bridage est extrêmement fort (les taches les plus simples deviennent fastidieuses) mais aussi l'autonomie n'est pas améliorée pour autant. Lis les différents témoignages avant de déblatérer tes conneries.

avatar supermars | 

@Sgt. Pepper

Comment ça la mise à jour n'est pas forcée ???
--> Quand on laisse iOS 10 avec la faille de sécurité wifi, le consommateur se sent obligé de faire la mise à jour.

avatar 8enoit | 

pas forcé de faire les màj?
Tu as déjà essayé de reporter les màj sur iOS ?
Tu as un rappel tous les deux jours pour t'y inviter. Ca apparait au milieu de l'écran et c'est impossible à désactiver.

C'est du harcèlement. 20 ans que je bosse sur du matos apple, jamais vu ça.

avatar françois bayrou | 

Tu envoies ce lien avec un petit smiley comme si c'était super simple et qu'il suffisait s'y penser... mais ça ne l'est pas. Je cite ton article : "The bad news is there's no easy way to stop iOS from repeatedly throwing this alert at you."

avatar Sgt. Pepper | 

@françois bayrou

Pfff lis au moins jusqu’au bout .

Pas facile ne signifie pas impossible

Smiley car cela m’a pris 30 secondes à trouver :

Moins de temps qu’il lui a fallut pour écrie le commentaire disant que c’était impossible

avatar 8enoit | 

@Sgt Pepper

Ce n'est pas prévu par Apple, qui préfère nous harceler. Oui c'est du harcèlement:
- téléchargement sans mon accord
- impossible de supprimer les notifications de màj sauf à procéder à une manip de geek.

A la vision de votre smiley quelque peu arrogant (je croyais que la communauté Apple était caractérisée par la solidarité), j'ai cherché et fini par trouver. C'est franchement tordu et il faut être spécialiste pour trouver cette astuce.
Je ne sais pas si cela va marcher. Nous verrons.

Tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=xEIPngZHykM&feature=youtu.be

avatar CNNN | 

Exactement, hier je me suis rendu compte qu'il manquait 5go d'espace sue mon MBP... en fait Apple avait téléchargé la MAJ sans mon autorisation.
J'ai halluciné en voyant cela dans CleanMyMac

avatar Orpioo | 

Apple a fait le choix de se préserver elle-même, comme toujours.
Si je mets à jour mon téléphone, il perdra sa fluidité (voire même la capacité à l'utiliser de manière acceptable), et si je ne le mets pas à jour, je perds le droit d'avoir un iPhone sécurisé.

Une batterie à 80% de sa capacité initiale, c'est une batterie inutilisable selon vous? C'est vraiment nous prendre pour des cons (ce qui semble être le cas pour certains).

avatar comboss | 

@Sgt. Pepper

C'est quand même fou les gens comme toi : t'as combien d'AAPL pour suc** autant ?

avatar en ballade | 

@Sgt. Pepper

Tu as sorti ta boule de cristal?

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

« Des qu’il y a de l’argent à se faire .... »

Pas beaucoup, franchement, par rapport au temps que ça prend.
Je crois surtout que les gens en ont marre de l’arrogance d’Apple.
C’est ce qui me motiverait, en tout cas.

avatar Sgt. Pepper | 

@Bigdidou

Better Call Saul ?

avatar Bigdidou | 

@Sgt. Pepper

« Better Call Saul ? »

Mouai.
Autant je trouvais le personnage fabuleux dans Breaking Bad, autant j’ai trouvé cette série presque ennuyeuse.

avatar ce78 | 

D’habitude je n’hésite pas à critiquer Apple, notamment parce que j’attends toujours un écran. Mais là, puisque la batterie est usée, l’utilisateur n’a qu’à changer de batterie et ça repart. Je le sais : je l’ai fait il y a 6 mois.

Après on voit que la mémoire vive de mon iphone 6 est devenue juste pour les apps et le système. Mais ça on n’y peut rien. Il faut bien que ça évolue.

avatar Maitre muqueux | 

@ce78

Attend la batterie, n’est pas usée. Mon iPhone se a perdu 15 pour-cent de batterie en 1,5 ans. Soit une usure normale. Pourtant mon autonomie a été diminuée de 50 pour-cent et il faudrait que je craque 89 euros pour la remplacer ? Mais qu’il aillent se faire ?☠️?

avatar JagerGab | 

@ce78

Non mais sérieux !!
Ça commence drôlement à me gonfler ces commentaires de «  les utilisateurs n’ont qu’à que ... »

Désolé mais lorsque par exemple tu prends un contrat et qu’elle modifie substantiellement une clause disant que ta voiture doit faire moins de 30000 km alors que c’était 100 000 auparavant sous peine de malus. Et qu’ensuite il s’avère que t’es à 35 000 , tu vas dire quoi ? Ah bah non ce n’était qu’à l’utilisateur de deviner que le contrat a changé : et d’ailleurs c’est pour cela que la loi est claire la dessus dans ce genre de pratique.

Donc merci. Au revoir.

avatar Sgt. Pepper | 

@JagerGab

Ha bon ? Il y’a quoi de comparable dans ton contrat avec Apple au juste ??

La batterie est un consommable qui dépend de l’usage de chacun

avatar françois bayrou | 

un consommable collé dans l'appareil, sans trappe pour le changer facilement.

avatar ce78 | 

@JagerGab

Dis donc, je ne sais pas si cette info est arrivée jusqu’à toi mais la batterie s’use avec le temps. Donc bon.

avatar debione | 

Ok, j'achète une bagnole, elle a des pneus adaptés à sa vitesse maximale ( disont 200km/h), et qui sont censé tenir 50000 km. Je vais faire le service des 10000, et la je remarque tout à coup que je ne peux plus dépasser le 80 km/h , car mon moteur est bridé. Je retourne vers le garagiste et lui demande des explications... et la il me sort que mes pneus ayant 20% d'usure, ils ne sont plus capable de résister à une telle vitesse... Mais que je peux les changer hein, cela me fera une somme rondelette... les constructeurs se ramasseraient procès sur procès, jusqu'à ce qu'ils équipent leurs bagnoles de vrai pneu qui tienne...

La même pour Apple, si Apple avait doté ses smartphones de batterie plus grosses, ben on les rechargeraient moins souvent, donc on augmenterait leurs durée de vie, donc ce problème n'existerait pas, ou seulement pour des produits ayant plus de 4 ou 5 ans, ou la on peut admettre qu'il a fait son temps, sa durée de vie... La pour rappelle, de nombreuses personnes ont ce problème , alors que leurs batteries indiquent encore plus de 80% de vie et leurs téléphone moins de deux ans...
On est exactement à ce pourquoi Apple collecte les données utilisateurs constement , pour améliorer l'expérience utilisateur? NOn pour dimensionner exactement leurs appareils, pour qu'ils tombent en rade comme des merdes juste à la fin de la garantie légale.

Je le répète, si Apple avait mis des batteries deux fois plus grosses ( plutôt que de se régaler de leurs finesses), ce problème n'existerait pas actuellement.

avatar lyonp69 | 

@debione

On s’en fou de ta vie, et tu prend les gens pour des nuls avec tes explications ?! Comme si les gens n’avait pas compris, mais non il faut imager avec des histoires à plus finir !!
Chacun fait son propre avis avec ses propre besoins vis à vis des tél et c’est tout !

avatar McDO | 

@lyonp69

"tu prend les gens pour des nuls avec tes explications ?!"

Vu la bassesse intellectuelle de certains ici, oui.

"Chacun fait son propre avis avec ses propre besoins vis à vis des tél et c’est tout !"

Mort de rire... La fameuse phrase passe-partout "je respecte l'avis de tout le monde ?"

C'est de l’obsolescence programmée pure et simple, point barre. Faut vraiment être le dernier des iSheep pour pas le capter.

avatar sachouba | 

@ce78 :
"Dis donc, je ne sais pas si cette info est arrivée jusqu’à toi mais la batterie s’use avec le temps. Donc bon."
Une batterie de smartphone est censée perdre en capacité (donc en autonomie) avec le temps, pas perdre en puissance jusqu'à ne plus pouvoir alimenter le processeur à fréquence maximale.

Ce n'est pas un comportement normal de batterie, c'est un comportement de batterie sous-dimensionnée ou défectueuse.

avatar JagerGab | 

@ce78

La batterie s’use effectivement. Sauf qu’encore une fois on ne reproche pas ce fait.

On reproche le fait de ne pas laisser un choix éclairé à l’utilisateur sur la baisse de performance - et qu’en plus elle n’est pas forcément amputable à la batterie d’après d’autres expériences utilisateurs.

Je blâme Apple en temps que prestataire de service pas en temps que marchand de tapis.

avatar jeantro | 

@ce78

Je pense que tu devrais lire un article précédemment posté sur Mac génération concernant le changement de sa batterie par un utilisateur tu verra que ce n’est pas aussi facile que tu le mentionne ?

avatar ce78 | 

@jeantro

Mais si c’est aussi facile que je le mentionne. Je peux l’affirmer puisque je l’ai fait il y a 6 mois ;)

avatar jeantro | 

@ce78

Si tu lis l’article correctement ce que je te conseille de faire au plus vite, tu verras que ce n’est pas vrai pour tout le monde

avatar bebi27 | 

4 vis à retirer, un coup de sèche cheveux si elle se décolle pas facilement.
Arrêtez, tout le monde à au moins un proche qui est capable de faire une chose aussi simple.

avatar sachouba | 

@bebi27 :
Et tu refais l'étanchéité toi-même, sur les modèles récents ?

avatar eastsider | 
[modéré] FI
avatar 8enoit | 

@ce78 :
Vous n’avez pas compris. Ceux qui portent plainte sont ceux qui ont racheté un nouvel iPhone pensant qu’il était temps, au vu des ralentissements de leur précédent modèle.

S’ils avaient su ils n’auraient pas dépensé 1000€ mais 10x moins en se contentant de changer de batterie.

Mais puisque c’est en douce qu’Apple bride la puissance CPU, les consommateurs se sentent trompés. Je les comprends.

L’iPhone 6 avec lequel j’écris est bridé à 600 MHz, contre 1400 avant les mises à jour incriminées. Tous les cinq mots, je dois faire une pause pour laisser le clavier me rattraper. C'est juste insupportable.
J’étais à deux doigts d’acheter un nouveau modèle quand le batterygate a éclaté.

avatar BaLo | 

@8enoit

"L’iPhone 6 avec lequel j’écris est bridé à 600 MHz, contre 1400 avant les mises à jour incriminées."

La batterie changée de mon 6, lui a redonné sa jeunesse...! Et les maj. malgré le harcèlement pour les faire, restent contournable, la preuve je suis encore sous iOS11...

avatar 8enoit | 

Merci
je suis sur 6 aussi
je vais changer de batterie

Indépendamment de ce qu'Apple nous impose, je trouver la 11 très bien aussi.

avatar McDO | 

@8enoit

"J’étais à deux doigts d’acheter un nouveau modèle quand le batterygate a éclaté."

C'est la simple et UNIQUE raison pour laquelle ce système de bridage a été implanté. Apple en a rien à foutre de la préservation de l'autonomie, d'autant plus que même avec le bridage, l'autonomie tient à peine une demi-journée d'après les témoignages.

avatar heu | 

@ce78

Le problème vient principalement de la com de la part d'Apple. Rappel des faits :

- des iPhone subissent des problèmes d'extinction inopinée à 20 ou 40% de batterie affichée.
- Apple propose un rappel de certains iPhone et un patch software
- plus tard lors d'une mise à jour majeure et la sortie de nouveaux iPhone, de nombreux iPhone subissent des ralentissements intempestif. Tout le monde se demande ce qu'il se passe et on commence déjà à envisager une théorie du complot visant à nous faire acheter un iPhone X
- après 2 ou 3 nouvelles mises à jour mineures, des techniciens découvrent le lien entre batterie usagée et ralentissement
- c'est uniquement à ce moment que Apple communique sur le sujet.

Apple a peut être bien voulu travailler à notre bien être mais en cachant l'information à joué contre son camps. L'utilisateur devrait en effet pouvoir choisir entre avoir une autonomie maximale ou des performances identiques au jour de l'achat. L'utilisateur est tout à fait conscient qu'une batterie s'use. Par contre, qu'un appareil diminue ses performances par deux avec l'âge, c'est nouveau.

avatar melen | 

Rien à rajouter, merci.

avatar simnico971 | 

@ce78

Le problème n'est pas tant l'usure de la batterie, ni même vraiment le ralentissement volontaire de l'iPhone lui-même... Le problème est que ce bridage ait été fait sans que les utilisateurs en aient connaissance, et que même après qu'iOS 11 a suscité des plaintes de toutes part pour ses lenteurs insupportables, Apple se soit bien gardée d'ébruiter l'affaire ou de proposer des remplacements de batterie alors que les nouveaux modèles arrivaient.

Même aujourd'hui il est difficile d'obtenir un changement de batterie avant un niveau d'usure significatif, alors même qu'iOS bride sévèrement les appareils au point de les rendre insupportablement lents bien avant ce niveau !
(voir un récent article d'iGen)

Apple met donc les utilisateurs dans une situation où la seule solution offerte est l'achat d'un nouvel appareil alors qu'un changement de batterie suffirait, et ce à leur insu.

Et autant j'ai souvent pris la défense de la marque contre les accusations – souvent poussives – d'obsolescence programmée, autant je ne leur trouve pas la moindre excuse sur ce coup.

avatar McDO | 

@simnico971

"Le problème n'est pas tant l'usure de la batterie, ni même vraiment le ralentissement volontaire de l'iPhone lui-même..."

Euh... clairement si. Personnellement je n'aime pas trop me faire baiser, mais apparemment c'est pas le cas de tout le monde ?
Moi, si une entreprise bride les capacités de mon appareil """""pour mon bien""""", je pète littéralement un câble, et je raye définitivement l'entreprise de ma liste concernant mes futurs achats. Je veux bien qu'elle introduit cette nouvelle feature (de merde), mais qu'elle me laisse alors le CHOIX de l'activer ou non dans les réglages. C'est MON problème si je veux avoir un téléphone fluide mais avec une autonomie moins bonne. C'est à MOI de décider si je souhaite changer de batterie parce que JE TROUVE que l'autonomie n'est pas assez bonne pour MON usage. Ils doivent donc exécuter ma demande moyennant rémunération et juste fermer leur gueule, comme font le reste des entreprises du secteur.

De tout manière je suis sûr et certain que 99% de clients choisiront la fluidité à l'autonomie s'ils avaient le choix. Puis changeront de batterie le cas échéant. Mais faut arrêter d'être naïf deux minutes, ça devient pitoyable. Si Apple a implémenté ce bridage c'est dans l'unique but de nous forcer à acheter de nouveaux iPhone et de jeter l'ancien. Y avait aucune bonne intention derrière. Certains découvrent le capitalisme ici...

avatar simnico971 | 

@McDO

Conseil : le caps lock c'est malpoli, et c'est comme gueuler IRL : non seulement ça ne te donne pas plus raison mais en plus ça te fait passer pour un connard.

Bref.

"Je veux bien qu'elle introduit cette nouvelle feature (de merde), mais qu'elle me laisse alors le CHOIX de l'activer ou non dans les réglages."
Soyons réalistes : iOS n'a jamais donné à l'utilisateur de réglages techniques de ce style et ça ne risque pas de changer. Je ne défends pas spécialement Apple, mais c'est un fait bien connu. Si tu veux bidouiller, même pour de bonnes raisons, va sur Android et tu seras comblé.

"C'est MON problème si je veux avoir un téléphone fluide mais avec une autonomie moins bonne."

Je crois que tu n'as pas compris le problème. Les iPhone s'éteignaient lors des pics de consommation ! Ce n'est pas une histoire d'autonomie mais de capacité de la batterie à suivre les pics de puissance de l'iPhone. Ça reste anormal sur des terminaux qui se veulent haut de gamme.

"C'est à MOI de décider si je souhaite changer de batterie parce que JE TROUVE que l'autonomie n'est pas assez bonne pour MON usage."

Encore une fois l'autonomie n'est pas le problème central. Toute batterie perd de sa capacité à mesure de son usure. Qu'elle force son terminal à s'éteindre alors que sa capacité est encore bonne, c'est un autre souci. Je rappelle que rien ne t'empêche de commander la pièce sur iFixit et de la changer avec tes petites mains.

"Ils doivent donc exécuter ma demande moyennant rémunération et juste fermer leur gueule, comme font le reste des entreprises du secteur."

Je ne pense pas que comme tu le prétends tout SAV accepterait sans discussion le remplacement d'une pièce dont les diagnostics disent qu'elle n'est pas défectueuse. Je rappelle que les Genius n'étaient pas plus au courant du bridage que le public.

"De tout manière je suis sûr que certain que 99% de clients choisiront la fluidité à l'autonomie s'ils avaient le choix."

Ce. N'est. Pas. Un. Problème. D'autonomie.
C'était soit la fluidité avec des extinctions aléatoires, soit un ralentissement sensible, soit un changement de la batterie. Apple a choisi l'option 2 en silence sans jamais proposer à ses clients l'option 3.

"Si Apple a implémenté ce bridage c'est dans l'unique but de nous forcer à acheter de nouveaux iPhone et de jeter l'ancien."

Non. C'était initialement pour arrêter les retours massifs d'iPhone qui s'éteignaient sans raison à cause de ces batteries au rabais et qui commençaient à coûter cher en réparations et échanges standard, ce qui n'est pas plus excusable. Il s'avère que ça a évidemment et dans un second temps poussé les gens à acheter un nouvel iPhone et qu'Apple s'est bien gardée d'informer les clients car ça l'arrangeait bien au final, ce qui fait scandale à juste titre.

avatar McDO | 

@simnico971

"iOS n'a jamais donné à l'utilisateur de réglages techniques"

Slider un bouton sur "brider le processeur pour préserver la baterie" est technique ? Et l'activation ou non de True Tone ? L'actualisation en arrière plan en Wifi ou Cellulaire ? Non désolé, c'est du même gabarit que d'autoriser la géoloc d'une app ou autre.

"Si tu veux bidouiller, même pour de bonnes raisons, va sur Android "

Déjà fais.

"tu seras comblé"

Fais aussi.

"Je rappelle que rien ne t'empêche de commander la pièce sur iFixit et de la changer avec tes petites mains."

Ils soudent leurs daubes, les rend difficile à ouvrir et c'est à MOI de me casser le cul à ouvrir ? T'es un petit marrant toi. C'est à Apple de le faire, point barre.

"Je ne pense pas que comme tu le prétends tout SAV accepterait sans discussion le remplacement d'une pièce dont les diagnostics disent qu'elle n'est pas défectueuse."

Faux. N'importe quelle marque accepterait de changer la batterie si on paye les réparations. A ma connaissance j'en ai connu AUCUNE qui refuserait.

"C'était soit la fluidité avec des extinctions aléatoires"
Dans ce cas l'utilisateur change la batterie et c'est réglé. Le problème est facilement repérable même pour madame Michu.

"soit un ralentissement sensible",
? ? ?
Sensible ? Ose dire ça aux possesseurs d'iPhone bridés...

"soit un changement de la batterie"
FAUX. Apple ne l'autorise pas. Pourtant c'est marrant, leur système bride les iphone (parce que la batterie est défectueuse) mais Apple REFUSE de la remplacer parce qu'elle n'est pas défectueuse ? De l'enculade en bon et due forme mon cher Watson ?

"C'était initialement pour arrêter les retours massifs d'iPhone qui s'éteignaient sans raison à cause de ces batteries au rabais et qui commençaient à coûter cher"

T'inquiète qu'à 89€ le changement de batterie, ils se font une bonne grosse marge bien grasse. Ta théorie ne tient pas la route 2 secondes.

avatar simnico971 | 

@McDO

"Ils soudent leurs daubes, les rend difficile à ouvrir et c'est à MOI de me casser le cul à ouvrir ?"

Deux vis et c'est ouvert. La batterie n'est pas soudée et son changement est à la portée de toute personne un tant soit peu soigneuse. Je l'ai déjà fait sur un 5s, c'était long mais pas sorcier.

Est-ce qu'Apple devrait le proposer à tous les utilisateurs mécontents ? Oui. Est-ce que c'est difficile à faire sans l'expertise d'Apple ? Non.

"Dans ce cas l'utilisateur change la batterie et c'est réglé. Le problème est facilement repérable même pour madame Michu."

Ben faut savoir, c'est compliqué ou pas de changer une batterie ? ?

" 'soit un ralentissement sensible'
? ? ?
Sensible ? Ose dire ça aux possesseurs d'iPhone bridés..."

Mon iPhone 6s a été victime du bridage en plus de ses nombreux soucis de batterie (ou plutôt devrai-je dire *mes* iPhone 6s étant données les réparations et échanges)... Mais vas-y, explique-moi je suis tout ouï ?

" 'soit un changement de la batterie'
FAUX. Apple ne l'autorise pas. Pourtant c'est marrant, leur système bride les iphone (parce que la batterie est défectueuse) mais Apple REFUSE de la remplacer parce qu'elle n'est pas défectueuse ? De l'enculade en bon et due forme mon cher Watson ?"

Tu n'as pas compris la phrase. Je dis que 3 choix se proposaient à Apple devant les soucis de batterie des modèles 6s et 7 : ne rien faire et continuer à avoir des retours à devoir prendre en charge pour cause d'extinctions intempestives, ou brider les appareils pour régler le problème – en en créant un autre, ou bien proposer aux utilisateurs touchés un changement de batterie sous garantie.

Initialement ils ont choisi la troisième option en lançant un programme d'extension de garantie pour ce problème (https://www.apple.com/fr/support/iphone6s-unexpectedshutdown/), puis, peut-être devant l'afflux de clients mécontents dont ils devaient prendre en charge gratuitement les téléphones défectueux, ils sont passés discrètement à l'option 2 en se gardant bien d'en informer qui que ce soit (surtout que ça incite bien à acheter les nouveaux modèles, pas folle la guêpe).

Mais je suis d'accord sur l'ambiguïté vis-à-vis de la batterie qui est jugée limitée par son usure par le système, mais en bonne santé par les outils de diagnostic...

"T'inquiète qu'à 89€ le changement de batterie, ils se font une bonne grosse marge bien grasse. Ta théorie ne tient pas la route 2 secondes."

Mais c'est pas possible tu le fais exprès ? Avant de ralentir tous les iPhone susceptibles de présenter le problème ils changeaient gratuitement les batteries hors garantie ! J'ai moi-même fait changer celle de mon 6s gratuitement ??‍♂️

avatar McDO | 

@simnico971
"Est-ce que c'est difficile à faire sans l'expertise d'Apple ? Non."
Ca n'a aucun sens de le proposer car ce n'est pas au client de le faire.

"Ben faut savoir, c'est compliqué ou pas de changer une batterie ? "
Non, j'ai bien dis REPERABLE, facile à repérer. Madame Michu voit que son tél s'éteint, elle demande à changer la batterie. Par contre si Madame Michu voit que son tél ralenti, elle va demander de changer d'iPhone. Apple brouille les pistes VOLONTAIREMENT.

"Mais vas-y, explique-moi je suis tout ouï ?"
Google est ton amis + lis l'article d'un journaliste de igen qui a partagé son expérience. Dire que le bridage est "sensible", prouve que tu ne connais pas le sujet.

"Initialement ils ont choisi la troisième option en lançant un programme d'extension de garantie pour ce problème"
Ce programme concerne uniquement le 6S. Or le bridage concerne le 5 SE, le 6, le 6S et le 7.
Ta "3eme solution" tombe à l'eau déjà.

"puis, peut-être devant l'afflux de clients mécontents dont ils devaient prendre en charge gratuitement les téléphones défectueux, ils sont passés discrètement à l'option 2"

Non. Auparavant, c'était facile à Apple de détruire les performances des anciens iPhone car les smartphones étaient en plein évolution avec des bons de performances considérable d'année en année. Il suffisait juste de sortir un iOS un peu plus gourmand pour ralentir aisément les anciens modèles. Mais AUJOURD'HUI, les iPhone ainsi que iOS sont devenu mature et très puissant. C'est plus possible de les ralentir aussi facilement que les premiers modèles ! Du coup Apple a trouvé une idée ingénieuse : détruire les performances des iPhone en fonction de l'âge de la batterie (et donc l'âge du modèle) et s'assurer que même les iPhone très puissants tel que le 7 pourrissent l'expérience utilisateur du client afin de le FORCER à acheter un nouveau modèle.
C'est purement et simplement de l'obsolescence programmée dans toute sa splendeur.

avatar Maitre muqueux | 

Très bien !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR