Corning investit 1,5 milliard de dollars pour le verre pliable des Galaxy
Les Galaxy à écran pliable ne sont pas encore devenus des produits très grand public, mais Samsung et son partenaire Corning s'y emploient avec un investissement massif de l'américain chez le Sud-Coréen.
Corning, qui compte aussi Apple parmi ses grands partenaires, va investir 1,5 milliard de dollars en Corée du Sud pour augmenter la production de verre destiné aux smartphones de Samsung et plus particulièrement les modèles nécessitant un verre aussi fin que pliable.
Un enjeu est de se passer complètement du plastique pour utiliser uniquement du verre dont les propriétés de transparence et de toucher sont supérieures (lire aussi Les écrans pliables ne peuvent toujours pas sortir sans leur couche plastique).

L'annonce a été faite à l'occasion du 50e anniversaire de la présence de Corning en Corée du Sud. Le spécialiste du verre est en affaires avec Samsung depuis l'époque où celui-ci avait besoin de tubes pour ses téléviseurs à écran cathodique.
Les deux sociétés avaient formé une joint venture dont Corning a pris la totalité des parts en 2014. Le partenariat n'a pas cessé depuis, en janvier dernier, Corning se félicitait de voir Samsung utiliser, en premier, son nouveau verre Gorilla Glass Victus 2, sur ses Galaxy haut de gamme.
Une nouvelle version du Gorilla Glass présentée comme toujours très résistante aux rayures, mais aussi améliorée pour les chutes sur des surfaces dures comme le béton.

Corning est également un partenaire de premier plan pour Apple, cette dernière utilise son verre pour les iPhone, et ce, depuis le tout premier modèle lorsqu'Apple a appelé en urgence. En 2017, Corning a reçu 200 millions de dollars pour soutenir sa R&D et développer ses outils de production, auxquels se sont ajoutés 245 millions entre 2019 et 2021 dans le cadre de l'Advanced Manufacturing Fund d'Apple.

Corning, partenaire d'Apple pour les verres de l'iPhone, ne doit pas dire « Apple » en interne

Corning veut mieux protéger les appareils photo des smartphones
« pour utiliser uniquement du verre dont les propriétés de transparence et de toucher sont supérieures »
Et surtout de résistance aux rayures !
Ça avance…. Bientôt de vrais écrans pliables
@brunnno
rien que ce mot « des ecrans en verre pliable » cela fait science fiction !!
@raoolito
Le pli, doit s’apparenter à une courbure. Il doit bien y avoir un niveau de finesse de verre qui puisse permettre le rayon de courbure d’un écran plié. Ce doit être, j’imagine, incroyablement fin et laminé mais pas impossible s’il y croient. Et quand ce sera mûre, hop un iPhone pliable 😇.
@inoga
et sans doute pas seulement des iphones, on a sans doute un bout de futur sous nos yeux…
@raoolito
J’aime bien cette idée !
@inoga
J’aime la peine à y croire en considérant une plage de température d’utilisation entre -10C et 60C (ou 70C avec le réchauffement)
A mon avis le terme ''verre'' reste, mais ce n'en sera plus vraiment, la finesse n'augmente pas la courbabilité du truc. J'utilise des lamelles de microscope ultra fines, tu souffle dessus ça casse.Avec 1,5 milliard d'investissement, le matériau qui en sortira, ou pas, ne sera pas du ''verre''.
@DemS
« tu souffle dessus ça casse »
j’imagine que ce sera peut-être différent pour les smartphones hahaga !
Quelle est l'épaisseur de ces "lamelles ultra fines"....qui cassent ????
Elles ne doivent pas être si fines si elles cassent......
Corning et ses concurrent livrent actuellement du verre très flexible d'épaisseur comprise entre 3 et 5 micromètre qui s'enroule très bien ....
@DemS
« la finesse n'augmente pas la courbabilité du truc »
Si car la rigidité est proportionnelles au cube de l’épaisseur.
Donc par exemple si on divise l’épaisseur par 10 on divise la rigidité (et donc les contraintes internes générée) par 1000 !
Je ne connais pas ces calculs, mais tu ne feras jamais un U serré avec du verre selon la définition physique d'un verre.
@DemS
Quelle est l'épaisseur de ces "lamelles ultra fines"....qui cassent ????
Suivant le calcul des plaques minces, rayon de courbure et flèche varient suivant le cube de l'épaisseur ou de son inverse.....
et donc: « la finesse AUGMENTE la courbabilité du truc »
Quelle est l'épaisseur de ces "lamelles ultra fines"....qui cassent ????
Elles ne doivent pas être si fines si elles cassent......
Corning et ses concurrent livrent actuellement du VERRE minéral très flexible d'épaisseur comprise entre 3 et 5 micromètre qui s'enroule très bien ....
@DemS
Je suis d’accord, à mon avis ces « verres pliables », ça n’a de verre que le nom… du verre c’est du sable fondu. Ici ce doit être du plastique (certes dur), peut être mélangé à un tout petit peu de verre juste pour la forme.
Il s'agit bien sur de VERRE ultra mince, et,
Corning et ses concurrent livrent actuellement du verre minéral très flexible d'épaisseur comprise entre 3 et 5 micromètre qui s'enroule très bien ....
Pour iPhone 20 Ultra 😉
https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi-vous-n-acheterez-pas-un-smartphone-enroulable-de-sitot-39955356.htm
Ca marchera jamais, aucune plus value, c'est le chant du cygne ce milliard investi...
Ils font juste cela parce qu'ils doivent se démarquer d'Apple...
C'est en tout cas pas Apple qui fera un écran pliable...
(lu mille et une fois ici...)
@debione
Apple ne fait pas d’écran
@armandgz123:
Je reformule puisque vous êtes pointilleux:
Ce n'est en tout cas pas Apple qui sortira un iPhone à écran pliable...
C'est mieux???
@debione
Désolé, c’était bête comme commentaire 😅