Souvenez-vous : janvier 2007, Steve Jobs présentait le tout premier iPhone, doté d’un écran en plastique de 3,5 pouces. L’écran du téléphone mis en vente un peu plus tard, en juin, était pourtant en verre.
À l’époque, ce changement radical était simplement apparu en note de bas de page dans un communiqué de presse d’Apple. The Loop a dépoussiéré une vidéo de 2017 où le directeur des opérations Jeff Williams — qui chapeautera bientôt l’équipe design après le départ de Jony Ive — rappelle les circonstances de ce changement de matériau. L'anecdote avait été déjà évoquée par le biographe de Jobs, mais du point de vue du PDG de Corning, lorsque ce dernier avait rencontré le patron d'Apple.
Williams raconte que Jobs s’était plaint de rayures apparaissant sur l’écran (en plastique donc) de son iPhone dès le lendemain de la présentation. « Nous avons besoin de verre » a déclaré Jobs. Problème : Jeff Williams n’était absolument pas pour cette idée, le verre « durable » n’étant pas disponible avant « trois ou quatre ans », selon lui.
Jobs a alors insisté, expliquant que l’iPhone sortirait bel et bien avec du verre en juin. Wendell Weeks, le PDG du fabricant de verre Corning, appela Williams deux jours plus tard pour lui dire que Jobs n’aimait pas du tout le verre qu’il produisait. Weeks a alors suggéré de partir sur une technologie « rangée sur les étagères » de sa section R&D. Corning a alors travaillé aussi vite que possible, dans un climat de « pure terreur », pour trouver une solution de verre anti-rayures. Cette solution, nous la connaissons tous : le Gorilla Glass.
Corning a annoncé au début de l’année travailler sur du verre pliable pour les smartphones et une rumeur d’iPad à écran pliable est récemment apparue.