Corning prépare du Gorilla Glass pour les écrans pliables
Les smartphones pliants sont une réalité, Samsung et Huawei devraient être les premiers à commercialiser des modèles dans les prochains mois, mais ils souffrent tous de plusieurs défauts. Le logiciel est encore plein de bugs, ce qui pourra être réglé avec des mises à jour, mais surtout, ils sont construits autour d’un écran pliable recouvert de plastique. Une matière nettement plus sensible aux rayures que le verre que l’on retrouve sur tous les smartphones, et elle est aussi moins agréable au toucher.

Samsung comme Huawei n’ont pas choisi le plastique plutôt que le verre, ils n’ont pas le choix. Et pour cause, la matière qui protège la dalle OLED souple doit pouvoir être pliée et dépliée des milliers de fois sans casser, ce qui n’est pas le cas du verre. Le plastique est un choix tout naturel pour cette tâche, mais Corning, le concepteur du Gorilla Glass qui protège la majorité des smartphones, n’a pas dit son dernier mot.
Dans un article publié sur Wired, le constructeur du Gorilla Glass dévoile ses plans pour les smartphones pliables. Sans avoir de produit prêt à l’heure actuelle, ce qui explique les choix de Samsung et Huawei d’ailleurs, il travaille sur un nouveau verre. Il pourra se plier comme le plastique, tout en gardant les propriétés positives du verre, sa rigidité, sa résistance aux rayures et aux chocs.
Ce verre devra être plus fin qu’aujourd’hui — l’objectif de Corning est de descendre à 0,1 mm d’épaisseur — et il devra pouvoir se plier jusqu’à un rayon de 5 mm sans casser et tout en restant rigide pendant l’utilisation. Les échantillons actuels posent encore problème, soit parce qu’ils ne sont plus assez résistants, soit parce qu’ils ne plient pas assez pour être utiles.
L’un des défis est de trouver le bon traitement pour rendre le verre souple et résistant. Corning peut le faire avec un bain de sel fondu, mais le sel n’est pas compatible avec les composants qui sont en contact avec le verre, à commencer par la dalle OLED. Quelle sera la bonne solution ? Le constructeur ne dit rien de plus évidemment, mais reste confiant de trouver la bonne formule d’ici un à deux ans, ce qui pourrait correspondre à la démocratisation de ces produits.
Les écrans en plastique du Fold et du Mate X prouvent qu’on est encore au stade du prototype...
Apple ne proposera pas un appareil encore au stade Alpha du développement.
@VanZoo
"Apple ne proposera pas"
Parce que Appl€ n’a ni la technologie ni les compétences pour. La société achètera à Samsung comme d’habitude.
@en ballade
C’est loin d’être assuré.
D’une part parce que de plus en plus, la tendance chez Apple est à concevoir les composants en interne et réduire sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs (dont Samsung). Et pour les écrans, ils développent des écrans micro-led avec l’aide de leur sous-traitant TSMC (dit-on).
D’autre part, quand Apple a conçu le premier iPhone, à la base ils n’avaient pas la compétence pour faire des téléphones. Leur truc c’était les ordinateurs et les baladeurs. Ça n’empêche qu’ils l’ont fait.
@Himeji
Toutes les grandes marques sont déjà dessus les tv font 2 Centimètres D’épaisseur ce pas gagné pour le téléphone
@Himeji
Ce que tu dis confirme. Ils n’ont pas la compétence pour.
@en ballade
"Ce que tu dis confirme. Ils n’ont pas la compétence pour"
Cela n'a strictement rien à voir avec les compétences..... Apple n'a que faire de monter des usines d'assemblage, pas assez rentable pour la marque.
@en ballade
Visiblement, ils sont en train de l’acquérir.
Et quand bien même ils en viendraient à se fournir chez Samsung, perso, ça ne m’empêche vraiment pas de dormir.
@VanZoo
Je suis bien d’accord. Cette course au smartphone pliable vendu à prix plus que excessif et au stade de prototype. Apple ne ferait jamais ça.
C'est surtout qu'Apple est maintenant suiveuse, ne mène plus la danse comme autrefois.
Curieux de voir Si ça va s'oublier comme les écrans 3D ou courbé où se démocratiser ?
Je pourrais être client de ces produits, Mais je ne m'imagine pas les mettre dans un brassard quand je fais du sport.
J'utilise toujours du filière donc exit Bluetooth ou Watch pour profiter de ma Music.
J'espère que apple ne proposera pas de téléphone pliable
@Thizzface69
Pourquoi tu te verrais obligé de l’acheter
Nous achetons tout ce que la Pomme donn..vend dans sa grande Clémence, même par détestation pour expier nos péchés. AAAAaaappleuuh
*achète un apple tv et expie ses fautes, AIE, AIE le catalogue restreint d'apps.. AIE le support limités de formats vidéo, AIE*
-
ou plutôt c'est la peur que si Apple part dans une direction, elle va oublier la direction qu'apprécie Thizzface69.
Et effectivement, Apple devrait arrêter de faire des airpods, boueEERkl, et faire des mac pro à la place :)
@apache
Non mais je trouverais bête qui suivent ses concurrents sur de genre de téléphone. Il pourrais faire quelque chose de mieux et pas obliger que ça dois pliables
@Thizzface69
Si je comprends si je comprends bien t’es resté au 5S
@apache
Lol non tu achèterai un téléphone qui se plie serieux ? Je trouve ça horrible...
Je suis rester au X ?
@Thizzface69
Pourquoi pas ça m’évitera de prendre mon Mbpro . Mais comme j’ai un iPhone et XS Max je suis pas prêt de changer
@apache
Bah oui meme avec mon x je peux gérer sans mon mbpro.
Tu te vois avec un iPhone pliable gros que le Samsung galaxy Fold ? Lol moi non c'est immense et gros
J’attends les vidéos des crash tests fait par les YouTubeurs
Perso j'aimerai bien tâter en vrai un de ces nouveaux smartphone, voir la sensation au touché sur ce type d'écran et voir si vraiment il y a une plus-value (le ratio me fait peur pour l'instant).
Il faudra voir quand ce sera optimisé.
En l'état (en vidéo) le Mate X a ma préférence.
J’ai fait la grimace en regardant le GIF du verre qui se plie. ?
En tout cas ce verre ira avec le design Huawei mai pas avec le design Samsung où l'écran est plié en deux.
Ah ah ah j'adore Samsung et Huawei font des prototypes de smartphones a écran pliable mais Apple ne fera jamais ça, Apple sortira un produit fini ... Oui comme pour des phablettes parce que lorsqu'Apple a investi ce marché ils ont sorti un produit fonctionnel et mûrement réfléchi qui n'avait rien en commun avec la concurrence....
Et bien sûr la terre est plate lol
Impressionnant ce verre pliable ??
"Et pour cause, la matière qui protège la dalle OLED souple doit pouvoir être pliée et dépliée des milliers de fois sans casser, ce qui n’est pas le cas du verre. Le plastique est un choix tout naturel pour cette tâche..."
Si je ne m'abuse la matière qui soutient la dalle OLED n'est pas du plastique mains un nouveau support en polyamide, plus flexible que le plastique.