Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

Stéphane Moussie

mardi 26 novembre 2024 à 12:43 • 26

Ailleurs

Soupçonné d’abus de position dominante, Corning a présenté à la Commission européenne toute une série d’engagements pour éviter une grosse amende. Le créateur du Gorilla Glass, qui fournit en verre la plupart des smartphones, dont les iPhone, promet d’abord qu’il renoncera à toutes les clauses d'approvisionnement exclusif vis-à-vis des fabricants.

Le Ceramic Shield des iPhone récents est fabriqué par Corning. Image Apple.

Il s’engage aussi à ne pas obliger Apple, Samsung, Google et consorts à acheter auprès de lui du verre d'aluminosilicate alcalin (le principal type de verre utilisé pour couvrir les appareils électroniques portables) et à ne pas leur proposer des avantages tarifaires liés à cette obligation.

Dans la même veine, il renonce à leur demander à satisfaire plus de 50 % de leur demande respective auprès de lui. Même chose du côté des finisseurs (les sous-traitants de transformation du verre brut), qui n’auront plus à satisfaire plus de 50 % de leur demande auprès du spécialiste américain. Enfin, il s’engage à fonder toute action en justice uniquement sur la contrefaçon des brevets, et non sur la violation des contrats.

Les propositions de Corning doivent maintenant être examinées par les parties intéressées. Si elles sont retenues, elles seront appliquées dans le monde entier pendant neuf ans et la Commission européenne veillera à leur respect.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine